background preloader

Nouveaux modes de travail

Facebook Twitter

Est né | Opus360. Les espaces de co-working se multiplie, ici à Raleigh en Caroline du Nord, le Raleigh Forum. (Source / Copyright (C) 2012: The Raleigh Forum) De la volonté de Uhl Bonaventure Informatique (UBI), Novalis et GreenIvory, le consortium Opus360 est aujourd’hui une organisation indépendante travaillant activement sur les concepts de télétravail via un maillage des télécentres en Alsace. Pour mieux comprendre l’ensemble des aspects lié à ce mode de travail, le consortium a mandaté le cabinet expert en innovation, Intrapra. Cette étude, principalement financée par le consortium avec le soutien de la Région Alsace et de la DIRECCTE donnera lieu à une dizaine de volumes au courant du mois de juin 2012 : Certains de ces documents auront des volets publiques téléchargeables sur le site d’Opus360.eu. De l'intérêt du télétravail pour les entreprises. « Le Responsable de l'Environnement de Travail est au carrefour de toutes les mutations de l'entreprise »

Infographie : l'industrie du numérique en France. INFOGRAPHIE Le poids du numérique ne cesse de grandir dans tous les secteurs de l’industrie et l’économie françaises (santé, automobile, aéronautique, etc). Dix ans après son invention, la nouvelle économie devient donc réalité et pourrait être l’une des clés pour réindustrialiser la France A cette occasion, L’Usine Nouvelle révèle les grandes données du secteur du numérique. 148 milliards de chiffre d’affaires, 104 datacenters ou 40 millions d’internautes font partie des quelques chiffres clés du portrait du secteur. Spécial 100 du numérique Le numérique prend de plus en plus d'ampleur dans la vie économique et quotidienne. Consultez à cette occasion notre dossier spécial dans le magazine à paraître le 5 avril, avec un portrait des 100 personnalités qui comptent dans le numérique.

Samsung associe un smartphone avec un vidéoprojecteur. Samsung devrait séduire les plus technophiles d'entre nous, mais aussi toucher une cible nomade. Le constructeur vient en effet de présenter, lors du salon Mobile World Congress 2012, dédié aux solutions mobiles, un tout nouveau smartphone intégrant un vidéo-projecteur. Le Galaxy Beam intègre en effet un projecteur de 15 lumens permettant de projeter tout type de contenu multimédia (film, photo, document, présentation Powerpoint…) d'une largeur pouvant atteindre 50 pouces (environ 127 cm).

Le terminal, quant à lui, est doté d'un écran de 4 pouces d'une définition de 480 x 800 pixels, d'un processeur dual-core de 1 Ghz, et dispose de 768 Mo de RAM ainsi que de 8 Go de mémoire interne. Il bénéficie d'une batterie de 2 000 mAh. Le terminal, compact (64,2 x 124 x 12,5 mm pour 145 grammes), fonctionne sous Android 2.3 Gingerbread.

Pour le moment, le constructeur sud-coréen n'a donné aucun tarif pour ce terminal, qui devrait sortir au deuxième trimestre. Choisir son lieu de travail favorise la productivité. Pour bon nombre de salariés canadiens, pouvoir travailler depuis plusieurs endroits, en fonction de son emploi du temps, améliore la qualité du travail fourni. Encore faut-il pouvoir disposer des informations et des outils en mobilité. Travailler au bureau ne rend pas forcément plus productif, comme le montre l'étude Flexible Workspaces menée par Microsoft Canada. Une majorité de 55% des employés interrogés, en effet, considère qu'ils sont plus productifs en travaillant en dehors du bureau. Mais encore faut-il que les collaborateurs disposent des outils nécessaires. Et pour cause, une large majorité du monde de l'entreprise - 90% d'employés et 95% de patrons - considèrent qu'il faut bénéficier des mêmes fonctions au sein comme à l'extérieur du bureau.

Un triptyque gagnant D'abord, parce que si beaucoup d'employés cherchent la flexibilité au travail, cela devient un critère d'évaluation d'une entreprise. L'exemple vient d'en haut. L'espace de travail ne se limite plus aux frontières de l'entreprise. Multiplication des appareils électroniques permettant de réaliser de nombreuses tâches... Engouement des salariés pour ces outils, utilisés au travail, et pour le travail, quel que soit l'endroit... Augmentation de la demande de mobilité et de flexibilité... Autant de tendances qui font que les entreprises commencent à envisager le fait que l'espace de travail ne doit et ne peut plus être réduit à un espace et à un lieu uniques.

Selon Citrix, en France, ce sont ainsi plus de neuf grandes entreprises sur dix qui devraient mettre au point des environnements de travail flexibles d'ici 2013. Cela, soit en autorisant l'usage des appareils mobiles personnels ou professionnels, voire en proposant des applications dédiées. Soit en s'interrogeant sur les modifications structurelles que ces nouvelles frontières annoncent. Repenser ses métiers Cela oblige aussi certains métiers, comme celui de l'informatique, à repenser son fonctionnement et son rapport à l'information. Des étapes à franchir. Aromates, une TPE qui mise sur le télétravail. Seules 22 % des entreprises recourent au télétravail selon les derniers chiffres officiels de l’Insee datant de 2009. Parmi lesquelles une majorité de grands groupes. En effet, 65 % des sociétés de plus de 250 salariés l’utiliseraient contre 27 % des PME de 20 à 250 salariés et seulement 15 % des entreprises de 10 à 19 salariés.

Aromates, agence de relations publiques francilienne de sept salariés, fait partie de ces très petites sociétés. Sa petite taille et sa structure peu hiérarchisée permettent de moduler le télétravail au cas par cas. Si bien que pour Jacques Marceau, son président, c'est devenu plus qu’un mode de fonctionnement, c’est un état d’esprit. « Il est vrai que le travail à distance s'adapte particulièrement à notre secteur d’activité et à notre fonctionnement quotidien. Un management par objectifs« Que ce soit à leur domicile, dans le train ou en avion, peu importe de quel endroit mes collaborateurs travaillent. Bref, le télétravail est un atout accessible aux PME.

Prêt de tablettes numériques : mode d’emploi. Encourager le développement du télétravail dans les PME. Des solutions pour développer le télétravail. Le télétravail ne concerne que 9 % des salariés français et il reste peu développé dans les TPE et les PME. "Pourtant, ce mode d'organisation du travail permet de réduire les trajets des salariés et d'améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée", a constaté Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé des PME, qui a profité d'une conférence organisée le 15 novembre pour présenter son plan d'action en faveur du développement du télétravail.

Ces mesures reposent sur trois axes. Il convient, en premier lieu de clarifier ce dispositif. Une proposition de loi a été récemment adoptée en première lecture par l'Assemblée et sera examinée dans les prochains mois par le Sénat. Elle définit le télétravail, précise que le refus du salarié d'y recourir ne peut constituer un motif de licenciement et impose la prise en charge par l'employeur des coûts qui en résultent. Frédéric Lefebvre envisage également de créer un site internet labellisé par le ministère. La France enfin séduite par le travail à distance? » LBMG Worklabs. Posted on août 27, 2011 by Nathanaël in A PROPOS .Flexibilité et productivité accrue, limitation des risques psychosociaux, attractivité et fidélisation des employés, gain de temps et économies d’espaces : le télétravail est un véritable atout pour les entreprises. Longtemps décriée pour son retard en la matière, la France se laisse enfin séduire par le télétravail.Finis les clichés du télétravail au bord de la piscine ou en caleçon dans le salon.

Le télétravail a trouvé un nouveau souffle et se développe de manière rapide. En atteste la multiplication des Accords de Télétravail dans les entreprises françaises : Atos, Air France, Alcatel, HSBC, Canal Plus, L’Oréal, CapGemini, Accenture, Alstom, Schneider, Hewlet-Packard, Areva, Bouygues Telecom, Michelin, Renault, Axa, Orange, SFR… 40% des entreprises du CAC40 ont désormais une politique de télétravail ! Demain tous nomades.