background preloader

Réflexions autour des TICE

Facebook Twitter

De la rupture d'égalité induite par l'équipement numérique des élèves. Les ordinateurs mobiles et connectés en permanence, probablement utilisés sous forme de tablettes, remplaceront les livres pour les élèves et leur serviront à la fois de cahier, de documentation, de support de cours, de collaboration, d’évaluation et d’apprentissage sous la forme de simulateur, etc (voir mes précédents billets).

De la rupture d'égalité induite par l'équipement numérique des élèves.

Les élèves possédant et maîtrisant ces matériels seront privilégiés et l’Etat ne peut équiper tous les élèves. C’est d’ailleurs probablement trop tôt pour le faire car, comme le signale à juste titre Bruno Devauchelle, les avantages pédagogiques de ces machines ne sont pas encore prouvés ni même évalués. Le paradoxe français est le suivant: si on laisse les choses en l’état, ces matériels ne pénètreront jamais à l’école en France au prétexte qu’ils introduisent une rupture d’égalité puisque tous les élèves ne peuvent en disposer. Je peux en témoigner personnellement. Bref, le simple fait de parler de tels usages est politiquement incorrect. Entreprise d'abêtissement ou outil éducatif ? Le paradoxe des tablettes tactiles. Tout le problème des tablettes tactiles se résume dans ces deux chiffres: 77% du temps passé par les enfants y est consacré au téléchargement et au jeu (sans compter le temps passé à utiliser la tablette comme une télé ou le temps passé à regarder la tablette dans la voiture). 71% des parents sont convaincus que les tablettes développent l’apprentissage de nouveaux savoirs pour les enfants.

Entreprise d'abêtissement ou outil éducatif ? Le paradoxe des tablettes tactiles.

C’est en fait tout le problème de l’usage des technologies numériques dans l’enseignement qui est posé ici. Il faudrait, très tôt, former les élèves aux dangers de la distraction numérique. Pour les petits, cet enseignement devrait être dispensé en cours d’instruction civique (numérique). Au niveau du lycée, tout élève devrait être initié, en cours de géographie ou d’économie, aux modèles de revenu de sociétés telles que Google, Apple ou Facebook.

Cartes mentales avec XMind. Un rapide billet pour faire le point sur XMind, que j’ai présenté récemment par des commentaires sur des blogs de collègues du MOOC #itypa et le fil Twitter… Les outils J’ai essayé plusieurs outils de Mindmapping (cartes conceptuelles) ; le premier a été CMap Tools… mais pour moi c’est de l’histoire ancienne, l’outil cependant existe toujours.

Cartes mentales avec XMind

C’est un outil en ligne, qui offre la particularité de pouvoir travailer à plusieurs sur une carte. Utilisation pas très intuitive si ma mémoire est bonne… Grille REPTIC. Grille d'analyse d'une activité pédagogique faisant appel aux TIC Grille d'analyse d'une activité pédagogique faisant appel aux TIC » Consignes Renseignements de base sur les données Nombre d'énoncés présentés (compte tenu du choix A, B ou C de la condition 3) 0 Nombre de réponses fournies 0 Nombre d'énoncés cotés de 0 à 3 0 Résultats globaux.

Grille REPTIC

Guide de lecture grille REPTIC. PédagoTIC. Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs (...) Réflexion sur les TICE. Réflexion sur l'école et la révolution informatique. L'école numérique. L’École numérique Une revue de référence qui offre aux enseignants et aux cadres du système éducatif des outils TICE et qui favorise le développement de pratiques pédagogiques nouvelles et performantes.

l'école numérique

La rubrique "Classes numériques" présente la diversité des approches pédagogiques en matière de TICE. Un focus aborde des sujets de fond en rapport avec l'actualité numérique. La "Boite à ouTices" décline les usages d'un outil (vidéo, blog, etc.) grâce à des guides et tutoriels. Pour aller plus loin, un site compagnon gratuit propose des vidéos, des fichespratiques et des articles complémentaires. Renseignements Pour en savoir plus visitez le site Grâce à ce pictogramme, repérez les productions que le Scérén a distinguées, qui répondent à des critères d'actualité, de priorité éducative, d'innovation, ou bien constituent une référence dans leur thématique. L'école numérique, n° 16, juin 2013 Imprimé | Voir la notice détaillée.

Numérique à l'école : pourquoi faire ? Scénarisation pédagogique. Éviter les frustrations avec les TICE. Adopter la technologie en enseignement, c’est plus facile à dire qu’à faire!

Éviter les frustrations avec les TICE

Avec une bonne planification, il est cependant possible de diminuer les frustrations et de favoriser son adoption. Voici cinq conseils pour y parvenir. Même si nous ne l’utilisons pas tous de façon identique, la technologie peut tous nous apporter quelque chose de positif, autant au niveau personnel que professionnel, surtout si son intégration est bien planifiée. Cependant, avouons-le, le changement est presque toujours une étape difficile… Le World Wide Web a été créé en 1991 et Google en 1998. Si nombre d’entre eux l’utilisent seulement dans un but ludique, et non de façon productive, il leur reste donc à apprendre cette facette, mais cette intégration en classe se fait beaucoup plus facilement pour eux que pour l’enseignant qui écrit sur un tableau noir depuis 25 ans! Voici ici 5 des 10 conseils de M. 1) Établir un but pédagogique!

Pour poursuivre la réflexion, lisez les 5 autres conseils de M.