background preloader

Demom22

Facebook Twitter

Essai

« Perdre son temps sur Internet », nouveau cours d'une fac américaine. Chaque mercredi du prochain semestre, des étudiants de la réputée université de Pennsylvanie devront, lors d'un cours de trois heures, surfer sans but précis sur le World Wide Web, avec le soutien actif de leur professeur, Kenneth Goldsmith. Ce critique américain et poète reconnu, qui fonda en 1996 le site UbuWeb, est l'initiateur de ce nouveau module du département de littérature, baptisé « Perdre son temps sur Internet », complémentaire d'un atelier d'écriture. « Je suis très fatigué de lire chaque semaine dans le New York Times des articles qui nous font culpabiliser de passer tant de temps sur Internet, et de nous disperser.

Il est complètement faux de dire qu'Internet nous rend plus bêtes. Je pense qu'il nous rend plus intelligents », explique-t-il au site d'information Vice. Le matériau glané en ligne permettra de faire œuvre de littérature. « Pourrions-nous reconstruire notre autobiographie en utilisant seulement Facebook ? 10 alternatives à Google Reader. Pour en savoir plus. Il existe une vie après Internet ... 12h : Nous recevons Thierry Crouzet pour son livre "J'ai débranché, Comment revivre sans internet après une overdose ? " aux Editions Fayard Au début, vous regardiez vos mails une ou deux fois par jour.

Combien de fois aujourd’hui ? Ne vous est-il jamais arrivé de consulter vos messages, puis de les consulter à nouveau cinq minutes plus tard comme si votre vie en dépendait ? Parfois ne cherchez-vous pas votre mobile avec plus de fébrilité que les clés de chez vous ? Quelle vie en ligne après votre mort ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet Si vous deviez mourir demain, qu’aimeriez-vous qu’il advienne de vos données personnelles ? Personne n'y pense, et pourtant... La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a décidé de mettre la « mort numérique » à son programme en 2014. Lire aussi vos témoignages : « Après sa mort, son profil Facebook est devenu un véritable lieu de recueillement » D’un côté, il y a des tombes, fleuries désormais d’un discret QR code (code à scanner avec un téléphone portable pour accéder à un site), promettant un accès à un album souvenir ou un texte choisi par le défunt.

. « C'est la jungle totale ! Il y a également toutes les traces numériques que l’on laisse derrière soi. Il se souvient d’ailleurs avoir été le premier à interpeller Twitter sur la question en 2009. Sépulture virtuelle Sur Facebook, les proches ont la possibilité de transformer la page en une page mémorielle. Et le testament numérique ne cesse de s’allonger.

Nouveau chapitre

La liste des 50 comptes Twitter « Social Media » à suivre en France selon @Lauramparra. Bonjour à toutes et à tous. Il existe aujourd’hui différentes stratégies de présence sur Twitter. Il y a tout d’abord le veilleur, celui qui suit l’actualité sans pour autant participer de façon directe à la vie du réseau. Ensuite, on retrouve également le curateur (un quart des utilisateurs), celui qui fait cette veille et qui la retranscrit pour faire profiter de ce travail à ses abonnés.

Enfin, une petite catégorie d’utilisateurs très actifs s’occupe de créer ce fameux contenu qui sera ensuite consommé et viralisé. Il faut savoir que seulement 5% des comptes Twitter sont actifs en France contre 11% en Amérique du Nord. Cette liste est totalement subjective et personnelle, ce qui implique que j’ai pu passer à côté de certains utilisateurs qui sont néanmoins très intéressants. Réseaux sociaux : payer via Twitter et Facebook. Kindle Unlimited : lecture d'ebooks illimitée, l'abonnement Amazon ? Plusieurs indicateurs, et morceaux de page, trouvés çà et là, semblent indiquer qu'Amazon a dans ses cartons un projet d'offre illimitée, une version streaming, avec abonnement, autour des livres. Le projet serait appelé Kindle Unlimited, et il ne serait pas impossible que plusieurs indices soient aujourd'hui dispersés à travers le site de vente américain.

Cela semblerait être confirmé par une autre page d'accueil que l'on retrouve dans le cache de Google (voir notre illustration en début d'article), mais également cette autre capture avec en gros, bien visible, le KU Test. Une seconde indication vient de ce que l'on retrouve l'option comme une sous-catégorie de Borrow, Lend and Rent Books (Prêter, emprunter et louer des livres). En l'occurrence, 628.587 ouvrages seraient référencés dans cette solution de streaming, particulièrement dans l'air du temps. Titre.