background preloader

Actions

Facebook Twitter

Initiatives aidées et primées - Aide aux aidants -Fondation Médéric Alzheimer. Initiatives aidées et primées - répit - Fondation Médéric Alzheimer - Aide aux aidants - Observatoire de l’Innovation en Santé [ORIS]- Nouvelle Aquitaine. Le conseil départemental du Bas-Rhin publie un recueil de témoignages d'aidants familiaux accompagnant un proche atteint d'une maladie évolutive.

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin vient de publier l'ABC de l'Aidant, un recueil de témoignages d’aidants familiaux accompagnant un proche atteint d’une maladie évolutive.

Le conseil départemental du Bas-Rhin publie un recueil de témoignages d'aidants familiaux accompagnant un proche atteint d'une maladie évolutive

Sous-estimant eux-mêmes l'importance de leur action, les aidants ne s'octroient généralement pas de répit. L'impact sur leur santé est désormais considéré comme un nouveau problème de santé publique car leur implication génère le plus souvent pour eux-mêmes un stress croissant, des troubles du sommeil, un épuisement, un schéma dépressif important qui conduisent vers une dégradation de leur santé. Ils cumulent ce rôle irremplaçable avec une charge de travail physique, psychologique, et financière considérables, et sont pourtant totalement bénévoles.

Ce livre présenté sous la forme d’un abécédaire doit inciter le lecteur à se ressourcer, à faire le point sur sa situation d'aidant, à renouer le lien avec lui-même. La version en ligne du livre est téléchargeable sur le site www.bas-rhin.fr. Le Conseil départemental du Bas-Rhin se préoccupe des aidants. L'Annuaire MonAgeVillage AgeVillagePro Forums Accueil > Actualités > Aidants > Le Conseil départemental du...

Le Conseil départemental du Bas-Rhin se préoccupe des aidants

Le Conseil départemental du Bas-Rhin se préoccupe des aidants. Parole aux aidants, un nouveau site internet pour les aidants du Bas-Rhin. Décidemment, le Bas-Rhin se distingue encore une fois par son esprit d’initiative en direction des personnes âgées fragilisées et de leurs aidants.

Parole aux aidants, un nouveau site internet pour les aidants du Bas-Rhin

Ces derniers disposent en effet d’un site internet qui leur est entièrement dédié, riche d’informations, de renseignements pratiques et de témoignages, baptisé Parole aux aidants. Développé à l’initiative du Collectif départemental inter-associatif d’aide aux aidants (Ciaaf 67), mis en ligne et animé par l’Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin (Udaf 67), ce nouveau site a pour vocation de recenser toutes les informations nécessaires aux aidants du Bas-Rhin, quels que soient l’âge, le handicap ou la maladie du proche qu’ils accompagnent. Les renseignements sont détaillés, clairs, utiles, et complétés des coordonnées des contacts locaux, qu’il s’agisse des Clic, des Maisons de l’autonomie, des services d’aide à domicile, du Conseil départemental… Le plus ?

4 Haltes-répit - Haute-Garonne. Le Baluchon Alzheimer est il adaptable en France ? - Mémoire. Baluchonnage - Alpes du nord. L’association Présence à domicile, qui porte le service de baluchonnage Bulle d’air, est l’une des structures mises en place par MSA Services Alpes du Nord.

Baluchonnage - Alpes du nord

Sa directrice, Gabrielle Lacombe, revient sur les travaux préalables à la création de ce service de répit aux aidants, ses caractéristiques, son fonctionnement, son déploiement, le coût demandé aux utilisateurs, les aides possibles… Entretien. Qu’est-ce qui a incité MSA services Alpes du Nord à mettre en place ce service ? Notre réflexion remonte à 2009-2010, période à laquelle nous avons lancé une étude d’opportunité pour des services relatifs, notamment, à la problématique de l’épuisement des aidants. Leur besoin de répit est d’ailleurs identifié comme un axe prioritaire des schémas gérontologiques des trois départements du périmètre de la MSA Alpes du Nord : Isère, Savoie et Haute-Savoie. Quels sont ses plus par rapport à d’autres services d’aide à domicile?

Ecoute et conseils personnalisés - Eure et Loir. Le Plan départemental d'aide aux aidants s'inscrit dans le Schéma départemental en faveur des personnes âgées 2014-2018 et s'adresse aux aidants non professionnels qui accompagnent un proche au quotidien.

Ecoute et conseils personnalisés - Eure et Loir

L’offre d’accompagnement et d’aide aux aidants L’offre départementale d’aide aux aidants est un service proposé et financé par le Conseil départemental d’Eure‐et‐Loir et ses partenaires : la CARSAT Centre, la MSA Beauce Coeur‐de‐Loire, la Mutualité Française Centre, l’Action Sociale AGIRC-ARRCO. Trois types d’actions sont ainsi mises en place : Une écoute et des conseils personnalisés via un entretien individuel avec un professionnel de l’Espace Seniors info‐services.Un parcours d’information et de sensibilisation, constitué de plusieurs ateliers de 2 heuresDes échanges et des conseils pratiques avec d’autres aidants et des professionnels, autour de plusieurs thèmes. Service d'aide au répit - Aisne.

Qu’est-ce qu’un aidant familial ?

Service d'aide au répit - Aisne

C’est une personne qui vient en aide à une personne dépendante de son entourage (enfant, frère, soeur, parent) pour les activités de la vie quotidienne : soins, stimulation, démarches administratives, activités domestiques, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, etc. L’aidant est dit « familier » lorsque qu’il n’existe pas de lien de parenté. Dans le cadre du Schéma Départemental de l’Autonomie 2011-2016, diverses actions ont été définies en matière d’accompagnement des personnes âgées et personnes handicapées. Parmi les missions importantes déterminées par le Conseil départemental : l’aide aux aidants.

Formation des aidants en gré à gré -Seine-St-Denis. Allocation spéciale pour aidant hébergeant ascendant - Hauts-de-Seine. Enquête sur les dispositifs d'aide aux aidants et la lisibilité de l'offre - Lot-et-Garonne. Permanence écoute téléphonique - Cantal. Soutien et accompagnement de l’entourage des personnes en perte d’autonomie Pour le Conseil départemental, l’aide aux aidants familiaux est une priorité pour laquelle il a souhaité développer une action particulière.

Permanence écoute téléphonique - Cantal

Avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, il finance le Dispositif Départemental d’Aide aux Aidants Familiaux, dont la mise en œuvre a été confiée à l’UDAF du Cantal. Une permanence d’écoute est ouverte à tous : Visites à domicile - Manche/ Cotentin. Relais intergénérationnel - Moulins. Semaine des aidants etc - Hautes-Pyrénées. Lancement de la Semaine Départementale des Aidants Le Département des Hautes-Pyrénées organise la semaine départementale des aidants, pour porter le plus haut possible la voix de ceux qui aujourd’hui accompagnent un proche en perte d’autonomie, du fait de son âge ou de son handicap.

Semaine des aidants etc - Hautes-Pyrénées

Ces personnes forment une population invisible et anonyme, pourtant véritable pierre angulaire de notre système de protection sociale. Ateliers - Lozère. L'annonce d'une maladie ou d'un handicap peut être un véritable bouleversement tant pour la personne concernée que pour son entourage.

Ateliers - Lozère

Famille et amis font très souvent le choix d'accompagner et d'assister leurs proches. Avec l’augmentation du nombre de personnes dépendantes, la population des proches aidants est en constante progression. Maison des aidants etc- Loire-Atlantique. Plateforme itinérante - Nord.