background preloader

ROUTES

Facebook Twitter

Bayern- Voyage sur les routes à thème ou les touristes de la Bavière - Itinéraires touristiques - Guide de voyage.

Circuits mythiques européens

Histoire des routes. Les premières voies de communication terrestres furent, à n'en pas douter, de simples sentiers, péniblement frayés à travers les immenses forêts qui couvraient le sol. Pendant longtemps, et pour certaines régions jusqu'au xixe s., les transports des biens et des personnes furent surtout fluviaux ou maritimes. Les routes de l'Antiquité De véritables routes, accessibles aux plus lourds charrois et reliant directement les principales agglomérations, apparaissent progressivement. Moïse fait mention dans l'Ancien Testament d'une « voie royale » aboutissant à la capitale des Amorrites ; en Égypte, le pharaon Khéops en fit construire une qui, d'après le témoignage d'Hérodote, occupa 100 000 hommes pendant dix années. Aux époques minoenne et mycénienne (2500-1000 av.

Les routes grecques à l'époque classique Les Grecs n'ont jamais su construire des viaducs au-dessus des vallées, ni gravir les montagnes par des routes en lacets. Les routes romaines Plusieurs catégories de routes Relais et auberges.

Les routes mythiques européennes

Marche. Histoire des routes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire des routes couvre une période qui commence avec la sédentarisation de l'homme, il y a 10 000 ans, jusqu'à l'Époque contemporaine. Cet article est une synthèse, qui retrace l'évolution des routes et du transport routier dans son ensemble, des premiers sentiers de l'Âge de pierre à l'autoroute moderne, en passant par les voies romaines et les chemins de Saint-Jacques. Contrairement à d'autres sujets, comme l'histoire de l'informatique, ou encore l'histoire des chemins de fer, l'histoire des routes est très ancienne. De ce fait, il est difficile d'obtenir une vision d'ensemble de celle-ci, puisque les changements sont presque imperceptibles, à l'échelle d'une vie humaine. C'est pourquoi il est presque impossible de présenter une chronologie exhaustive de la genèse de cette technologie indispensable.

Les premières routes[modifier | modifier le code] Premiers véhicules[modifier | modifier le code] 1. Histoire des routes - LCPC - Accueil du site > Sources d’information > Histoire des routes Histoire des routes Abrégé d’histoire des routes, par Jean Billard Nous sommes habitués aux routes. Leur importance ne nous apparaît que par leur absence, soit qu’elles manquent pour accéder à un lieu (région exotique, montagne, monument... ) qui est alors qualifié d’inaccessible ; soit encore lorsqu’elles sont momentanément coupées (par un cataclysme, une grève, des barrages de protestataires... ). Pourtant ces voies de communication n’ont pas toujours existé. Exposer leur genèse est l’objet de ce texte. Introduction La naissance des routes Les premiers réseaux routiers Au Moyen Âge La Renaissance des routes Au dix-huitième siècle De la Révolution à la fin du Premier Empire Au dix-neuvième siècle Au vingtième siècle jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale Depuis la Seconde Guerre mondiale Conclusion Contactez-nous - Plan du site - Droits d'usage.

MEMO - Le site des voyages et circuits thématiques. Les premières voies de communication terrestres furent, à n'en pas douter, de simples sentiers, péniblement frayés à travers les immenses forêts qui couvraient le sol. Pendant longtemps, et pour certaines régions jusqu'au XIXe siècle, les transports des biens et des personnes furent surtout fluviaux ou maritimes. Les routes de l'Antiquité De véritables routes, accessibles aux plus lourds charrois et reliant directement les principales agglomérations, apparaissent progressivement à l'Antiquité. Moïse fait mention dans l'Ancien Testament d'une «voie royale» aboutissant à la capitale des Amorrites ; en Egypte, le pharaon Khéops en fit construire une qui, d'après le témoignage d'Hérodote, occupa 100'000 hommes pendant dix années.

Les Perses et les Babyloniens construisirent également des routes magnifiques : à partir du VIe siècle av. J. Mais, dès le XXe siècle avant notre ère, Babylone était déjà reliée à Suse, à Ecbatane et à Sardes. Les routes grecques A l'époque classique Les routes romaines.

Innovation

COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - «Transports 2050»: la Commission présente un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions. Bruxelles, le 28 mars 2011 «Transports 2050»: la Commission présente un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions La Commission européenne a adopté aujourd'hui une stratégie globale («Transports 2050») visant à mettre en place un système de transport compétitif qui favorisera la mobilité, éliminera les principaux obstacles qui subsistent dans des domaines clés et alimentera la croissance et l'emploi. Par ailleurs, ces propositions réduiront considérablement la dépendance de l'Europe à l'égard des importations de pétrole et feront baisser de 60 % ses émissions de carbone liées aux transports d'ici à 2050. Pour y parvenir, l'Europe devra transformer son système de transport actuel.

La feuille de route «Transports 2050» fixe des objectifs spécifiques pour différents types de déplacements: urbain, interurbain et sur grande distance. 1. 2. 3.