background preloader

Inégalités / solidarités

Facebook Twitter

La sociologue Nonna Mayer donne la parole aux « inaudibles » – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. À la veille de la présidentielle de 2012, avec une équipe de jeunes chercheurs, Nonna Mayer et Céline Braconnier sont allées interroger des personnes dépendant de l’aide sociale.

La sociologue Nonna Mayer donne la parole aux « inaudibles » – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde

Elles ont rapporté un ouvrage passionnant et rare, «Les inaudibles». La sociologue nous a accordé une interview dont nous publions ici la version intégrale. Pourquoi avez-vous choisi ce sujet de recherche ? L'invisible (1/5) : L’invisibilité comme grille de lecture sociale. Premier jour d'une semaine qui sonde l'invisible.

L'invisible (1/5) : L’invisibilité comme grille de lecture sociale

Nous commençons aujourd'hui par parler de la construction de l'invisibilité sociale. Avec Melaine Cervera, docteur et enseignant en sciences économiques et Renaud Hourcade, docteur et enseignant en sciences politiques. En décembre dernier, ils rendaient ensemble à l'ONPES un rapport sur L’invisibilité sociale au prisme de la représentation des élus. Leur travail porte plus généralement sur la reconnaissance sociale et institutionnelle des personnes "invisibles", les pratiques sociales invisibles, l'invisibilité sociale comme vecteur de sociabilité…

Des "invisibles" aux "inaudibles" Dans cette dernière partie, l'équipe de la Grande Table reçoit Céline Braconnier , professeure des universités à Cergy- Pontoise et directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, elle publie Les Inaudibles – Sociologie politique des précaires (Presses de Sciences Po, mars 2015).

Des "invisibles" aux "inaudibles"

A nos côtés, pour dialoguer avec elle, nous reçevons Thierry Pech, directeur général du think tank Terra Nova. La précarité est davantage un basculement qui se construit peu à peu, vécu plus comme un moment qu'une condition. C'est cette abscence du lien social qui rend possible cette approche du bouc émissaire.

C'est une population dans laquelle on retrouve tous les clivages. Exclues, les nouvelles classes populaires s'organisent en "contre-société" Pour le géographe Christophe Guilluy, les classes populaires vivent désormais dans une "France périphérique" où elles partagent une même perception des choix économiques et sociétaux des dirigeants.

Exclues, les nouvelles classes populaires s'organisent en "contre-société"

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Guilluy, géographe Le malaise français ne serait donc qu'un bégaiement de l'histoire, un processus connu qui, en temps de crise, conduit inexorablement les classes populaires vers le populisme, la xénophobie, le repli sur soi, la demande d'autorité. Cette analyse occulte l'essentiel, le durcissement de l'opinion est d'abord le fruit d'une mise à distance radicale des classes populaires. En effet, pour la première fois dans l'histoire, les classes populaires ne sont pas intégrées au projet économique et social des classes dirigeantes. La nouvelle géographie sociale permet de révéler ce bouleversement. Justice sociale et coopération. Comment agir contre les inégalités. Recensé : Anthony B.

Comment agir contre les inégalités

Robert Castel - La crise de la cohésion sociale: l'école et le travail dans un temps d'incertitude. "Les Évaporés du Japon", ces gens qui disparaissent du jour au lendemain. “Chaque année, quelque 100.000 Japonais s’évaporent sans laisser de traces.”

"Les Évaporés du Japon", ces gens qui disparaissent du jour au lendemain

Léna Mauger et Stéphane Remael sont partis à la rencontre de ces “évaporés”, et en ont fait un livre, paru aux éditions des Arènes. Les évaporés du Japon est le résultat d’une enquête qui s’est étendue sur plusieurs années. Léna et Stéphane ont fait de nombreux allers-retours entre l’archipel et la France, à la recherche de ces hommes et de ces femmes disparus volontairement, ou de leurs proches. Shunsuke en avait assez de son travail stressant. Masao n’a pas voulu faire honte à ses parents après sa sortie de prison. Comment avez-vous eu l’idée d’écrire un livre sur un tel phénomène?

Léna Mauger – Avec Stéphane, nous étions en voyage au Japon pour son travail. Vous semblez pourtant avoir eu du mal à trouver des interlocuteurs… Initiative fédérale pour un revenu de base - Initiative fédérale. Le revenu de base inconditionnel (RBI) est un versement mensuel par une caisse publique, à chaque individu, d'une somme d'argent suffisante pour couvrir les besoins de base et permettre la participation à la vie sociale, comme une rente à vie.

Initiative fédérale pour un revenu de base - Initiative fédérale

C’est la concrétisation d’un droit humain fondamental. L’idée est soutenue de longue date par de nombreuses personnalités, de tous horizons politiques, de toutes confessions et de toutes nationalités. Elle est connue sous des appellations diverses : allocation universelle, revenu d’existence, revenu citoyen, revenu universel, revenu social garanti, dividende universel, revenu de vie, etc. Le revenu de base n’est pas une prestation sociale et ne doit pas être confondu avec le salaire minimum, l’assurance chômage, l’aide sociale ou toute autre prestation attribuée de manière conditionnelle. Le revenu de base, lui, est automatique, inconditionnel et inaliénable. Le revenu de base est donc : Découpler activité professionnelle et revenu, une nécessité.

FINLANDE - Le Gouvernement prépare l’expérimentation du revenu de base. Le gouvernement finlandais vient de franchir une première étape pour tenir sa promesse d’expérimenter le revenu de base au cours de son mandat.

FINLANDE - Le Gouvernement prépare l’expérimentation du revenu de base

Formé après les élections générales au printemps dernier, le nouveau gouvernement finlandais, dirigé par le Parti centriste, avait promis d’expérimenter le revenu de base. Il vient d’annoncer l’octroi d’une subvention à un groupe de travail chargé, à échéance 2016, de la définition des paramètres qui permettront cette expérimentation. Ce groupe est composé de chercheurs du département de la sécurité sociale et de retraite finlandaise (Kela), de l’Université de Tampere, un influent Institut de Recherche Économique ainsi que du think-tank indépendant Réservoir, qui a déjà fait connaître sa propre proposition pour une expérimentation du revenu de base.

Brèves, Pierre Rosanvallon, Invisibilité, Démocratie. «Le pays ne se sent pas écouté.»

Brèves, Pierre Rosanvallon, Invisibilité, Démocratie

Mesdames & Messieurs. Comment organiser une projection-débat sur le revenu de base ? Les projections-débat sont un bon moyen de promouvoir le revenu de base.

Comment organiser une projection-débat sur le revenu de base ?

Il existe à l’heure actuelle deux long-métrages documentaires : « Le revenu de base, une impulsion culturelle » (Daniel Häni et Enno Schmidt) et « Un revenu pour la vie » (Michaël le Sauce). Il existe aussi 4 mini-films pédagogiques sur une proposition de revenu de base (2014). Ces film sont de bons supports car ils introduisent le sujet de manière assez complète, passent en revue les objections les plus fréquentes et permettent donc de dépasser les craintes initiales pour vraiment débattre du sujet. Joan W. Scott ou l’histoire critique des inégalités. « La critique ce sera l’art de l’inservitude volontaire, celui de l’indocilité réfléchie » [1].

Placée en exergue de son article « L’Histoire comme critique » [2], cette citation de Foucault constitue un raccourci saisissant pour appréhender le parcours épistémologique de l’historienne américaine Joan Scott. Professeure à l’Institute for Advanced Study de Princeton, Joan Scott est l’auteure de nombreux travaux sur le genre, le féminisme et la citoyenneté.

Chercheuse mouvante et plurielle, elle a évolué de l’histoire sociale marxiste à l’histoire des femmes, puis, dans le courant des années 1980, de l’histoire des femmes à l’histoire du genre dont elle a été une des premières théoriciennes. Ces historiographies engagées furent à chaque fois pour Joan Scott matière à une réflexion critique, susceptible d’éclairer les points aveugles des systèmes sociaux de la Révolution française à nos jours. Ecouter les inaudibles, sociologie politique des précaires. Sans A _ – Rendre Visibles les Invisibles. Le projet. • L’auteur s’engage à proposer un texte dont le contenu réponde aux objectifs du site : un récit de vie ou d’expérience (portant de manière privilégiée sur une expérience professionnelle, un moment-clé de la vie, un moment critique ou de tensions particulières), non l’expression d’une opinion ou d’une conviction.

Une fois envoyé, le récit sera mis en ligne par le web éditeur après validation du contenu. • Le texte que l’auteur propose à la publication comprendra entre 5 000 et 40 000 signes. L’auteur devra respecter les règles élémentaires d’orthographe et de syntaxe. Le style télégraphique et « SMS » devra être au maximum évité. L’auteur est également encouragé à structurer son texte autour de paragraphes et de chapitres, si la longueur le justifie. • L’auteur accepte que des modifications minimales soient apportées à son texte par le web éditeur, pour en améliorer la syntaxe et la compréhension. • Les auteurs ont un droit de retrait de leur texte. Quand les banlieues se prennent en main. Il y a dix ans, la mort de Zyed et Bouna à Clichy sous-Bois conduisait à de violents affrontements dans les quartiers sensibles.

Depuis, près de 48 milliards d'euros ont été investis pour la rénovation de ces quartiers. Pourtant, les inégalités et le sentiment d'abandon persistent. Mais certains habitants refusent de baisser les bras. Inégalités : le grand paradoxe. Patrick Savidan : «Si les inégalités se creusent, c’est parce que tout le monde ou presque aspire à la sécurité des oligarques» Sommes-nous tous des hypocrites ? Alors que huit Français sur dix aspirent à une société plus égalitaire, nous adoptons pourtant des comportements qui contribuent à creuser les inégalités sociales : détournement de la sectorisation scolaire ou évitement de la mixité pour se loger. Ces choix favorisent un entre-soi participant de l’injustice sociale. Les Rencontres de Pétrarque / Les inégalités mettent-elles en péril la démocratie ? Inégalités : le grand paradoxe. Le concept andin de "buen vivir" et "l'écosocialisme"