background preloader

Ateliers, jeux et outils pour mieux gérer son budget

Facebook Twitter

Mieux comprendre pour mieux décider. Comment faire un budget personnel qui tient la route? - 2019. Comment faire un budget personnel?

Comment faire un budget personnel qui tient la route? - 2019

Le principe du budget est simple : dans une colonne, inscrivez vos revenus du mois; dans l’autre, vos dépenses pour la même période. Afin de vous assurer que le budget est le reflet fidèle de votre réalité financière, gare à ne rien oublier. Du côté des entrées d’argent, il faut bien sûr noter les paies, mais aussi tenir compte des autres sources de revenus : pourboires ou commissions, revenus de placements, pension alimentaire, prestations pour enfants, rentes, primes, etc.

Ces montants figurent dans la colonne « dépôts » du relevé de compte bancaire, à l’exception des pourboires en argent comptant. Sur le relevé de compte bancaire est également consignée une partie de vos dépenses, dans la colonne des retraits : virements destinés à payer le loyer ou le prêt hypothécaire, paiements de factures, etc. Pour un portrait encore plus détaillé, conservez aussi vos factures.

N’oubliez pas les petits achats payés comptant. La tâche vous semble énorme? Mariage. Vidéo - Apprendre à gérer un budget, une entreprise... en jouant! - 2019. UNAF - Budgetissimo : le jeu pour mieux gérer son budget ! - 2019. Le jeu pour mieux gérer son budget !

UNAF - Budgetissimo : le jeu pour mieux gérer son budget ! - 2019

La Maison Départementale des Familles a proposé depuis quelques mois à des associations du Lot, une animation autour du budget à différents publics : jeunes d’un IME (Institut médico-éducatif), demandeurs d’asile d’un CADA (Commission d’accès aux documents administratifs), familles d’un CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale), personnes en situation d’handicap psychique. Pourquoi ce type d’action ? Les budgets des familles sont de plus en plus contraints, alors que l’offre de consommation est toujours plus vaste. Il n’est pas toujours facile de se repérer, ni de résister aux tentations qui se présentent. Dans ce contexte, de nombreuses familles rencontrent des difficultés financières importantes.

Fort de sa connaissance des préoccupations des familles comme l’UDAF du Lot, Familles Rurales nous a offert la possibilité d’exploiter le jeu « Budgetissimo » auprès des familles. Quel est le but de cette animation ? Un jeu pour bien gérer son budget - 2019. Une application pour piloter son budget - 2018. Fastoche, un coach budgétaire pour votre épargne et vos aides sociales - 2018. En France, de plus en plus de consommateurs et d’usagers rencontrent des situations de fragilité financière.

Fastoche, un coach budgétaire pour votre épargne et vos aides sociales - 2018

Selon une étude Cofidis de 2017, 1 Français sur 5 est dans le rouge tous les mois et 8 Français sur 10 souhaiteraient que leur créancier les aide à gérer leur budget, d’après l’étude Opinionway de Payboost en 2017. Fort de ce constat, Payboost, expert de la chaîne de paiement, lance l’application Fastoche, qui permet à chacun de connaitre ses droits aux aides sociales et de gérer son budget en quelques secondes. Un bilan personnalisé pour connaitre ses droits aux aides sociales et financières En se basant sur les chiffres issus du livre L’envers de la fraude sociale, réalisé par l’ODENORE, il y aurait en moyenne 500 euros d’aides sociales par an qui ne seraient pas distribuées dans chaque ménage français.

6 conseils pour apprendre à un adolescent à gérer son budget - 2017. L’argent est parfois un sujet tabou, c’est pourquoi des conseils pratiques pour un quotidien bien organisé sont généralement utiles.

6 conseils pour apprendre à un adolescent à gérer son budget - 2017

Mais alors, lorsqu’il s’agit d’un budget adolescent, généralement moins élevé, la difficulté est d’apprendre à votre enfant à gérer ce même budget, qui deviendra plus tard un budget de foyer. Voici nos 6 conseils pour y parvenir efficacement ! Lui expliquer d’où vient l’argent… Pour apprendre à gérer un budget, encore faut-il savoir ce que représente l’argent. Et ça, il faut le dire le plus tôt possible à votre adolescent, pour qu’il comprenne ce qui l’attend. Que l’argent se gagne durementQue si l’on veut de l’argent, il faut se donner la peine d’en chercherQue le travail est la meilleure source de revenus Aussi, expliquez-lui quelles sont les charges à payer une fois adulte, les systèmes de taxation et le fonctionnement d’un salaire.

. … Et l’inciter à devenir indépendant rapidement De la sorte, il sera plus indépendant à sa majorité. BNP Paribas développe l’éducation financière pour ses clients avec des ateliers sur la gestion budgétaire - 2016. Le 3 février 2016, la Banque organise dans près de 80 agences en France, une journée d’ateliers sur la gestion du budget autour d’un jeu développé par son partenaire associatif CRÉSUS.

BNP Paribas développe l’éducation financière pour ses clients avec des ateliers sur la gestion budgétaire - 2016

Dans un environnement mouvant avec des parcours de vie moins linéaires (chômage, séparation…), de plus en plus de ménages peuvent être confrontés à des situations budgétaires compliquées. Quel que soit le niveau de revenu, gérer le budget personnel ou celui de la famille nécessite de faire des choix avisés. Dans le cadre de son programme d’éducation financière « Connect&change, les ateliers d’un monde qui change », BNP Paribas organise le mercredi 3 février dans près de 80 agences en France des ateliers sur le thème « Dépenser/épargner, un dilemme quotidien ».

L’organisation de cette journée d’ateliers sur la gestion du budget s’inscrit dans la continuité du partenariat qui unit BNP Paribas et CRESUS depuis 2014. Vosges - Un jeu pour apprendre à gérer son budget. Il suffit de s'installer confortablement autour de la table, et de distribuer les pions et "cartes famille" qui présentent un scénario propre à chaque joueur.

Vosges - Un jeu pour apprendre à gérer son budget

Le jeu du budget qui s'appelle "monnaies d'échanges" est un formidable outil pédagogique, et retrace les différentes réalités dans les domaines de la vie quotidienne. Deux équipes de professionnels (Epinal et Neufchâteau) des Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale (MSVS) du Conseil départemental, ont travaillé de concert pour finaliser cet outil. Il faut savoir que les travailleurs médico-sociaux interviennent fréquemment dans des situations financières et administratives dégradées et complexes.

Face à ce constat, l’idée de créer un outil de prévention sous forme de jeu de société portant sur la vie quotidienne a émergé. Ce dispositif ludique couvre l’ensemble des problématiques budgétaires tels que le logement, les loisirs, la consommation ou encore l’alimentation. Quand le budget devient un jeu - Apprendre à mieux gérer son budget - 2014. Dernières Nouvelles d’Alsace, le 23/10/2014 | Photo DNA – Jean-Christophe Dorn Une action menée par le conseil général du Bas-Rhin pour lutter contre le surendettement.

Quand le budget devient un jeu - Apprendre à mieux gérer son budget - 2014

À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre, le conseil général du Bas-Rhin, très impliqué dans la lutte contre l’endettement et dans l’éducation budgétaire, proposait aux passants d’en apprendre plus sur la gestion d’un budget. Si de telles actions existent, c’est parce que plus de 800 000 ménages en France sont en situation de surendettement.