background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

6 Outils de Veille En Temps Réel. Les outils de veille en temps réel sont pratiques pour répondre à plusieurs objectifs: identifier du contenu populaire à un moment précis, rendre pertinente une activité de curation, créer de l’engagement au sein des communautés, recourir au newsjacking etc.

6 Outils de Veille En Temps Réel

Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous 6 outils de veille en temps réel que j’utilise pour la plupart sur une base quotidienne. Ils s’appuient tous sur l’analyse d’un ou de plusieurs médias sociaux et l’application d’algorithmes. J’ai également recours à d’autres solutions mais elles permettent de faire une veille seulement sur des articles anglophones donc je ne les ai pas cité. 1. Digg Deeper C’est un de mes outils préférés pour faire de la veille en temps réel.

Lancé par Digg en 2014, Digg Deeper analyse votre flux Twitter pour déterminer quel est le contenu qui est le plus partagé par vos amis. Prix: gratuit. 2. « Tweeted Times » 3. « Découvrir » de Twitter. Comment être prévenu instantanément par mail d'une mise à jour de blogue. La majorité des blogues ont une option d’abonnement par mail aux mises à jour, mais elles sont, la plupart du temps, journalières ou hebdomadaires.

Comment être prévenu instantanément par mail d'une mise à jour de blogue

Dans le cas où vous voulez être alerté dès la parution d’un billet de blogue, il faut utiliser d’autres outils. Heureusement, ces outils existent sur internet et en plus ils sont gratuits! Mais pourquoi donc vouloir recevoir un mail dès une mise à jour? Vous voulez être le premier à mettre un commentaire.Vous êtes accro à telle information et vous voulez être le premier à être au courant.Vous voulez être mise au courant d’un mise à jour de flux RSS quelconque et pas forcément une flux RSS de blogue.

Il s’agit donc de récupérer le flux rss du blogue. Rappelons que le site IFTTT fait bien plus que d’envoyer des mails, vous pouvez également envoyer des SMS dès la mise à jour d’un blogue! Pour l’option gratuite, feedmyinbox propose seulement deux abonnements, ce service avait disparu du net pendant quelques mois. Débuter une veille d’informations : étape 2, sélection des sources.

Suite de notre mise en place d’une veille d’information, nous étudions à présent la recherche et la sélection des sources d’informations pertinentes pour le thème qui vous concerne.

Débuter une veille d’informations : étape 2, sélection des sources

Il y a désormais plusieurs canax susceptibles d’alimenter votre veille d’information: Les sites internet bien sûr,Les mailing lists,Les flux RSS, je vous invite a consulter ce billet présentant une introduction sur les flux RSS,Twitter, notamment en utilisant les listes,Tous les médias sociaux, tels que facebook, les forums, les outils de curations, etc.

Le choix du canal pertinent va dépendre de vos contraintes et des outils que vous allez pouvoir mettre en oeuvre. Dans un premier temps, je vous recommande vivement la méthode la plus simple, ie de vous en tenir aux flux RSS, qui, pour rappel, vous permettent de rester concentré sur votre veille et de gagner du temps vs la lecture direct des sites internet. Quelques idées pour commencer : La recherche sur internet et la veille informationnelle. Internet est un système mondial d’échange de documents électroniques : textes, fichiers, images, sons et séquences audiovisuelles.

La recherche sur internet et la veille informationnelle

C’est l’alliance de l’informatique et des télécommunications. Les informations présentes sur ce réseau sont accessibles à partir de « lieux » que l’on appelle les sites Internet. Après une rapide présentation de ce qu’est la recherche sur internet, nous nous intéresserons aux outils nécessaires à l’organisation d’une veille informationnelle, puis nous nous interrogerons sur les usages et les intérêts pédagogiques de la recherche sur internet et de la veille informationnelle.

I- La recherche sur Internet C’est dans les années 1990 qu’Internet s’est imposé au grand public grâce à un système de consultation aisé : le World Wide Web (www), plus souvent et plus simplement appelé web. Le moteur de recherche le plus utilisé actuellement est Google ; créé en 1998, il s’est rapidement imposé face à ses concurrents. Mettre en place une veille optimale avec Yahoo Pipes. Editor's Rating Review le service en ligne Yahoo Pipes Les outils en ligne permettant d’agréger différents contenus Web sont nombreux.

Mettre en place une veille optimale avec Yahoo Pipes

Yahoo Pipes pourrait être noyé dans cette liste mais il se distingue à plusieurs niveaux des autres Netvibes, ou Feedly. Yahoo Pipes n’est pas le dernier des outils de veille, c’est depuis le 7 février 2007 que Yahoo propose ce service en ligne. Dans cet article nous allons aborder la manière mettre en place une veille optimale basée sur les flux RSS. Contexte : Générer un seul flux RSS filtré à partir de 4 flux RSS filtrés par date (de la plus récente à la plus ancienne), pour le filtre nous utiliserons le mot-clé « Twitter ».

Outil : Yahoo Pipes Sources utilisées : Fetch Feed / Find First Site Feed. Outils de veille thématiques et sur mesure.