background preloader

Flux Migratoires

Facebook Twitter

Le périple des migrants raconté en BD. C'était le 10 septembre dernier, au large de l'île de la Crète. Un bateau rempli de migrants faisait naufrage. Des centaines de personnes, Palestiniens, Erythréens, Somaliens, Syriens, Soudanais, sont depuis portées disparues, probablement mortes noyées. Un drame comme il en arrive tant d'autres chaque année en Méditerranée. Le périple vers l'Europe est un voyage en compagnie de la mort. La liberté de circulation n'est pas la même selon qu'on se trouve au sud ou dans les pays occidentaux. Le constat de Pierre Henry, directeur général de l'association France Terre d'Asile, qui vient en aide aux migrants, est clair.

"On ne quitte pas son pays, ses biens, ses amours, de gaîté de coeur. " Alpha Abidjan-Gare du Nord (publié chez Gallimard) est né d'une rencontre, il y a quelques années dans un salon du livre, entre la romancière Bessora et le dessinateur Barroux. Mais je me méfie des sujets d'actualité, donc j'ai un peu affiné le projet pour écrire ce récit d'une aventure migratoire. La Cimade - service oecuménique d'entraide. Revue Revue européenne des migrations internationales 2012/1, Migrations, transnationalisme et diaspora : théorie et études de cas. Depuis plusieurs années, le lien entre migrations, espace transnational et diaspora est exploré aussi bien dans le domaine des recherches empiriques que dans celui de la réflexion théorique, sans pour autant que se dégage un consensus sur la pertinence de ce lien ni sur le caractère véritablement novateur de sa prise en compte dans le champ des travaux sur les migrations internationales.

Il apparaît aussi que les pratiques transnationales nouvelles ne constituent pas tout le réel des migrations contemporaines. Les pratiques « classiques » restent prépondérantes comme en témoigne l’ampleur soutenue des transferts de fonds. Si les diasporas prolifèrent dans le monde virtuel, souvent sous la forme de projets politiques, elles s’inscrivent plus rarement dans la réalité sociétale. C’est de cette complexité parfois porteuse de contradictions que ce numéro espère rendre compte. Articles Page 7 à 12 Éditorial : Les migrants dans l'espace transnational : permanence et changement Page 13 à 31. Un espace sous tensions. Page partiellement mise à jour le 17 décembre 2008 Le manque d'intégration de l'ensemble régional méditerranéen est tout à la fois cause et conséquence des conflits qui en jalonnent l'histoire et l'espace.

À l'époque contemporaine, les principaux foyers de tension actifs ou latents sont situés dans les Balkans, le Proche-Orient dans son ensemble, le Caucase qui, bien que non directement riverain de la Méditerranée, la concerne par sa proximité et par son accès à la mer Noire. D'autres foyers de tension peuvent être identifiés, notamment à l'intérieur de certains États. Il s'agit, en particulier, de groupes armés de combat d'inspiration religieuse ou régionaliste. Par ailleurs, la pression migratoire, conséquence des discontinuités de développement, est intense et source de drames humains évidents.

Flux migratoires et effets de barrières en Méditerranée Immigration légale, immigration clandestine : morphologie régionale méditerranéenne et européenne des flux migratoires Source : G. Reportages - Ces murs qui partagent les territoires et les esprits. Ces murs qui partagent les territoires et les esprits Sur toute la planète, des murs bouchent l’horizon et se dressent, comme des rappels permanents de l’incapacité des humains à vivre ensemble. (Création: Darya Kianpour/RFI) Entre Israël et les Territoires palestiniens, entre les Etats-Unis et le Mexique, au Sahara occidental, entre les deux Corée, en bordure des enclaves espagnoles au Maroc, des murs ont été dressés. Ils séparent les uns des autres, courent sur le sol et se poursuivent dans les têtes de ceux qui vivent de part et d’autre.

Qu’ils soient de béton, de fils barbelés ces murs entravent la circulation des personnes et des biens, bouchent l’horizon et se dressent comme des rappels permanents de l’incapacité à vivre ensemble. RFI vous propose cinq reportages à travers le monde sur ces murs. Le mur de l'Europe. Lundi 6 septembre 2004 : Ceuta, le mur de la «forteresse Europe» passe par l’Afrique Patrouille américaine à la frontière mexicaine, près de Nogales, en Arizona. Accueil - Organisation internationale pour les migrations.