background preloader

Techniques

Facebook Twitter

2 Tutos vidéo pour les plis et surpiqûres de Complice - Sacotin. {Tuto} Bandoulière bicolore ou bi-matière - Sacotin. 0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares × Facile à coudre et jolie, une bandoulière bicolore permet aussi de réduire les épaisseurs d’une bandoulière en simili en lui associant un coton. Bien sûr ce tuto fonctionne aussi bien pour coudre une bandoulière que pour coudre des anses bicolores. Il y a plusieurs façons de faire une bandoulière bicolore, je vous présente ma préférée, qui laisse apparaître sur l’endroit une petite bordure (comme pour les anses du sac Cabôtin).

Couper Il faut couper 2 bandes, une dans chaque tissu. Tissu du dessous / envers de la bandoulière : Largeur = 2 x largeur désirée de la bandoulière. Tissu du dessus / endroit de la bandoulière : Largeur = largeur de la bande du dessous – 1 cm. Pour une association simili + coton, couper la bande du dessous (la plus large) dans le simili et celle du dessus en coton. **Astuce : vous pouvez remplace la bande du dessus par un biais tout fait et celle du dessous par une sangle en coton ! Entoiler Finir les extrémités Coudre.

Tuto bandoulière ajustable. 0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares × Une bandoulière ajustable n’est pas difficile à faire et donne instantanément à votre sac un côté plus professionnel et bien sûr plus pratique ! Ce type de bandoulière s’adaptera parfaitement à votre sac besace Alex par exemple. Voici donc le tuto bandoulière ajustable. Fournitures 1,5 à 2 mètres de sangle ou de bandoulière cousue par vos soins.1 boucle coulissante de largeur égale à celle de la sangle.1 ou 2 passants ou anneaux de largeur égale à celle de la sangle. Techniquement un seul passant suffit mais si vous préférez que votre bandoulière ajustable soit symétrique, vous pouvez en utiliser 2. Créer l’attache bandoulière 1. 3. Astuce : A cause des épaisseurs, il est impossible d’épingler correctement une bandoulière.

Mettez l’attache de côté. Répétez les étapes avec un deuxième passant si vous désirez utiliser 2 attaches pour la symétrie. Attacher la boucle coulissante 1. 2. 3. 4. Créer la bandoulière ajustable 1. 2. {Tuto} Repasser du simili cuir - Sacotin. 0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares × Repasser du simili cuir ou le presser au fer, pour ouvrir une couture notamment, est tout à fait possible et le résultat final de votre ouvrage en sera grandement amélioré mais certaines précautions sont indispensables. Voici donc un tuto repasser du simili cuir. Régler le fer sur synthétique et sans vapeurToujours utiliser une patte-sèche (= pattemouille sèche, un torchon fait très bien l’affaire) entre le fer et le simili.Repasser sur l’envers si possible.Toujours tester sur une chute préalablement. Pour ce tuto je vais tout simplement ouvrir une couture au fer sur du simili cuir.

On voit bien sur les photos ci-dessous que l’aspect de la couture laisse grandement à désirer si on la laisse en l’état : Etape 1– Poser un torchon sec sur l’envers du simili. Etape 2– Poser votre fer à repasser, sans vapeur et réglé sur synthétique, quelques secondes sur une zone du simili (en moyenne 10 à 15 secondes mais à tester pour votre simili) {Tuto} Surpiquer du simili cuir sans pied spécial - Sacotin. 0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares × Surpiquer du simili cuir peut vite devenir une épreuve. Autant certains similis ne poseront aucun problème, autant certains peuvent se montrer très récalcitrants et sembler vous vouer une haine toute personnelle, empêchant votre pied presseur de glisser normalement et créant des lignes de couture catastrophiquement moches (voir photo vers la fin de l’article).

Un pied spécial téflon, double entraînement ou rouleau sont souvent d’une grande aide dans ce cas, mais comment faire si vous n’en avez pas sous la main ? Voici une astuce facile pour vous en sortir et qui utilise quelque chose que vous avez déjà dans votre placard : du papier sulfurisé (= papier cuisson), oui oui celui-là même qui s’achète en rouleau au supermarché et que vous utilisez au fond de vos plats à tarte ! Découpez des bandes de 2,5 cm de large de papier sulfurisé. Il faut que les bandes soient au moins aussi large que votre pied presseur + marge de couture. Un cauchemar ! Et voilà ! {Tuto} Retourner une bandoulière - Sacotin. 0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares × Aujourd’hui voici un tuto pour retourner facilement un long tube en tissu, comme une bandoulière par exemple. Il faudra vous munir d’une queue de rat et d’une cuillère en bois… non je vous assure on ne va pas concocter une potion étrange mais bien retourner une bandoulière sans s’arracher les cheveux.

En plus de vos 2 bandes de tissu qui formeront la bandoulière il vous faudra : 1 ruban, cordon, queue de rat ou gros grain au moins aussi long que votre bandoulière1 cuillère en bois (ou tout objet assez long et non pointu) 1. Attacher la queue-de-rat Coudre une extrémité du ruban sur l’endroit et au milieu d’une extrémité d’une des 2 bandes de tissu. 2. Posez vos bandes de tissu l’une sur l’autre, endroit contre endroit. Placer le ruban entre les deux bandes bien à plat.Piquez l’autre bord long. Attention là aussi à ne pas la prendre dans la couture : pendant que vous cousez assurez vous de repoussez le ruban vers le côté opposé déjà cousu. 3. {Tuto} Ajouter une poche zippée à son sac - Sacotin. 0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares × La poche zippée est idéale pour ranger de façon sécurisée ses clefs. Voici donc un tuto pour ajouter une poche zippée dans la doublure de son sac Candy. La poche doit être construite avant l’étape « Assembler la doublure ».

Pour créer cette poche zippée il vous faudra une fermeture à glissière de 15 cm. Voici le patron de la poche au format PDF, ouvrez le avec Adobe Reader et imprimez le sans changer la taille de sortie (« Taille réelle » ou « 100% »). Patron de la poche zippée Coupez deux pièces selon le patron. Tracez le repère de fermeture à glissière sur l’envers de l’une des pièces. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Attention ! Pendant l’étape d’assemblage du sac à sa doublure, cette poche devra se trouver contre le dos du sac. Voilà, vous venez d’ajouter une poche zippée à votre doublure de sac Candy ! J’ai fait un deuxième tuto avec une méthode alternative, un peu plus compliquée mais avec un meilleur fini intérieur : {tuto} Coudre une poche zippée 2.0. {tuto} Coudre une poche zippée - 2.0 - Sacotin. 0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares × Je vous montrais il y a quelques jours comment Ajouter une poche zippée à son sac.

Le tuto d’aujourd’hui « Coudre une poche zippée 2.0 » montre une manière alternative de le faire. La différence entre les deux méthodes est dans la finition intérieure : dans la méthode 1 les bords du ruban de la fermeture à glissière restent visibles dans la poche alors qu’avec le tuto ci-dessous la fermeture sera prise entre les deux tissus, ce qui donnera une meilleure finition intérieure.

La finition extérieure est la même quelque soit la méthode, la première méthode est plus simple. En avant pour le tuto ! La poche doit être montée avant d’assembler la doublure de votre sac. Couper et tracer 1. Coupez un rectangle de: Largeur = au moins égale à longueur du ruban de la fermeture éclair Hauteur = (profondeur désirée de la poche x 2) + 2 cm 2. 3. 4. 5. 6.

Coudre 1. 2. Épingler et piquer à 0,2 cm du bord inférieur seulement. 3. 4. 5. 6. Save. {Tuto} Poser un fond et des pieds de sac. 0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares × Les pieds de sac sont une touche sophistiquée et un fond de sac peut grandement améliorer la silhouette et la praticité de votre sac; aussi aujourd’hui je vous propose un tuto coup double, le tuto « Poser un fond et des pieds de sac ». Il existe de nombreuses façons de poser un fond rigide ou semi-rigide dans son sac, la méthode que je vous propose ici est simple, rapide et permet d’ajouter un fond à n’importe sac à fond plat, même du commerce. La pose du fond est combinée à celle des pieds de sac. Pour ce tuto je vais poser un fond et des pieds au sac Ava. Cette technique peut s’appliquer à n’importe quel sac à fond plat vous pouvez aussi l’utiliser pour le sac Alex ou le sac Annie par exemple. Fournitures 4 pieds de sac, ils ressemblent à de grandes attaches parisiennes.Du molleton rigide type Jeffytex ou Peltex.

La dimension des pieds est affaire de préférence esthétique en fonction de votre sac. Préparer le sac Couper le molleton rigide 2. 3. 4. 5. Tuto poser un molleton thermocollant. Dans certains patrons de sacs Sacôtin il vous faudra utiliser de l’entoilage molletonné thermocollant afin de donner plus de tenue, de corps, de consistance à votre sac.

C’est le cas pour le patron Annie et pour le prochain patron de sac à venir (en septembre). Voici donc un tuto sur comment poser ce type d’entoilage et les astuces pour avoir le meilleur fini possible. Un entoilage molletonné thermocollant qu’est-ce que c’est ? Le molleton thermocollant est composé d’une face rugueuse thermocollante et une face molletonnée. La surface molletonnée ne supporte pas le repassage direct : elle va fondre et se coller à votre semelle de fer à repasser. Le seul molleton thermocollant qui supporte le repassage direct est à ma connaissance le Thermolam® Plus Fusible Fleece qui n’est malheureusement pas disponible en France. Le molleton thermocollant existe en plusieurs épaisseurs. Poser un entoilage molletonné thermocollant Préparation Étapes 1. 2. 3. 4. 5.

Biais au kilomètre.pdf. Coudre du simili cuir - Sacôtin. 0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 0 Flares × Coudre du simili cuir peut vite devenir un challenge si vous tombez sur un simili récalcitrant. Voici donc ce qu’il faut savoir pour coudre du simili cuir et obtenir le meilleur résultat possible. Avec quoi couper ? Un cutter circulaire avec un fond de découpe est très pratique pour couper du simili en particulier pour obtenir des bords nets sur les pièces droites et longues comme les anses et les bandoulières. Mais une bonne paire de ciseaux de couture pourra très bien faire l’affaire. Couper en simple ou double épaisseur Si vous ne pouvez pas couper votre simili en double épaisseur (pas assez souple, trop épais,..), dépliez-le et coupez vos pièces en simple épaisseur.

Pour couper en simple épaisseur les pièces du patron qui devaient être coupées sur la pliure : Pour couper en simple épaisseur les pièces qui devaient être coupées en double (pas sur la pliure) : Maintenir les pièces de patron pendant la coupe Quel fil pour coudre du simili ?