background preloader

Presse

Facebook Twitter

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Journalisme web : 10 tendances pour 2016 à 2026. Par Hervé Brusini, Direction de l'information, France Télévisions Ce fut un show bourré d’infos, d’humour et de préconisations.

Journalisme web : 10 tendances pour 2016 à 2026

Pour la 9ème année consécutive, la spécialiste en prospective, Amy Webb a brossé, le week-end dernier à Denver devant l’ONA (Online News Association), le tableau de ce que sera, selon elle, le journalisme numérique dans les 10 années à venir. Rapport Charon : « Presse et numérique - L’invention d’un nouvel écosystème » Numérique, innovation Presse Rapports.

Rapport Charon : « Presse et numérique - L’invention d’un nouvel écosystème »

Les pléonasmes les plus en vogue dans la presse. En grec ancien, pleonasmos signifie « excès », « surabondance », « exagération ».

les pléonasmes les plus en vogue dans la presse

Si le pléonasme ne va pas jusqu’à l’hubris, la déraison, la démesure qui appelle la vengeance divine, il n’en suscite pas moins l’ire ou la dérision des lecteurs. La grande fréquence des pléonasmes dans la presse illustre l’usure des mots, mais aussi la méconnaissance de leur sens. Voici une revue de détail. Avec « News », Apple veut attirer les médias. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Apple a annoncé, lundi 8 juin, le lancement prochain de « News », une nouvelle application qui promet d’offrir une sélection personnalisée d’articles de médias partenaires.

Avec « News », Apple veut attirer les médias

Le service, gratuit, sera disponible « à l’automne », lors du déploiement d’iOS9, la prochaine version du système d’exploitation mobile, au départ aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Son interface ressemble à l’application Flipboard, un agrégateur d’informations, et sa philosophie rappelle celle des « instant articles » annoncés par Facebook mi-mai, ou du service « Discover » du réseau social Snapchat. Apple ouvre la porte aux bloqueurs de publicité. C’était le jour qu’attendaient avec appréhension les secteurs des médias et de la publicité.

Apple ouvre la porte aux bloqueurs de publicité

Mercredi 16 septembre, Apple a livré aux utilisateurs d’iPhone la dernière version de son système d’exploitation, iOS 9. Celle-ci propose une petite nouveauté qui soulève de grandes questions : la possibilité d’activer des applications tierces qui bloquent la publicité sur les sites Internet visités avec le navigateur Safari (proposé par défaut dans les terminaux Apple). Ces bloqueurs de publicités – ou « adblocks » – sont déjà très populaires sur les ordinateurs, sous la forme d’extensions aux navigateurs. Ils permettent aux utilisateurs de filtrer les publicités et les traceurs de données présents sur les pages Web. S’ils accélèrent le chargement des pages et limitent la captation de données personnelles – ce qui améliore l’« expérience utilisateur » –, ils menacent le modèle de financement par la publicité du contenu gratuit sur Internet, et du développement à venir de nombreux sites.

L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google saluent l’innovation en journalisme pour la 2è fois. Paris, le 15 mai 2013 - L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google ont attribué le Prix de l’innovation en journalisme aux projets « Lui président », porté par trois étudiants de l’Ecole de journalisme de Lille, et au documentaire en ligne « Geek politics », réalisé par des journalistes professionnels de Dancing Dog Production.

L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google saluent l’innovation en journalisme pour la 2è fois

Prix Sciences Po Google de l'innovation en journalisme from Sciences Po on Vimeo. Cette deuxième édition du Prix de l’innovation salue l’utilisation innovante des technologies du Web au service d’une information de qualité. Elle s’inscrit dans la continuité des partenariats entre Google et Sciences Po depuis 2011, qui comprennent aussi un prix pour les startups de l’information ainsi que des bourses d’études pour les élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

Les deux projets récompensés en un clin d'œil : - Lui président (prix étudiant) www.luipresident.fr. Si vous n’avez rien suivi à l’actualité des médias cet été. LCI déboutée par le CSA et menacée de fermetureCet été a signé la fin d'un long feuilleton entre LCI et le CSA.

Si vous n’avez rien suivi à l’actualité des médias cet été

La chaîne d'information en continu, qui demandait son passage sur la TNT gratuite, a été déboutée par le CSA le 22 juillet. Celui-ci a estimé que «l'arrivée d'une troisième chaîne gratuite d'information en continu financée exclusivement par la publicité pouvait déstabiliser les deux chaînes d'information déjà existantes», BFM TV et I-Télé. Le président du groupe TF1 Nonce Paolini avait annoncé qu'un tel refus signerait la fin de la chaîne, qui devrait malgré tout continuer à émettre au moins jusqu'au 31 décembre 2014.

La saga des années Obama. Le succès rencontré par la série télévisée en dit long sur les préoccupations et les inquiétudes de notre époque, plus d'une décennie après les attentats du 11 septembre 2001, analyse ce magazine américain de gauche.

La saga des années Obama

Un article à retrouver dans notre supplément spécial Game of Thrones en kiosques le 27 mars. 25 février 2014 | Partager : En 2009, la National Review a classé la trilogie du Seigneur des anneaux adaptée au cinéma par Peter Jackson au onzième rang sur sa liste des meilleurs “films conservateurs” des vingt-cinq dernières années. Le raisonnement du magazine était simple : après les attentats du 11 septembre, les adaptations de l’épopée fantastique de J. R. Lire Le Monde en 15 minutes - le guide pratique. Robert le Diable est une dingo des guides pratiques.

Lire Le Monde en 15 minutes - le guide pratique

Voici son premier pour madmoiZelle : comment lire le fameux quotidien Le Monde en 15 minutes top chrono. Entre les cours et/ou le boulot, les derniers épisodes de Breaking Bad à mater, les ongles de ses doigts de pieds à polir – et madmoiZelle.COM à lire – vous n’avez pas une minute. Le soir, de retour dans votre « home sweet home », ou votre coloc’ scabreuse, vous sombrez sonnée dans votre canapé. Un paquet de Monster Munch dans une main, une bière dans l’autre.