background preloader

M21

Facebook Twitter

Comment faire revenir l'emploi industriel en France. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Pierre-Noël Giraud et Thierry Weil, professeurs à Mines ParisTech Pour lutter contre notre déficit commercial vertigineux, il faut nous défaire au plus vite de deux illusions.

Comment faire revenir l'emploi industriel en France

La première est que les exportations de services pourraient combler ce déficit. Les services ne représentent que 20 % du commerce mondial, une part stable depuis dix ans. Le tourisme dégage près de 5 milliards d'euros d'excédent, tandis que les autres services ont un solde faiblement négatif. La seconde illusion est qu'il suffirait de conforter nos points forts dans les industries de haute technologie (aéronautique, pharmacie, électronique, défense) ou de marques (luxe, une partie de l'agroalimentaire, etc.). Depuis cinq ans, ils ont à peine maintenu le nombre de leurs emplois, tandis que des secteurs représentant 40 % des emplois industriels sont menacés de disparition. Fin de la solidarité économique objective du modèle des "trente glorieuses". Création d'emplois : l'importance du "qui" plutôt que du "comment"

Les entrepreneurs créent des emplois, et tirent l'économie vers le haut.

Création d'emplois : l'importance du "qui" plutôt que du "comment"

Des politiques trop restrictives, en bridant les entreprises, ne peuvent donc que favoriser le chômage. La cause, les effets Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte : Besoin de vous concentrer. Face aux politiques d'austérité et au chômage : comment créer des millions d'emplois pour le climat.

Le chômage vient de battre un nouveau record historique.

Face aux politiques d'austérité et au chômage : comment créer des millions d'emplois pour le climat

Le gouvernement salue une « amélioration de la tendance », mais rien ne semble enrayer l’accroissement du chômage. Pourtant, de nombreuses études montrent que la lutte contre les dérèglements climatiques pourrait générer de nombreux emplois. Plus de 10 000 pour le seul Pays Basque, selon une étude publiée par le collectif altermondialiste Bizi ! À la veille du 1er mai. Au Royaume-Uni, syndicats et organisations écologistes s’allient pour encourager la création d’un million d’emplois dans les énergies renouvelables, les transports et la rénovation des bâtiments. La question n’est pas nouvelle : peut-on concilier lutte contre le changement climatique et création d’emplois ?

L’argument n’a pas suffi : l’inertie perdure concernant les négociations sur le climat (voir notre article) et les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) continuent de s’accroître. Alliance inédite entre syndicalistes et écologistes au Royaume-Uni. Revue des idées #13 : Comment crée-t-on un emploi ? Les mécanismes de créations d’emploi sont de plus en plus au cœur des travaux des économistes.

Revue des idées #13 : Comment crée-t-on un emploi ?

La mondialisation et la croissance nulle les obligent à revoir leurs classiques. Daniel Cohen, Henri Sterdyniak et Olivier Bouba-Olga en sont les trois exemples les plus récents. Revue des idées #13. « Il faut se préparer à ce qui ressemble à une contradiction : une révolution industrielle sans croissance » disent les pessimistes. Les économistes pessimistes dont Robert J. Daniel Cohen est d’une extrême prudence sur le ralentissement durable de la croissance mais il avoue que cette question « ne tardera pas à devenir centrale » et que les économistes « doivent aider à réfléchir aux moyens de rendre les sociétés moins dépendantes de la croissance ». Sans croissance, peu d’emplois ou pas d’emplois. En tout cas la question de la création d’emploi et surtout de la localisation de ces emplois commencent à vraiment agiter la recherche économique. Jean-Pierre Gonguet. Comment créer 1 million d'emplois (Medef) Le Medef propose de pouvoir supprimer des jours fériés et déroger à la durée légale du travail ou au salaire minimum, dans son projet visant à créer un millions d'emplois en France, dévoilé dimanche par Les Echos.

Comment créer 1 million d'emplois (Medef)

Le document d'une cinquantaine de pages produit par l'organisation patronale, intitulé "Comment relancer la dynamique de création d'emplois en France? ", liste une série de mesures qu'elle juge nécessaire de mettre en oeuvre pour stimuler l'emploi dans le pays. "Chaque mesure, qu'elle soit d'ordre social, fiscal et parfois très sectorielle, est quantifiée en termes de créations d'emplois attendues", précise le journal économique sur son site internet. Pour créer 1% de croissance et 100.000 emplois, le Medef propose ainsi de supprimer deux jours fériés sur 11. Chômage : comment créer un million d'emplois en cinq ans. L'organisation patronale avait affirmé fin 2013 qu'il était possible de créer un million d'emplois en cinq ans dans l'économie française.

Chômage : comment créer un million d'emplois en cinq ans

Si ce pari avait alors fait jaser, l'étude «Dynamiser le marché du travail pour créer massivement des emplois», révélée par les Echos, démontre que cette ambition est tout a fait possible. Les auteurs se sont appuyés sur des travaux d’économistes, des entretiens auprès de DRH de grands groupes et des échanges avec les fédérations professionnelles du Medef. Pour créer ce million d'emploi, selon l'étude, il faudrait d'importantes réformes de structures afin de doper les résultats déjà attendus grâce au crédit impôt recherche ou avec le pacte de responsabilité du gouvernement. Autre constat intéressant, alors que la fermeture de l'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay ou la vente de la branche énergie d'Alstom ont souvent suscité des réactions épidermiques. QUESTION DU JOUR.