background preloader

Département du Nord

Facebook Twitter

Les points d'information de proximité - CLICs. La mairie et le CCAS ont la charge de l'action sociale des communes.

Les points d'information de proximité - CLICs

Le Département a mis en place un réseau de 30 CLIC couvrant l’ensemble du territoire. Ces Centres locaux d’information et de coordination ont vocation à informer les personnes de plus de 60 ans et à coordonner les actions des partenaires. Quels services peut apporter le CLIC ? Vous avez plus de 60 ans et aimeriez savoir si des services de transport spécifiques sont mis en place sur votre commune. Vous ne pouvez plus vous déplacer et souhaiteriez des renseignements sur les dispositifs d’aide à domicile, monter un dossier pour le portage de repas ou avoir connaissance des subventions existantes pour adapter votre appartement. Bref, vous avez besoin d’informations mais vous ne savez pas où vous diriger. Concrètement, un CLIC ça marche comment ? Le Centre Local d’Information et de Coordination est votre interlocuteur privilégié, quelle que soit votre interrogation.

Et ça sert à quoi ? Retour en haut de page. Les CLIC des lieux d information encore mal connus - CLIC Lille Métropole. Mis en place en 2001 pour garantir un accès direct et facile à l’information pour toutes les personnes confrontées à un problème lié au vieillissement, les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination) sont encore mal connus du grand public.

Les CLIC des lieux d information encore mal connus - CLIC Lille Métropole

Olivier Milowski, directeur du CLIC Lille Métropole Nord-Ouest, nous apporte des précisions sur leur fonctionnement. Quelles sont les missions dévolues aux CLIC ? Les CLIC sont des « guichets uniques » qui informent et orientent les personnes qui les contactent au sujet de difficultés rencontrées par des personnes âgées. L’objectif des CLIC est de donner un accès à l’information pour tous. Lorsque les situations sont plus complexes, les CLIC proposent un accompagnement médico-social. Qui compose l’équipe du CLIC Lille métropole Nord-Ouest? Notre assistante coordinatrice accueille, oriente et informe les personnes qui viennent nous voir ou qui nous appellent. Quel public accueillez-vous ? Les CLIC fonctionnent-ils tous de la même façon ?

CLIC du Douaisis

Les Relais autonomie. Nordep : c'est quoi un Relais autonomie ? Les Relais autonomie, vous connaissez ?

Nordep : c'est quoi un Relais autonomie ?

Nordep vous explique tout sur ces nouveaux lieux d'accueil, destinés à faciliter l'accès aux droits des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. [musique] [Nordep] Hé, salut les Nordistes ! Je reviens de chez mamie Ginette, là. Bon, j'adore lui rendre visite, mais c'est vrai qu'à son âge, elle est devenue un peu inquiète dans sa grande maison. Ça ne vous dit rien ? Et ne croyez pas, ces lieux d'accueil, ce n'est pas uniquement pour les personnes âgées mais aussi pour les personnes en situation de handicap.

Et bein, aller dans un relais autonomie, c'est comme trouver chaussure à son pied. Geneviève Mannarino : pourquoi des relais-autonomie ? [Geneviève Mannarino, Vice-présidente chargée de l’Autonomie] Quand l'usager qui vit au sein de notre département où qu'il soit dans le département, il puisse avoir une réponse à ses besoins, à ses problématiques, à ses questionnements donc pousser une seule porte et avoir des informations très larges.

Geneviève Mannarino : pourquoi des relais-autonomie ?

Donc les relais autonomie vont être des lieux de proximité immédiate dans lesquels des agents du Département (ou ses partenaires CLIC, CCAS, associations, MSAP…) répondront aux questions sur la dépendance personnes âgées et personnes aussi en situation de handicap. Comment aménager son logement, comment monter un dossier MDPH, comment avoir une prestation type APA ?

Fiche d’Orientation Partagée. La Maison de l'autonomie sur les rails. La Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) met en commun les compétences des services départementaux pour proposer aux usagers une offre en matière d'autonomie plus claire et plus accessible.

La Maison de l'autonomie sur les rails

La Maison de l'autonomie se traduira prochainement par le lancement d'un numéro de téléphone unique pour simplifier les démarches des habitants annonce Geneviève Mannarino, Vice-présidente en charge de l'Autonomie. Sur le terrain, la MDA s'appuie également sur un nouveau maillage de proximité grâce à un réseau de 40 Relais autonomie, où des professionnels formés informent, orientent et accompagnent les usagers.

Les élus ont également adopté une délibération cadre fixant les orientations en matière de prévention santé jusqu'en 2023. Ces orientations déboucheront sur un plan d'actions, en cours d'élaboration, qui sera déployé dans chacun des territoires. Notre souhait est de faire de la santé un levier pour l'autonomie tout au long de la vie.