background preloader

CLIMAT SCOLAIRE

Facebook Twitter

Travail au noir ? À qui profite le crime. L'arrêté du 23 novembre 1956 aménage les horaires des écoles primaires et inscrit les devoirs pendant le temps scolaire.

Travail au noir ? À qui profite le crime

En application de l'arrêté, la circulaire du 23 novembre 1956 supprime sans équivoque les devoirs à la maison, retenant des arguments d'efficacité et de santé. L'application de la circulaire n'est pas satisfaisante, plusieurs textes doivent rappeler l’interdiction (1962, 1964, 1971, 1986, 1990). La circulaire du 17 décembre 1964 ajoute même une précision et porte l'interdiction aux « écrits à exécuter hors de la classe », puisque certains enseignants interprètent les textes en déclarant ne pas donner des devoirs, mais des exercices écrits… Néanmoins, aucun texte ne demande aux enseignants de prescrire un travail aux élèves après la journée de classe. Depuis, le temps réservé aux études dirigées sur le temps de classe disparaît.

Le travail à la maison. Travail au noir ?

Le travail à la maison

Échange autour des devoirs L'arrêté du 23 novembre 1956 aménage les horaires des écoles primaires et inscrit les devoirs pendant le temps scolaire. En application de l'arrêté, la circulaire du 23 novembre 1956 supprime sans équivoque les devoirs à la maison, retenant des arguments d'efficacité et de santé. L'application de la circulaire n'est pas satisfaisante, plusieurs textes doivent rappeler l’interdiction : en 1962, 1964, 1971, 1986, 1990. La circulaire du 17 décembre 1964 ajoute même une précision et porte l'interdiction aux « écrits à exécuter hors de la classe », puisque certains enseignants interprètent les textes en déclarant ne pas donner des devoirs, mais des exercices écrits… Aujourd'hui, les devoirs à la maison restent interdits ; le travail oral et les leçons sont autorisés.

Ont participé à cet échange : Bruno Andrieu, classe de CP CE1 CE2 CM1 CM2 à l'école rurale de Verfeuil jusqu’en juin 2011. Propos recueillis par Catherine Chabrun pour le Nouvel Éducateur. Supprimer les notes à l’école? Est-ce que les mauvaises notes découragent ?

Supprimer les notes à l’école?

Faut-il faire comme la Finlande qui a supprimé les notes en primaire ou la Suède qui a tenté l’expérience de la suppression totale? Par Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 ) Mauvaises notes et démotivation Une mauvaise note n’a rien de motivant pour un élève, cela tombe sous le sens.

Échec et apprentissage Il est impossible d’apprendre sans échouer, sans se tromper, sans faire d’erreur. Climat classe. L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves. L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.

L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans. Les enfants réagissent favorablement dans toutes les matières et à tout niveaux d’études, quand leurs professeurs sont bienveillants. Cette relation influence même davantage les résultats scolaires que le nombre d’élèves par classe, ou la qualité des outils pédagogiques mis en oeuvre. La peur d'enseigner. Par François Jarraud "Et si la peur d'enseigner était normale ?

La peur d'enseigner

", interroge Serge Boimare dans un nouvel ouvrage publié chez Dunod. Le stress des enseignants. Dur métier que d’enseigner aujourd’hui à en juger par les témoignages et les enquêtes !

Le stress des enseignants

Stress, malaise, souffrance… traduisent les difficultés d’une profession atteinte de plein fouet par les mutations sociales et les nouveaux fonctionnements de l’institution. Profs au bord de la crise de nerfs. Les émotions à partir de l'album Aujourd'hui je suis... de Mies Van Hout. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Climat scolaire - La méthode « climat scolaire » : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire. Comment mettre en œuvre la méthode systémique « climat scolaire » ?

Climat scolaire - La méthode « climat scolaire » : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire

Comment travailler tous ensemble sur cette question ? L'équipe de l'école Rucklin, à Belfort, a mis en place une stratégie systémique d'amélioration du climat scolaire. Pour travailler sur le climat scolaire, il est nécessaire de mettre en adéquation un style de management avec l'approche par le climat scolaire, à savoir un management collaboratif.

Bo_spe_25-6-2015.pdf. 1-Ouvrir l'école aux parents, l'école Jean Moulin à Nimes (éducation prioritaire) - Journée de... 14 - Projet Climat scolaire 2014-2015. Climat scolaire. Aménager les cours d'école. Aménager les cours des écoles Le projet d’aménagement des cours d’école a pour objectif la promotion de l’activité physique à l’école et la lutte contre la sédentarité.

aménager les cours d'école

Il relève plus globalement des missions attribuées à l’école pour l’éducation à la santé des élèves. Cliquez pour accéder en ligne aux documents du cédérom. SQ1 Message clair master. 04_messages_clairs_pour_prevenir_les_conflits.pdf.

Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Comment enseigner le découragement en 5 minutes

On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe.

La prof demande de passer au deuxième mot, là aussi la moitié de la classe trouve très vite et lève la main, pendant que l’autre moitié est de plus en plus dépitée. La suite, je vous laisse la découvrir ici (la vidéo n'est pas très longue). Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. . - Je me suis senti stupide. - J’avais envie de partir. - Je me sentais encore plus confuse. Agir contre le harcèlement à l'École. Aménager la cour de récréation.

Outils pédagogiques. Cahier de progrès Allondaz - cahier-de-progres-Allondaz.pdf.