background preloader

Les projets innovants en Aquaculture

Facebook Twitter

Trouver des naissains résistants aux mortalités estivales d'huîtres creuses. Or, la filière ostréicole française subit de façon récurrente des mortalités « estivales » sur les naissains.

Trouver des naissains résistants aux mortalités estivales d'huîtres creuses

Un naissain est le stade embryonnaire d'espèces faisant l'objet de cultures marines comme les huîtres ou les moules) sauvages ou d'écloserie (installation servant à la culture de ces mollusques). En 2008 et 2009, le phénomène s'est accentué, gagnant l'ensemble des bassins de production européens, en raison d'une arrivée trop rapide de la saison, dès que la température de l'eau de mer avoisinait 16°C. Les huîtres Crassostrea Gigas (huîtres creuses), en particulier, ont été victimes d'une mortalité massive, phénomène observé dans le reste du monde. Ce phénomène complexe, et très certainement multifactoriel, a fait l'objet de travaux de recherche conduits dans le cadre du défi MOREST (mis en place par IFREMER) entre 2001 et 2006. Soutenir le tannage de peaux marines sur le Bassin d'Arcachon. Objectifs du projet : L'association locale avait établi de longue date des contacts avec la coopérative finlandaise des femmes de marins de Vaasa qui développe des activités autour d'une technique traditionnelle de tannage de peaux de poisson.

Soutenir le tannage de peaux marines sur le Bassin d'Arcachon

Il restait à se rendre sur place pour acquérir ce savoir-faire et ainsi envisager la création d'une structure artisanale sur le Bassin d'Arcachon, créatrice d'emploi pour les femmes de marins. Résultats du projet : 3 adhérentes de l'association ont pu bénéficier d'un transfert de compétencesDe nombreux essais ont permis d'adapter la technique aux produits locauxUne marque a été déposée « FEMER®, les peaux marines du Bassin d'Arcachon »Une nouvelle association a été créée pour le développement économique de l'activité. Soutenir le developpement des circuits courts pour faire découvrir les productions locales.

Soutenir la qualification de l'offre conchylicole 2012. Objectifs du projet : Qualité Hérault propose d'effectuer un travail sur la qualification de l'offre conchylicole, permettant aux professionnels d'adhérer à un cahier des charges de qualité et ainsi d'intégrer le réseau déjà existant entre producteurs agricoles et restaurateurs etc.

Soutenir la qualification de l'offre conchylicole 2012

Ce travail permettrait de communiquer sur les produits et de donner une visibilité à des producteurs de qualité. Réalisation d'une étude de modélisation pour estimer les trajectoires des larves de moules. Le Laboratoire de l'IFREMER Port en Bessin, à la demande des professionnels, va réaliser une modélisation hydro-biologique qui permettra d'estimer les trajectoires des larves de moules.

Réalisation d'une étude de modélisation pour estimer les trajectoires des larves de moules

La Basse Normandie est dotée de gisements mouliers en eau profonde, situés au large de la Côte Est du Cotentin, ils sont exploités par une flottille de 30 à 40 chalutiers. Cette moule est aujourd'hui un marqueur du territoire. Elle est reconnue pour son goût, sa qualité et l'exemplarité de la gestion de cette pêcherie. Europe en France, le portail des Fonds européens. La conchyliculture sur le territoire Ouest baie de Seine.

Objectifs du projet : Depuis 2008, le secteur fait face à d'importantes difficultés liées notamment à une forte mortalité des naissains d'huîtres.

La conchyliculture sur le territoire Ouest baie de Seine

Pour assurer ses missions de représentation et de défense des intérêts généraux des entreprises conchylicoles, le Comité Régional de la Conchyliculture a donc besoin d'informations précises sur les entreprises du territoire, notamment sur l'adaptation de celles-ci aux évolutions subies. L'objectif est de déterminer aujourd'hui les défis majeurs auxquels seront confrontés demain les conchyliculteurs, d'élaborer un outil de suivi et d'aide à la décision et ainsi anticiper les évolutions nécessaires à la pérennisation de l'activité conchylicole sur le territoire. Résultats du projet : Europe en France, le portail des Fonds européens. Etude sur l'optimisation du captage des Pectinidés. Objectifs du projet : Le projet OPTICAPT vise à étudier la faisabilité du captage naturel de pectinidés en mer et à affiner les pratiques de captage en déterminant pour chaque espèce (pétoncle noir, vanneau, coquille St-Jacques) les profondeurs et les périodes optimales de captage et le type de collecteur le plus adapté.

Etude sur l'optimisation du captage des Pectinidés

Optimiser le captage naturel de pectinidés est un premier pas vers le développement d'une nouvelle filière de production qui contribue entre autres à : la diversification des activités conchylicoles et donc à la pérennité des entreprises.la valorisation des ressources naturelles du territoire de Thau et son lido. Résultats du projet : Validation de la faisabilité du captage naturel de pectinidés ;Détermination des périodes et profondeurs de captage optimales ;Identification du collecteur le plus adapté au captage. Etude sur le rôle de l'affinage en claire sur la qualité sanitaire des huîtres creuses. Objectifs du projet : L'étude vise à mettre en évidence, en conditions professionnelles, l'effet épurateur des claires d'affinage du Bassin de Marennes-Oléron sur des lots contaminés par des germes d'origine humaine (bactéries et virus).

Etude sur le rôle de l'affinage en claire sur la qualité sanitaire des huîtres creuses

A terme, l'objectif est de proposer aux professionnels une alternative en cas de déclassement sanitaire de certaines zones d'élevage et permettre de répondre à une interdiction de commercialisation ponctuelle liée à une crise sanitaire en milieu ouvert. Résultats préliminaires du projet : Aménagement d'un champ de claires permettant l'expérimentation.Affinage en période froide (mars 2013) pendant 28 jours d'un lot d'huitres artificiellement contaminé en Escherichia Coli à hauteur de 74 000 germes/100 gr (forte concentration).Cinétique de décontamination très rapide avec un passage sous la norme règlementaire des 230 germes/100 gr en moins de 48 heures.Reconduction de l'expérimentation sur E.

Europe en France, le portail des Fonds européens. Des scolaires à la rencontre des professionnels de l'ostréiculture dans le bassin d'Arcachon. Objectifs : Face aux besoins de recrutement de la profession, le Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) en partenariat avec le Service Académique d'Information et d'orientation (SAIO) et le Lycée de la Mer de Gujan-Mestras, a imaginé une opération efficace pour diffuser les informations utiles aux collégiens intéressés par les métiers de l'ostréiculture.

Des scolaires à la rencontre des professionnels de l'ostréiculture dans le bassin d'Arcachon

Pour leur faire découvrir le métier au plus près du terrain, des sorties à la marée sont proposées avec les professionnels suivies d'une visite du lycée de la mer et d'une présentation des formations. Résultats : 12 marées sont prévues sur 2 ans pour des groupes de 20 à 25 collégiens ; des jeunes non issus du milieu ostréicole peuvent découvrir concrètement le métier qu'ils envisagent pour l'avenir et ainsi faire les bons choix d'orientation dès la 3ème.

Conchyliculture : un observatoire de l'eau pour mieux comprendre et agir. L'observatoire a pour objectif de fédérer l'ensemble des professionnels de la conchyliculture pour coordonner le croisement et l'exploitation des données et permettre aux conchyliculteurs d'obtenir des informations claires, complètes et concises sur la qualité de l'eau et son évolution dans chacun des bassins conchylicoles.

Conchyliculture : un observatoire de l'eau pour mieux comprendre et agir

Résultats : Renforcement de la connaissance des professionnels sur la qualité de l'eau amélioration du dialogue et de la mise en réseau des acteurs pour une meilleure gouvernance de l'eauApprofondissement de la connaissance des phénomènes pouvant induire des pollutions microbiologiques. Points forts :

Collaboration entre les restaurateurs du Pays Marennes Oléron et les filières des produits de la mer pour assurer la promotion et la consommation de ces produits. Aider au développement de produits bio de proximité dans la restauration collective publique. La population française, notamment celle du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre, souhaite consommer davantage de produits biologiques ou de proximité.

Aider au développement de produits bio de proximité dans la restauration collective publique

Les réglementations évoluent pour favoriser ces pratiques alimentaires. De fait, de plus en plus de communes du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre introduisent des produits bio ou de proximité dans la restauration collective, ou souhaitent le faire. Néanmoins, elles se heurtent, souvent, à certaines difficultés d'approvisionnement, de coût ou de réglementation. Europe en France, le portail des Fonds européens. A la découverte de la conchyliculture et du métier d'ostréiculteur ! Objectifs : Dans un contexte de crise conchylicole, Ivan SELO ostréiculteur depuis 1993, a souhaité diversifié son activité en profitant du potentiel touristique du Golfe du Morbihan.

Pour ce faire, il propose aux visiteurs d'embarquer sur un bateau à propulsion électrique pour leur faire découvrir les parcs conchylicoles et le métier d'ostréiculteur. Résultats : plus de 300 personnes embarquées en 2011 ;création d'un emploi. Point forts : Action de promotion et commercialisation des huîtres Marennes d'Oléron et autres produits de la mer. Reconnue depuis 2009, l'IGP « Huitres Marennes Oléron » compte une gamme de quatre huîtres affinées, dont deux Label Rouge.

Cependant force est de constater le manque de connaissance du produit par les consommateurs locaux et les touristes, en dépit d'une vente directe estimée à un tiers des ventes d'huitres. L'objectif de cette action est d'accompagner le Groupement Qualité dans l'élaboration d'un projet pilote en direction des restaurateurs et des poissonniers locaux issus du Pays Marennes Oléron, pour une meilleure promotion et commercialisation locale des Huitres Marennes Oléron. Conformément aux attentes des acteurs locaux, le Groupement Qualité propose un partenariat avec d'autres catégories de produits de la mer au travers du Port de la Cotinière et de l'Association des Crevettes Impériales dans les Marais Charentais.

Les restaurateurs et les poissonniers qui commercialisent des huîtres constituent la cible de ce projet. 6e Journées de recherche de la filière piscicole. Ces journées permettent d’aborder et de mieux faire connaître les équipes, programmes de recherche et résultats sur différentes thématiques, telles que : la gestion sanitaire, les maladies émergentes et les techniques de détection ; la génétique, avec les perspectives offertes par la génomique, la sélection sur la résistance aux maladies et l’efficacité alimentaire ; la nutrition avec l’utilisation de nouvelles matières premières comme les farines d’insectes ; les nouveaux systèmes d’élevage, comme l’aquaponie ou l’aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) ; Elles sont l’occasion d’échanger entre les acteurs de la filière sur les derniers travaux scientifiques et techniques, et de débattre sur les perspectives qu’ils peuvent offrir au développement de la pisciculture, en lien avec les attentes des consommateurs.

Le FEAMP accompagne l'innovation piscicole La direction des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA) participera plus particulièrement à une session dédiée à l’innovation. Liste beneficiaires feamp 20190630.