background preloader

Aide alimentaire

Facebook Twitter

Synthèse. Solidarité : comment les collectivités s’organisent pour faire face à la deuxième vague. « Protéger, tester, isoler » : sur le même modèle que le triptyque présenté par le gouvernement lors du premier déconfinement, on pourrait ajouter, sur le volet social, « identifier, contacter, soutenir ».

Solidarité : comment les collectivités s’organisent pour faire face à la deuxième vague

Car depuis le début de la crise sanitaire et avec l’entrée en vigueur de ce deuxième confinement, les collectivités sont plus que jamais confrontées au risque d’isolement des personnes âgées, à la rupture du lien social et à la précarisation d’une partie de la population. Identifier au plus près Maintenir le lien grâce au téléphone Le département a également créé début octobre, quelques semaines avant le deuxième confinement et « en tirant les enseignements de la première vague », une ligne d’écoute et de soutien aux personnes âgées isolées et aux aidants ayant besoin de conseils ou de soutien, baptisée « Aînés, aidants, comment ça va ?

». [Occitanie] La région lance une opération d'aide alimentaire en Haute-Garonne. Solidarité.

[Occitanie] La région lance une opération d'aide alimentaire en Haute-Garonne

Dans le cadre de l’opération “Bien manger pour tous”, la Région Occitanie remet la première livraison de produits frais et locaux à des associations de la Haute-Garonne. 30 000 familles pourraient bénéficier de l’opération “Bien manger pour tous” Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, sera présente pour la réception des produits alimentaires locaux achetés par la Région Occitanie dans le cadre de l’opération de solidarité « Bien manger pour tous ». Cette livraison de produits frais, qui sera remise aux principaux réseaux associatifs d’aide alimentaire du département, est destinée à des familles particulièrement touchées par la crise sanitaire actuelle. [Ain] Aide alimentaire : engagement commun du Département et de la Chambre d'agriculture.

[Alpes-Maritimes] Mise en place d'un dispositif d'aide alimentaire d'urgence. Solidarité – Social | Senior | Jeune | En situation de handicap | En famille | En activité Mis en ligne le jeudi 11 juin 2020 Le Département des Alpes-Maritimes, fidèle soutien de l’association MIR et du Secours Populaire des Alpes-Maritimes © Département06 - Xavier Giraud Pour soutenir les publics en difficulté durant cette période de crise sanitaire, le Département renforce son soutien aux personnes les plus précaires en mobilisant un dispositif d’aide alimentaire d’urgence.

[Alpes-Maritimes] Mise en place d'un dispositif d'aide alimentaire d'urgence

Ainsi, depuis le 8 juin 2020, l’association « Le Mets des Anges », qui gère le restaurant inter-administratif du CADAM (centre administratif départemental des Alpes-Maritimes), distribuera jusqu’à 1 800 repas chauds par semaine à l’association MIR et au Secours Populaire, qui seront ensuite servis par leurs bénévoles. Cette opération sera maintenue jusqu’au terme de l’état d’urgence sanitaire, pour soutenir les plus démunis à Nice ainsi que dans l’ensemble des lieux de distribution.

[Bas-Rhin] Le Département vient en aide aux étudiants touchés par la crise. [Charente] Aide alimentaire : le Département aux cotés des plus démunis. SOLIDARITE : Aide alimentaire : le Département de la Charente aux cotés des plus démunis Si le confinement est une période difficile à vivre pour tout le monde, il l’est davantage pour les familles les plus fragiles.

[Charente] Aide alimentaire : le Département aux cotés des plus démunis

En effet, les Charentais en situation précaire doivent, entre autres, gérer la problématique de repas plus nombreux à fournir à leurs enfants qui ne sont plus scolarisés et qui n’ont donc plus accès à la cantine. [Gironde] Confinement : des paniers suspendus pour les plus démunis. [Gironde] Aides alimentaires, le Département renforce son soutien aux plus précaires. [Haute-Garonne] Associations d'aide alimentaire : le département se mobilise. Le Département a alloué plus de 210 000 euros aux associations têtes de réseau, dont des aides exceptionnelles versées en complément des subventions de l’année 2020, dans le cadre du fonds d’urgence associatif créé par la collectivité.

[Haute-Garonne] Associations d'aide alimentaire : le département se mobilise

Sont ainsi aidées la Banque alimentaire, Les Restos du cœur, Les Restos bébé, et le Secours populaire. [Meurthe-et-Moselle] Aide alimentaire : l’État, le conseil départemental 54, la banque alimentaire et les Restos du Cœur organisent la distribution de denrées alimentaires. [Nord] Le Département distribue 750 000 euros de colis alimentaires pour les plus pauvres. Une distribution alimentaire a par exemple bénéficié à 250 personnes démunies du CCAS de Douchy le mercredi 10.

[Nord] Le Département distribue 750 000 euros de colis alimentaires pour les plus pauvres

Les colis remis aux bénéficiaires se composaient de plusieurs kilos de pomme de terre de Monsieur Rue, un agriculteur de la commune, d’un maroilles, de yaourts, d’un poulet fermier et de viande hâchée. [Seine-Saint-Denis] MaMaMa aide les familles précaires à nourrir leur bébé. « La crise sanitaire a des effets délétères sur les plus fragiles » s’emporte Magali Bragard, photographe de studio et fondatrice de l’association MaMaMa. « On a des mamans qui ne peuvent même plus acheter du lait pour leur bébé ou qui ne s’alimentent pas pendant des jours pour continuer à nourrir leurs enfants. » Avec d’autres bénévoles de l’AP-HP, elle décide d’aider les mères en grande difficulté en leur livrant des produits pour les touts-petits, par le biais des centres de Protection Maternelle et Infantile et des structures d’hébergement d’urgence.

[Seine-Saint-Denis] MaMaMa aide les familles précaires à nourrir leur bébé

Une chaîne de solidarité autour des nourrissons La pandémie de coronavirus, en supprimant l’emploi de milliers de personnes déjà précaires, a mis des parents d’enfants en bas âge dans des situations dramatiques. Magali, Marguerite, Aïcha et Marielle, quatre amies bénévoles pour le Covidom, la plateforme téléphonique de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris en ont fait l’amère expérience... Vous voulez aider l’association MaMaMa ? [Touraine] Un soutien supplémentaire de 200 000 € du Département pour 9 associations de l'aide alimentaire. Lors de la session de ce jour, le Département a voté un renforcement de son aide aux associations qui comporte sur 3 volets : ➢ Un soutien aux équipements de collecte, de conservation, de distribution et d’accueil qui sera effectif dès la fin de l’année 2020 (Acquisition de camions frigorifiques, aménagement de locaux …). ➢ Un accompagnement exceptionnel au démarrage d’une épicerie sociale itinérante qui interviendra sur le département.

[Touraine] Un soutien supplémentaire de 200 000 € du Département pour 9 associations de l'aide alimentaire

[Val-d'Oise] Le Département va continuer à aider les plus fragiles. Par Julien DucouretPublié le 30 Oct 20 à 21:14.

[Val-d'Oise] Le Département va continuer à aider les plus fragiles

[Val de Marne] Covid-19 : dons alimentaires aux CCAS. Alors que plusieurs tonnes de matériels et de denrées alimentaires ont déjà été distribuées par le Conseil départemental, les services départementaux continuent, à leur échelle, d'aider les soignantes et soignants et celles et ceux qui font vivre la solidarité durant cette période de confinement.

[Val de Marne] Covid-19 : dons alimentaires aux CCAS

Créteil, le 15 avril 2020 36 000 masques supplémentaires ont été distribués ce jour aux Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et aux Services d’Accompagnement à la vie Sociale (SAVS) du Val-de-Marne.