background preloader

Ce qu'il faut retenir cette semaine 27_09_13

Facebook Twitter

Actus innovation

Le wifi, frein politique contre l’école numérique ? Mais que penser des différentes études contradictoires sur les risques encourus par les enfants devant l’exposition aux ondes?

Le wifi, frein politique contre l’école numérique ?

Comment concilier les principes de précaution de santé publique, pour protéger les enfants de risques éventuels et permettre aux enseignants d’utiliser des outils en phase avec leurs besoins pédagogiques ? Un débat plus politique que scientifique ? Quelque soit la collectivité, cette question ne laisse pas indifférent, en particulier en période de campagne électorale, où chacun y va déjà de son argument en bon lobbyiste, pour défendre sa position.

D’autant que l’on peut facilement penser que le rejet des amendements à l’Assemblée, qui demandaient l’interdiction du wifi dans les écoles, dans la loi sur la refondation de l’école, durcira les débats en local : en particulier à travers des associations très actives telles que « Robin des Toits« , ou de parents d’élèves qui s’élèvent contre les usages du numérique sans fil dans les écoles. Quels consensus trouver? Municipales 2014 : comment le numérique peut aider les futurs maires. Imaginez-vous à la tête d’une agglomération en croissance constante, entraînée dans une dynamique qui conduira 60% de la population mondiale à habiter en ville en 2013, selon les Nations Unies.

Municipales 2014 : comment le numérique peut aider les futurs maires

Vos concitoyens souhaitent des transports fiables, des services publics efficaces, et un large panel d’activités pour se divertir. Ils sont également sensibles à leur facture énergétique et au développement durable. Régulièrement, la presse évalue votre ville, et la place en plus ou moins bonne place dans l’un de ces classements nationaux ou internationaux qui évaluent les villes « où il fait bon» vivre, étudier ou installer son entreprise. Pour relever ces défis, vos marges de manœuvre sont limitées.

L’espace est précieux, vos finances publiques vous incitent à la prudence, et les réseaux physiques (transport, communication) coûteux à développer. Réveiller la ville en libérant l’information A partir de ces données, on crée de la valeur dans la ville. Les adolescents californiens vont pouvoir effacer leurs erreurs de jeunesse sur Internet. Méfiez-vous des applis gratuites pour les enfants! Derrière les applications gratuites se cachent quelques mauvaises surprises… Vous venez de faire l’acquisition d’un magnifique Ipad écran rétina blanc rutilant ou noir d’ébène.

Méfiez-vous des applis gratuites pour les enfants!

Que vous ayez économisé des mois entiers ou que vous vous soyez précipité sur un coup de tête chez le premier vendeur, le résultat est le même: il y a un trou de quelques centaines d’euros dans votre compte en banque! Nos recommandations en fin d’article. Qu’à cela ne tienne! Le plus dur est fait côté finance. Et cette tablette… vous l’avez aussi acheté en pensant à vos enfants aussi non? Seulement voilà… derrière le gratuit se cache aussi de bien mauvaises surprises. Une appli doit être choisie comme un bon livre ou un jouet de qualité. Certains diront que pour le même produit, il existe des versions gratuites et des versions payantes alors pourquoi aller payer? Prenons un exemple! Votre petit dernier voue depuis quelques jours un culte à Cendrillon.

Avouez-le votre oeil va se focaliser sur le « gratuit ». Serge Guérin, les seniors numériques. L’important n’est pas l’âge mais le désir Lorsqu’on l’interroge sur le rapport des plus de 60 ans au nouveau monde numérique, le Serge Guérin aime donner l’exemple de cet homme de 65 ans qui a créé le blog le plus complet, le plus formidable sur la ville de Tanger au Maroc ( Ceux qui se connectent aujourd’hui sur ce site n’ont rien à faire de l’âge de son créateur, et ils ont bien raison.

Serge Guérin, les seniors numériques

L’important, c’est le désir qu’a éprouvé cet internaute senior de combler le manque qu’il constatait sur la Toile à propos de Tanger. L’important, c’est ce désir qu’il a encore et toujours en 2013 de mettre à jour le blog qu’il a créé, en termes de contenu comme de technologie. Et c’est ce même désir de créer au-delà des clichés que le sociologue a retrouvé à Marseille chez les demoiselles de plus de 77 ans de l’opération Hype(r)Olds, dont il a été en quelque sorte le parrain : Ce qui compte, c’est la personnalité. À chaque ancien son approche du numérique. La signature électronique expliquée à mon patron. Yousign, une nouvelle approche de la dématérialisation !