background preloader

Denisdupont

Facebook Twitter

Denis Dupont

Réseau Social d’Entreprise : votre productivité dépend de votre communication! Tout le monde connaît la nouvelle campagne publicitaire de Krys: "Avant j’étais…, mais ça c’était avant" !

Réseau Social d’Entreprise : votre productivité dépend de votre communication!

En matière de réseau social d’entreprise, on pourra bientôt faire le même constat. Et je ne parle pas d’un constat négatif du genre "c’était mieux avant", mais plutôt un constat du type: "Les années 2010 ont remis la communication interne au cœur des préoccupations". Le développement des réseaux sociaux d’entreprise (ou RSE comme ils sont dénommés la plupart du temps) est la réponse à un monde de l’entreprise qui évolue tellement rapidement, dans une urgence constante, qu’on en a oublié jusqu’au fait de communiquer avec nos collègues.

Conséquences:• Déperdition de l’information• Perte d’esprit d’équipe• Dévalorisation de l’individu• Perte d’efficacité• Serveurs de messagerie saturés ("Aujourd'hui, un salarié peut recevoir jusqu'à 100 e-mails par jour. Et il passe 95 heures par an à rechercher des informations, soit un coût de près de 1 800 euros! " Ces réseaux sociaux d'entreprise aux fonctionnalités étonnantes - Journal du Net Solutions. RSE et RH : 10 étapes clés à suivre. Outre les fonctions management, achats, qualité, production ou encore marketing, la fonction Ressources Humaines (RH) a elle aussi un rôle primordial à jouer dans l’articulation et le développement d’une politique RSE.

RSE et RH : 10 étapes clés à suivre

La fonction RH possède même une position stratégique car les salariés sont la partie prenante la plus importante lors de projets RSE. La transformation de la fonction RH Les salariés préfèrent travailler dans des organisations dont les valeurs correspondent aux leurs, ou qui leur semblent proches. C’est souvent ce que l’on tendu, et qui parait aussi le plus logique… Pourtant, dans une étude publiée mi-avril 2009 par Krauthammer, société de conseil et de formation professionnelle, les auteurs ont confié avoir constaté que la RSE jouait un rôle mineur dans le recrutement et la fidélisation. 39 % des entreprises sont exemplaires lorsqu’il s’agit des conditions des RH en interne, apprend t-on dans cette étude.

Impacts et gains des réseaux sociaux d’entreprise. J ‘intervenais hier au Medef 93 Ouest avec mon ami Ziryeb Marouf, RH 2.0 chez Orange, dont je vous ai déjà parlé ici pour son ouvrage.

Impacts et gains des réseaux sociaux d’entreprise

Quel ROI pour les réseaux sociaux d'entreprise ? Les réseaux sociaux d'entreprise bousculent les organisations - Journal du Net Solutions. Favorisant l'identification des compétences, le RSE devra faire l'objet d'un déploiement méthodique pour pallier certains risques.

Les réseaux sociaux d'entreprise bousculent les organisations - Journal du Net Solutions

C'est là l'un des enseignements de l'Observatoire des DRH. 64% des DRH français estiment qu'un réseau social d'entreprise (RSE) facilite l'identification des salariés dotés d'une compétence ou d'une expérience spécifique. Partant de là, 42% affirment qu'il permet de déployer une innovation plus rapidement, en favorisant le partage d'idées et les échanges de savoirs entre collaborateurs. Reste à bien gérer les risques liés à son déploiement. C'est là les principaux enseignements issus de l'édition 2012 de l'Observatoire des DRH et de l'e-transformation, publié par Arctus. Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage !

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ?

L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. Réseaux Sociaux: Pourquoi et Comment les mettre en place ? Nous avons eu le plaisir d’assister au dernier Worksession d’Osereso “Pourquoi et comment créer votre propre plate-forme websociale ?”

Réseaux Sociaux: Pourquoi et Comment les mettre en place ?

Animé par Emeric Ernoult d’Affinitz. L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises (1/2) Ce que changent les réseaux sociaux d’entreprise (1/2) L’état de l’art du community management : édition 2012. Comme tous les ans à la même époque, le Community Roundtable nous gratifie de la nouvelle édition de son rapport sur l’état de l’art en matière de communautés, justement appelé “State of Community Management 2012“.

L’état de l’art du community management : édition 2012

Le rapport est disponible gratuitement alors aucune raison de vous priver de le lire. ROI du RSE. Réseaux sociaux d’entreprise : 10 conseils pour réussir les projets « InfGov's Blog. Ne pas partir la "fleur au fusil" A l’instar de tout projet, la mise en oeuvre d’un réseau social d’entreprise est à gérer avec réalisme, précision et dynamisme.

Réseaux sociaux d’entreprise : 10 conseils pour réussir les projets « InfGov's Blog

Définition des objectifs, précision du planning, évaluation des outils et obtention des ressources sont, entre autres, "les milestones" de l’avancement de la mise en oeuvre du RSE. Le mieux pour éviter des désillusions quant aux fonctionnalités et aux "orientations" des solutions proposées sur le marché est de se référer aux analyses disponibles. Réseaux sociaux d'entreprise. Réseau Social d’Entreprise : Le Block Buster de 2011 ! Panorama des réseaux sociaux d'entreprise. De Geoffroi Garon » Blog Archive » Web conférence : Les Réseaux Sociaux et la Transmission de la Connaissance - Le défi des départs à la retraite. Les réseaux sociaux raniment les intranets. DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0.

Les réseaux sociaux raniment les intranets

De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent. Cependant toutes ces nouvelles plateformes disposent désormais de fonctions dites 2.0. Cette plateforme de nouvelle génération est accessible à l’ensemble des collaborateurs et le sera prochainement, aux clients et partenaires du groupe. Devoteam qui déploie actuellement une nouvelle plateforme interne lui donnera aussi le nom de « réseau social ». Un changement est en marche.

Les réseaux sociaux d'entreprise investissent en masse les DRH.