background preloader

Innovation

Facebook Twitter

S curit routi re | Pays - AutoPlus. IAU îdF - Vers une mobilité durable en Europe. Les quartiers de gare doivent devenir des lieux de centralités, aménagés en considérant mobilité et intermodalité de manière globale.- Photo : © Lecroart (Paul) IAU îdF Les aménagements de sites propres bus et tramway figurent parmi les mesures choisies en Île-de-France pour réduire la pollution de l’air liée aux transports.- Photo : © J. -F. Mauboussin, RATP Les États-Unis, précurseurs en la matière, ont développé depuis les années 1970 le concept des lignes de Bus Rapid Transit, circulant sur des voies réservées, notamment sur l’autoroute.- Photo : © Charlotte Area Transit System La France est l’un des rares pays européens à avoir fixé une date limite pour l’accessibilité des transports collectifs : février 2015.- Photo : © Gérard Dumax, RATP Grâce à sa stratégie commerciale et à ses investissements, le port d’Anvers est devenu le deuxième port européen après Rotterdam.- Photo : © Autorité portuaire d’Anvers Mars 2009 Offrir un cadre favorable Agir dans un contexte qui évolue Airparif.

Solar highways

The SARTRE project. The Volvo SARTRE road train video. A World Without Drivers: No Accidents, No Traffic -- No Fun? Volvo veut aimanter les routes. Dans le cadre du développement et de l’optimisation des véhicules à conduite autonome, le constructeur suédois a étudié la possibilité de localiser plus précisement le positionnement des véhicules sur la chaussée en implantant des aimants dans les infrasctructures existantes. Volvo a expérimenté sur un tronçon de 100 mètres, construit au sein de son centre d’essais d’Hällered (environ 60km à l’est de Göteborg), une route parsemée d’aimants. Ces aimants, se présentant sous la forme de cylindres de 40mm de diamètre et hauts de 15mm, ont été implantés à une profondeur de 20 cm sous la route (Volvo ne précise combien d’aimants ont été nécessaires pour équiper la portion de route). D’autre part, la voiture de test a été équipée de plusieurs capteurs de champs magnétique.

Le but de ce projet était d’évaluer la précision du positionnement du véhicule, la fiabilité du système, le coût et l’incidence sur l’entretien des routes. Source : Volvo. Smart Highway.