background preloader

Prévenir

Facebook Twitter

Une charte pour favoriser la santé affective et sexuelle. Des infections sexuellement transmissibles en progression, des violences encore bien présentes, le plan d'action national pour la promotion de la santé affective et sexuelle n'a pas encore produit les effets attendus.

Une charte pour favoriser la santé affective et sexuelle

(ER/Mah) - Neuf mois après sa mise en place, le nouveau plan d'action national présente dans l'ensemble un bilan globalement positif. Un constat dressé par le Centre national pour la promotion de la santé affective et sexuelle (CESAS) mercredi en marge de la Journée mondiale de la santé affective et sexuelle. Mais pour davantage atteindre leurs objectifs, le CESAS et ses trois partenaires - la Croix-Rouge, le Planning Familial et le CIGALE (centre d'information gay et lesbien) - ont signé et mis en place une charte d’engagement pour promouvoir mais aussi renforcer la santé affective et sexuelle. L'idée de ce document est de proposer un cadre éthique aux acteurs et aux associations qui oeuvrent au pays. Vu le contexte, pas question de relâcher la pression. Leçon sur les bons et mauvais secrets. Kiko et la main (vidéo) Fais gaffe, c'est quoi l'inceste ?

Livret STOP aux Violences Sexuelles. CRIAVS : Une boîte à outil pour prévenir les violences sexuelles. Quand c'est oui c'est oui (la chanson du consentement) Parler des violences sexuelles avec les enfants (7 – 13 ans) [Rapport] Sur les politiques publiques de prévention, de détection, d'organisation des signalements et de répression des infractions sexuelles susceptibles d'être commises par des personnes en contact avec des mineurs (Rapport) Allez au contenu, Allez à la navigation 16 octobre 2019 Recherche Recherche avancée Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information.

[Rapport] Sur les politiques publiques de prévention, de détection, d'organisation des signalements et de répression des infractions sexuelles susceptibles d'être commises par des personnes en contact avec des mineurs (Rapport)

[Rapport du Sénat] Protéger les mineurs victimes d'infractions sexuelles. Les taux de plainte estimés concernant les violences sexuelles sur mineurs sont excessivement faibles.

[Rapport du Sénat] Protéger les mineurs victimes d'infractions sexuelles

En outre, lorsque les faits sont dénoncés aux forces de l'ordre, les victimes semblent porter plainte tardivement. Or, afin de permettre une condamnation efficace des violences sexuelles commises à l'encontre des mineurs, cette dénonciation doit intervenir le plus tôt possible : tout doit être mis en oeuvre pour augmenter le taux de révélation des infractions sexuelles commises à l'encontre des mineurs et réduire leurs délais.

Pour cela, il est nécessaire d'accompagner les victimes qui ne peuvent répondre à l'injonction de « libérer leur parole » et de « briser le silence » pour les aider dans leurs démarches judiciaires. 1. Lutter contre le faible taux de dénonciation des viols à la justice De manière générale, les violences sexuelles sont très difficilement dénoncées. Votre rapporteur estime prioritaire d'identifier et de résorber les obstacles à la révélation de ces faits. 2. . *87. 10 livres pour enfants sur la prévention des violences sexuelles (savoir dire non et dénoncer) Je vous propose une sélection de livres à découvrir ensemble (adultes et enfants) et à choisir selon les préférences de chacun (il est important que les adultes se sentent à l’aise avec le ou les livres choisis).

L’objectif de cette sélection est de présenter un éventail de livres qui permettent aux enfants non seulement de savoir dire non en comprenant ce qu’est le consentement et en écoutant la petite voix qui fait non à l’intérieur mais aussi de savoir qu’ils ont le droit de dénoncer (et auprès de qui), qu’ils ne doivent pas garder un secret même quand un adulte le leur demande. Petit doux n’a pas peur : pour les moins de 4 ans Petit Doux et Gros Loup jouent souvent ensemble, mais Gros Loup va quelquefois trop loin. Il profite parfois de sa taille pour faire des choses à Petit Doux même quand il dit non. Ce dernier a peur et n’ose pas protester. Non dit Petit Monstre : apprendre à dire non à l’extérieur quand ça fait non à l’intérieur On frappe à la porte !

A partir de 5 ans. « Voilà. Abus sexuel : un programme interrégional pour lutter contre ce fléau. L’abus sexuel peut être défini comme "toute atteinte sexuelle commise avec force, contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal" (OMS, groupe de travail de l’ONU et des ONG pour la Protection contre l’EAS, janvier 2010).

Abus sexuel : un programme interrégional pour lutter contre ce fléau

Les enfants et adolescents sont concernés au premier chef par ce "rapport inégal". Abus sexuel : le BICE agit En mettant en place un nouveau programme contre l’ abus sexuel des enfants jusqu’en 2017, l’objectif est de diminuer le nombre de cas et de garantir un environnement bientraitant pour tous les enfants dans 18 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et de l’Europe de l’Est. Les activités développées font partie de nos actions de protection de l’enfance.

La maltraitance expliquée aux enfants - L'Enfant Bleu. Oser la parole : facile à dire ! Aussi incompréhensible que cela soit, les enfants peuvent être victimes d’agressions sexuelles, souvent commises par des personnes ayant pourtant toute leur confiance.

Oser la parole : facile à dire !

Comment accompagner les enfants agressés ? Comment prévenir ces comportements condamnables ? Informer les enfants est une mission essentielle, mais délicate. Le 20 novembre prochain, ce sera la Journée internationale des droits de l'enfant.