(26) Journées de l'Ecole de la Cause freudienne. Patrick Valas, autisme en folie, folie de l'autisme. Jean-Claude Maleval : Qui sont les autistes ? | Le Pont Freudien. Jean-Claude Maleval est psychanalyste à Rennes (France). Il est membre de l’École de la Cause Freudienne (ECF) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Il est professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l'université de Rennes-II ; auteur de cinq livres sur les psychoses et l'autisme : Folies hystériques et psychoses dissociatives (Payot, 1981) ; Logique du délire, (Masson, 1997) ; La forclusion du Nom-du-Père, (Seuil, 2000) ; L'autiste, son double et ses objets, (Presses Universitaires de Rennes, 2009) ; et son dernier livre vient de paraître en octobre 2009 au Seuil : L'autiste et sa voix.
Introduction Jean-Marc Duru : C'est avec un grand plaisir que le Pont freudien accueille en cette fin de semaine, pour sa 29ème rencontre, Monsieur Jean-Claude Maleval qui nous arrive d'une très belle région de France, la Bretagne. Jean-Claude Maleval, Bonsoir, Vous êtes psychanalyste, membre de l'École de la Cause Freudienne et de l'Association Mondiale de Psychanalyse. Autisme, Lacan. Traitement de l'autisme : une nouvelle défaite de la psychanalyse. C'est un événement d'apparence circonscrite, qui intéresse avant tout un cercle relativement restreint de Français, les parents d'enfants autistes, motivés par la cruelle épreuve qu'ils vivent au quotidien.
Mais son importance intellectuelle et thérapeutique intéresse tout autant l'opinion dans son ensemble. La Haute autorité de la santé vient en effet de désavouer de manière spectaculaire et publique les théories et les pratiques thérapeutiques inspirées de la psychanalyse dans le traitement de l'autisme. La HAS, instance officielle composée de scientifiques et de médecins reconnus, devait se prononcer exclusivement sur ce sujet. Mais un tel désaveu ne manquera pas de rejaillir sur la crédibilité générale de la psychanalyse, discipline de moins en moins pratiquée dans le monde mais qui garde en France une influence encore très prégnante sur les institutions de traitement des troubles psychiques.
Archaïsme et culpabilisation Théorie "non pertinente" "Le Livre Noir de la Psychanalyse" Autisme et psychanalyse – Eric Laurent, par Lacan Quotidien – Le Champ freudien en Belgique. Par Lacan Quotidien, n°181 L’épidémie du rejet du greffon HAS se propage Par Eric Laurent Le Monde du 9 mars était sûr de son fait. La messe était dite par la HAS la veille. Pour l’autisme, la psychanalyse était « hors-jeu ». Elle avait perdu le combat. Les « Recommandations » de la HAS signaient l’arrêt de mort de la psychanalyse dans la prise en charge de l’autisme et cet assassinat réussi permettait d’envisager une ère nouvelle de coopération entre familles d’enfants autistes, soignants et éducateurs. Les déclarations de la HAS ne concernaient pas que la psychanalyse, mais aussi la psychothérapie institutionnelle classée à la même enseigne des « interventions globales non consensuelles », l’association avec la psychanalyse rejoignait le syntagme inventé par les associations extrémistes « la psychiatrie-psychanalyse ».
Le Syndicat national des psychiatres privés (SNPP) voit bien les velléités de résorption de la psychiatrie dans la neurologie qui s’avouent.