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Culture typographique

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Who's zask – repères. Expositions expositions individuelles.

who's zask – repères

Etienne Mineur archives. Voici le texte intégral de mon deuxième article pour Magazine : un safari typographique dans ma bibliothèque. un safari typographique dans ma bibliothèque.

Etienne Mineur archives

Cette fois, je déménage, et j’en profite pour ranger un peu ma bibliothèque. En fouillant je redécouvre mes vieilles collections d’Emigre, de Eye, de Métal Hurlant... mais aussi de «vieux» magazines : Inrockuptibles, ID, Crash, Jalouse, Numéro, Colors, IDEA, Lodown, Wired... pour ne citer que les plus connus. En feuilletant ces revues on peut remarquer que depuis presque quinze ans (date de l’apparition de la PAO dans la majorité des agences de graphisme) nous avons assisté à une incroyable inflation graphique et typographique dans les magazines.

Un peu d’histoire : • A la fin des années 80 et début 90 nous avons vu, principalement sous l’influence de Neville Brody, la mise en avant des jeux typographiques très marqués et influencés par les œuvres Dadaïstes et constructivistes du début du XXe siècle. Etienne Mineur. April Greiman. In the 1980s the computer hit the consumer market on a variety of different fronts.

April Greiman

At the time the computer was seen as a tool for technology based industries, but April Greiman took advantage of its potential as a new visual medium and helped usher in the digital era of design as she pushed the boundaries of design. A graduate of the legendary Basel School of Design in Switzerland, Greiman was well educated on the standard practices of design and typography when she began to break them. It was in Basel that she studied with Wolfgang Weingart, whom taught her the ideas and philosophies of new wave typography. Not limited to the basics of graphic design she is also an accomplished photographer and works in a variety of mediums. She finds the title graphic designer too limiting and prefers to call herself a trans-media artist.

Fonts In Use – Type at work in the real world. La typographie asymétrique de Jan Tschichold. Au XIXe siècle, décadence et nouvel élan Le XIXe siècle n’est pas la meilleure période qu’ait connue la typographie.

La typographie asymétrique de Jan Tschichold

La pratique s’est affaiblie depuis les années 1830 ; la course à la nouveauté et le penchant de ce siècle pour l’ornement ont entraîné à la fois une détérioration du dessin des caractères et une surabondance de fioritures frôlant parfois le mauvais goût, l’atteignant souvent et le dépassant même dans de grands élans lyriques pour toucher au non-sens total.[1] La composition, souvent trop lâche dans le livre, perd en rigueur ; les marges, quant à elles, sont rarement suffisantes et proportionnées.

Les choses commencent à changer vers la fin du XIXe. William Morris, un Anglais formidable dont je vous parlerai certainement un autre jour, tente avec le Golden Type de ressusciter les caractères de Jenson (ou plutôt de Jacques Le Rouge mais bref). Double page du Chaucer de William Morris, publié en 1896. La quête de la fonctionnalité L’ambition du Bauhaus. Histoire typo. Sacrés Caractères ! Album du peintre en batîment (1882) : un album sur Flickr. 100 alphabets publicitaires (1946) : un album sur Flickr.

La lettre (1957) : un album sur Flickr. Album de lettres Arti (1949) : un album sur Flickr. Lettering (1950) : un album sur Flickr. Art du tracé rationnel de la lettre (1934) : un album sur Flickr. Modernlettering : un album sur Flickr. Printed alphabets (1937) : un album sur Flickr. EPDI lettre (1944) : un album sur Flickr. 100 alphabets publicitaires (1946) : un album sur Flickr. Langage - écritures - typographie. Typographie : deux ou trois choses. ‎pragmatice.net/polices/infos/typographie.pdf. Arial versus Helvetica. How to tell them apart. Is Arial just a poor copy?

Seconds Out, Round One Every typeface, like every one of us, has its distinguishing features.

Arial versus Helvetica. How to tell them apart. Is Arial just a poor copy?

You might be forgiven for thinking that some fonts are clones, or identical twins. However, closer inspection reveals subtle differences and nuances that simply escape casual perusal. Something that can really help heighten our sensitivity to those differences is getting out our magnifying glasses and really taking a closer look. If you’ve forgotten to bring your magnifying glass, then don’t fear for the Fontometer is here (we’ll get to that in a moment). Langage et typographie. Premier Bauhaus et œuvre d’art totale Le Bauhaus dans sa première période se construit sur le modèle médiéval des corporations d’artisans, modèle très largement idéalisé d’une société égalitaire, ignorant la séparation entre art et artisanat.

Langage et typographie

Ses débuts sont marqués par l’utopie d’une communion entre les arts orientée et tendue vers la réalisation d’une œuvre commune, rendue possible par l’union des artistes et des artisans. Gropius explique ainsi dans le manifeste de 1919 :« Formons donc une nouvelle corporation d’artisans, sans cette séparation de classes qui dressait un mur de dédain entre artisans et artistes. Second Bauhaus Itten démissionne en 1923 et laisse la responsabilité du Vorlehre - cours préliminaire - à Moholy-Nagy. Les artistes du Bauhaus, dans leur volonté de réduire l’objet à sa seule fonction, iraient jusqu’à le faire disparaître. Le Bauhaus replace la fonction de l’objet au centre du processus de création. L’exemple d’Herbert Bayer et l’alphabet universel. Les linéales. Ces caractères vont de pair avec l'essor de la publicité et de l'architecture moderne.

Les linéales

Ils sont très (trop) lisibles, ils sont donc efficaces sur des affiches ou comme titres, mais fatiguant utilisés dans le texte courant. Ils sont caractérisés par une absence d'empattements. Les Linéales s'appellent "Antiques" chez Thibaudeau, "Linéaires" chez Novarese et "Simplices" chez Alessandrini. On emploie également les termes "Bâton" et "Sans-serif" (qu'on retrouve dans le nom du caractère sous la forme "Sans"). Les Linéales (et particulièrement les grasses) sont très utilisées dans les affiches pour attirer l'attention (regardez les publicités ou affiches de cinéma, ce sont les caractères les plus utilisés pour capter votre attention).

Typography par Travis Hitchcock sur Prezi. On snot and fonts - Liens. Africa: ⦿ Africa ⦿ Berber ⦿ Coptic ⦿ Egypt ⦿ Hieroglyphics ⦿ Mauritius ⦿ Morocco ⦿ Other ⦿ South-Africa.

On snot and fonts - Liens

Petites histoires alphabétiques. Fonts, typefaces and all things typographical — I love Typography (ILT) Thinking with Type. Dessinateurs de fontes. Design & Typo, le site. Periodic Table of Typefaces. Large original English version HERESpanish version HEREPortuguese version HERE PRINTS, SOURCE FILES, and other Periodic Table of Typeface related goodies are available HERE The Periodic Table of Typefaces is obviously in the style of all the thousands of over-sized Periodic Table of Elements posters hanging in schools and homes around the world.

Periodic Table of Typefaces

This particular table lists 100 of the most popular, influential and notorious typefaces today. As with traditional periodic tables, this table presents the subject matter grouped categorically. The Table of Typefaces groups by families and classes of typefaces: sans-serif, serif, script, blackletter, glyphic, display, grotesque, realist, didone, garalde, geometric, humanist, slab-serif and mixed. Le Typoscope. The History of Typography.