background preloader

Politique numérique

Facebook Twitter

Fleur Pellerin ressuscite le projet IdéNum. Par Guillaume Rameaux | 29/01/2013 Sécurité, Certification, Web, Authentification, FIC Évoqué pour la première fois en 2010 par Nathalie Kosciusco-Morizet, alors Ministre chargée de la Prospective et du développement de l’Économie numérique, le projet IdéNum pourrait finalement voir le jour sous le gouvernement Hollande.

Fleur Pellerin ressuscite le projet IdéNum

L’initiative était censée aboutir à la création d’un système d’authentification forte basé sur l’association d’un certificat et d’un support physique (Clé USB, téléphone portable,…). Le certificat électronique doit permettre à l’utilisateur de s’identifier simultanément et en toute sécurité sur différents sites partenaires, à la manière de ce que propose le système OpenID. L'industrie du Cloud ne semble pas être la priorité du nouveau CNN. La direction de l’association EuroCloud France déplore qu’aucun spécialiste du Cloud ne figure parmi les 30 membres nommés par le Gouvernement dans le nouveau Conseil National du Numérique (CNN).

L'industrie du Cloud ne semble pas être la priorité du nouveau CNN

En dépit des récents discours de Fleur Pellerin présentant le Cloud comme un secteur d’activité important pour l’économie française… La France organise ses premiers états généraux de l’Open Source - LeMagIT. Le 21 janvier prochain seront lancés les premiers Etats généraux de l’Open Source (EGOS) en France.

La France organise ses premiers états généraux de l’Open Source - LeMagIT

Les SSII françaises devraient amplement bénéficier du crédit d’impôts mais créer peu d'emplois. Channel NewsPublié: 14 janv. 2013 Entre 40 et 60% des effectifs des sociétés de conseil et des SSII seraient concernés par le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) entré en vigueur le premier janvier.

Les SSII françaises devraient amplement bénéficier du crédit d’impôts mais créer peu d'emplois

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la société d’investissements Aurel BGC et dont la synthèse est publiée par 01Net. Le CICE représente 4% de la masse salariale pour les salaires bruts compris entre une fois et 2,5 fois le Smic, un pourcentage qui passera à 6% en 2014. La transition de l'administration vers le numérique s'accélère. L’accélération de la transition numérique figure parmi les orientations stratégiques du Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) présidé le 18 décembre dernier par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. « Le numérique sera davantage utilisé pour améliorer l’accessibilité des services publics de manière à mieux combiner services en ligne et présence territoriale des services publics.

La transition de l'administration vers le numérique s'accélère

Pour ce qui concerne l’open data, le gouvernement prendra aussi l’initiative, en concertation avec ses partenaires, pour étendre le principe de gratuité de la réutilisation des données publiques », a déclaré Matignon à cette occasion. Dans ce cadre, chaque ministère devra définir, pour mars 2013, sa propre feuille de route pour la transition numérique, souligne Silicon.fr. L’amélioration du service à l’usager grâce au numérique. E-commerce : le Gouvernement veut porter le délai de rétractation de sept à 14 jours. Universités : Capgemini et Sogeti se rapprochent de chacune des 20 Miage. Grand prix de l'innovation: Visibrain analyse en temps réel les informations publiées sur Twitter. Chaque jour, plusieurs centaines de millions de tweets sont postés par les utilisateurs du réseau social Twitter.

Grand prix de l'innovation: Visibrain analyse en temps réel les informations publiées sur Twitter

Un vrai casse-tête pour les marques qui cherchent à gérer leur communication en ligne. La start-up Visibrain, sélectionnée dans la catégorie Technologies Numériques pour les Grands Prix de la Ville de Paris est spécialisée dans les outils de veille stratégique en temps réel. Elle propose notamment un logiciel en ligne innovant qui permet d’étudier les tendances en se basant sur une analyse exhaustive des données issues de Twitter. Un outil précieux pour les agences de communication et les annonceurs qui ont besoin de suivre leurs campagnes de marketing, de réaliser une veille stratégique ou des études de marché. Contrairement à ses concurrents, Visibrain se concentre sur Twitter, considérant que les informations les plus pertinentes pour les entreprises qui circulent sur la toile sont diffusées en temps réel sur ce réseau de micro-blogging. Elsa Sidawy. UIT : la France n'adhèrerait pas au nouveau traité mondial des télécoms.

Après deux semaines de débats, c’est la fin de la Conférence mondiale des télécommunications internationales organisé à Dubaï. Pour quels résultats concrets ? Un volume de 1275 propositions a été soumises à l’assemblée de 1600 délégués sur place issus de 151 Etats membres. Un « nouveau cadre solide » est établi selon l’UIT mais on peut d’ores et déjà en douter au regard des réticences d’un certain nombre d’Etats à signer la version finale. Alcatel-Lucent au Top 100 des sociétés les plus innovantes. Alcatel-Lucent, qui poursuit un vaste plan de restruturation, aborde la fin 2012 sur une note positive.

L’équipementier réseaux franco-américain figure au Top 100 mondial des sociétés les plus innovantes, selon le classement rendu public début décembre par le groupe d’information financière Thomson Reuters. Le portefeuille de brevets d’Alcatel-Lucent Alcatel-Lucent, qui figure dans ce Top 100 pour la deuxième année consécutive, est entouré de poids lourds américains, dont le spécialiste des adhésifs 3M Company, le fondeur AMD (Advanced Micro Devices), le groupe informatique Apple et l’avionneur américain Boeing. Le classement Thomson Reuters est basé sur quatre critères principaux : le nombre de brevets déposés, le taux d’octroi de brevets, la portée mondiale du portefeuille de brevets ainsi que son influence.

Cependant, Alcatel-Lucent peine à monétiser ce portefeuille et cherche à renforcer son bilan. Alcatel-Lucent renfloué par Goldman Sachs et Credit Suisse. USA, Royaume-Uni et Canada refusent de partager le pouvoir sur l'ICANN. Contesté, le « soft power anglo saxon » conserve sa suprématie sur les réseaux numériques. Après plus de deux semaines de négociations à Dubaï et malgré l’amorce d’un consensus, les délégations anglo-saxonnes ont finalement refusé de signer le texte appelant à une nouvelle gouvernance de l’internet. Né en 1969 aux Etats-Unis à l’initiative de la DARPA, le réseau Internet est contrôlé depuis ses débuts par des administrations sous le contrôle de Washington. Depuis 1996, c’est par exemple l’ICANN, une entreprise américaine, qui se charge d’associer les noms de domaine et les adresses IP, disposant ainsi du pouvoir de couper l’accès à n’importe quel site web.

EXCLUSIF. Visas pour la France : la biométrie privatisée. La France se veut à la pointe des pays de l'espace Schengen en matière d'externalisation des demandes de visa (2,2 millions en 2011). Après leur collecte, de plus en plus souvent confiée à des sociétés privées moyennant un surcoût pour les utilisateurs (comme en Chine, en Algérie, en Thaïlande, en Russie, en Turquie...), elle s'apprête aussi à laisser ces mêmes sociétés opérer le recueil des identifiants biométriques des demandeurs, désormais associés aux visas. L'UE va créer un eBay des équipements militaires : eQuip.