background preloader

Etat/Collectivités locales & le cheval

Facebook Twitter

Le Parlement européen émet un signal fort pour une politique en faveur du cheval. La proposition de résolution invite notamment à clarifier la législation sur la TVA applicable à la filière équine lors de la prochaine révision de la directive et invite la Commission européenne à agir en vue d’offrir aux États membres une plus grande flexibilité dans la mise en place d’un taux de TVA réduit pour les activités de la filière. « Les députés européens envoient un signal fort à la Commission européenne, aux Etats membres et à la filière cheval toute entière.

Le Parlement européen émet un signal fort pour une politique en faveur du cheval

Il s’agit d’un appel clair à bâtir une politique européenne du cheval », se félicite Anne-Catherine Loisier. « Nous sommes à un tournant important. La filière est mobilisée ; elle a récemment lancé une campagne (La TVA s’emballe, le cheval va mal) au Salon de l’Agriculture et elle reçoit aujourd’hui un encouragement important de la part du Parlement européen .C’est aussi un message fort que les candidats à la présidentielle doivent entendre pour anticiper cette nécessité d’agir au niveau européen« prévient-elle. Le monde du cheval : favoriser le rebond d'une filière d'excellence en difficulté. Allez au contenu, Allez à la navigation 23 mars 2017 Recherche Recherche avancée.

Le monde du cheval : favoriser le rebond d'une filière d'excellence en difficulté

Rapport du groupe prospective équine - La filière équine à l'horizon 2030. Eure - Filière cheval.

Département Yvelines

Bourgogne / La filière équine en Bourgogne. Région Bretagne. La Normandie équine. Seule région au monde à accueillir sur son territoire l’ensemble des familles de la filière équine (courses au galop ou au trot, sports équestres, loisirs autour du cheval…), la Normandie est LA terre du cheval par excellence.

La Normandie équine

Eleveurs, cavaliers professionnels, entraîneurs de chevaux de courses, dirigeants et moniteurs dans les centres équestres, fabricants d’aliments, de médicaments, de litière, d’équipements pour le cheval et son cavalier, les 6 470 entreprises normandes ayant une activité en lien avec les équidés constituent une filière économique à part entière et génèrent près de 18 000 emplois. A ce titre la Région accompagne le développement de cette filière par le renforcement des compétences des professionnels, les aides aux investissements des entreprises, le développement de pôles structurants (Pôle hippique de Saint-Lô, Haras du Pin, Plateforme Hippolia) et le développement de la recherche et de l’innovation.

Pays-de-la-Loire / Le Contrat de projets Etat-Région et la filière cheval. Le cheval est une composante économique importante de la région dans tous les secteurs : sports, loisirs, courses et trait.

Pays-de-la-Loire / Le Contrat de projets Etat-Région et la filière cheval

Il participe à la notoriété internationale de la région. Il est nécessaire de soutenir cette filière porteuse d’emplois, fortement présente dans les cinq départements de la région Pays de la Loire, comme l’a révélé la large concertation menée par le Conseil régional prés des acteurs institutionnels, représentants de territoires et de socioprofessionnels. La conférence régionale du cheval animée par le Conseil régional a identifié 5 axes majeurs de développement de la filière : Améliorer l’organisation et la structuration des acteurs.

Renforcer le développement économique de la filière.