background preloader

Demos666

Facebook Twitter

Juldelf 's reef blog - LEDs. Bon quelques news de mon projet de rampe leds pour le bac.

Juldelf 's reef blog - LEDs

J’ai longtemps reflechi et hésité sur pas mal de solutions (voir ici). Après quelques mois d’indécision, 2 choix se détachaient: leds multichips avec pilotage arduino (un peu comme denis et d’autres) ou rampe leds industruelle. Mais mes compétences en arduino étant limitée j’ai préfère lacher ce projet. En me baladant sur internet et notamment sur caprecifal de précieux conseils m’ont été fourni par vincent (vinz369) entre autres. je me suis donc fixé sur un nouveau montage DIY a base de leds multichips (schéma 1&2) mais cette fois ci avec pilotage par controleur Babylight de Babyfish (65+8euros avec fdp).

Je vais donc installer 8 leds de 90w (cf schéma N°3 de vinz ci dessous) comprenant chacune 3 canaux de 30W et une led satisled de 20w 6,5k 45mil pour le refuge algual. Led vinz Chaque canal de 30w sera régulé par un drivers Meanwell LDD 1000HW. Pour plus d’infos: article de chris64 ici, thread de vincent ici rampe d’Hervé: ici. Driver de LED avec un LM317. Schéma commenté : La tension secteur est appliquée entre les bornes X1 et X2.

Driver de LED avec un LM317

Les résistances R2A et R2B permettent de limiter le pic de courant à la mise sous tension. L'impédance des condensateurs C0 et C1 permet de limiter l'intensité du courant dans le circuit sans pertes par effet Joule. Les deux résistances R3A et R3B ont pour rôle de décharger ces condensateurs après la mise hors tension.

Les quatre diodes D1 à D4 réalisent un redressement double alternance. Les LED ne sont pas sur le circuit imprimé. Pour l'explication théorique de la partie régulation, se reporter au montage du haut de page. DIY LEDs - BACADAHEUR. Début janvier 2013 (DIY) est une appellation, dont une traduction en français serait « Faites-le vous-même » A la fin de l'année 2012, je suis passé à une autre rampe pour remplacer mon ancienne rampe aux T5.

DIY LEDs - BACADAHEUR

Ancienne rampe d'éclairage du bac fait maison (DIY) Tableau d'éclairage (tube T5 ) Et Toujours fait maison ! La rampe à LEDs avec 15X 50w (blanc et bleu) et 4x 10w (rouge). Nous y voila, chose promise chose due. Initialement, avec mon très grand ami Paul, autrement nommé «TERKEN» sur les forums du monde récifal.

Donc, me voici avec mon ami « TERKEN » pour créer chacun avec réflexion nos RAMPES LEDs respectifs. De plus, nous avons convenu ensemble, un système d’allumage et d’extinction progressif basé sur « l’ARDUINO ». Voici le projet qui va percevoir la lumière avec "ARDUINO" (jeu de mots) Support pour les LEDs. Ce support est un contre plaqué d’une taille de 1.20m x 50cm x 1cm, qui est ensuite entièrement couvert côté face à l'eau avec un ruban adhésif aluminium. [TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.

Bonjour à tous, Comme promis, voici un Tuto pour réaliser des régulateurs de tensions pour LED.

[TUTO] sur les régulateurs de tension pour LED ou autre.

Ils peuvent bien sûr servir à toutes sortes d'autres choses. Exemple, mini chargeurs de batterie, UBEC, lanternes, ... Enfin pour tout ce qui a besoin d'une tension régulée dans la limite des puissances et des tensions permises par les composants que je vais citer et que nous allons utiliser. Tout d'abords, pour réguler une tension, il faut savoir que la tension de distribution doit être plus importante que la tension de sortie du régulateur. Donc, sachant cela, qu'avons nous comme composants électroniques simple pour arriver à nos fin dans les trucs qui ne coûtent quasiment rien et simples à mettre en oeuvre.

Leurs avantages, pas de calcul à faire et une mise en oeuvre des plus simple.Leur inconvénient majeur, une tension de sortie fixe. LED pas cher, éclairage ruban de led, ampoule led et projecteur de led.


  1. a_msika Mar 2 2013
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !