background preloader

Delphinegay

Facebook Twitter

2 centres de bilan de compétences. Phot. Untitled. Assessment centers - Talent People. L’Assessment Center (ou Development Center dans le cadre d'une évaluation de collaborateurs internes) est une aide à la décision à travers une analyse des potentiels intellectuels, des compétences, des comportements et des aptitudes des candidats (ou des collaborateurs) à partir du référentiel de compétences pour un poste donné.

Assessment centers - Talent People

Il s’agit d’une évaluation en situation quasi-réelle des compétences professionnelles des candidats ou collaborateurs et de leurs motivations. L'Assessment Center apparaît plus pertinent dans de nombreux cas que la traditionnelle méthode de sélection sur CV et/ou par entretien classique. L'Assessment Center permet à la fois à des personnes que leur formation initiale et leur expérience écarteraient de certains postes d’accéder à ceux-ci et/ou progresser dans leur carrière professionnelle mais également aux entreprises d'approcher de nouveaux profils et/ou réaliser une évaluation plus fine. Crise : les atouts de l'assessment center. Comment réagissez-vous en découvrant que les pièces fabriquées dans votre usine en Chine - des petites voitures pour enfants - contiennent du plomb, et ce à quelques jours des fêtes de fin d'année ?

Crise : les atouts de l'assessment center

Que faire si les clients du club de vacances que vous dirigez à Malte sont victimes d'une intoxication alimentaire ? Quelle décision prenez-vous pour recadrer un collaborateur démotivé ? Ces simulations sont toutes issues des techniques des "assessment centers", ou centres d'évaluation. Elles visent, par le biais de jeux de rôle, à mettre un salarié ou un candidat à la mobilité interne devant une situation plus ou moins complexe et étroitement liée au poste qu'il vise. Une mini-période d'essai. Détecter les potentiels en interne Née aux États-Unis dans les années 40 pour évaluer les espions américains, la méthode est arrivée en France au début des années 90. Un coût élevé. Une évaluation objective. Bien définir les compétences Un outil de développement. Témoignage sur l'assessment center. Connaissiez-vous les Assessment Center avant de participer au test réalisé par Apostrof ?

Témoignage sur l'assessment center

Non, je savais juste qu’il était question de mise en situation mais je n’avais pas conscience de ce que cela représentait. Avez-vous eu du mal à comprendre l’exercice, à rentrer dans le jeu ? Pas du tout et ce fut surprenant. Pendant la préparation, j’ai eu la crainte de ne pas réussir car j’ai mis du temps à organiser les informations et à savoir quelle direction je souhaitais donner à la réunion. Ce fut la seule chose déroutante, mais la synergie du groupe aide à rentrer dans le jeu sans trop de difficultés. Quels ont été vos ressentis pendant la mise en situation, êtes-vous senti parfois en difficulté ? Oui je me suis parfois sentie en difficulté devant certaines objections. Quelle est désormais votre opinion concernant ce type d’évaluation ?

J’ai été agréablement surprise par le résultat. Recommanderiez-vous l’AC à vos collaborateurs ? Directeur de création - directrice de création. "« On se lève tous pour... »" Pour quoi ?

directeur de création - directrice de création

Une crème dessert bien sûr, dont la pub a traversé les années sans prendre une ride. Mais qui se cache derrière ce succès ? Probablement un directeur de création. Dans une agence de communication ou de publicité, ce dernier supervise les directeurs artistiques et concepteurs-rédacteurs, et élabore plaquettes, affiches, spots TV, sites Internet... D'après la demande d'un client, le directeur de création propose un plan d'action à son équipe. Très expérimenté, le directeur de création a souvent été concepteur-rédacteur ou directeur artistique avant d'intégrer la tête d'une équipe de création. Le référentiel des métiers de la communication. Famille métier : Conseil en communication En entreprise / organisation Autres appellations métier : Chargé(e) de communication interne, chargé(e) de communication externe, chef de projet Définition du métier Le chargé de communication contribue au développement de la communication au sein des organisations, des entreprises, des administrations ou des établissements publics.

Le référentiel des métiers de la communication

Véritable soutien opérationnel, il crée les outils et met en place les actions qui s’inscrivent dans la stratégie de communication globale, en externe et/ou en interne. Missions Le chargé de communication participe à l’élaboration des plans de communication et met en place les actions permettant d’atteindre les objectifs fixés. Domaine et périmètre d’intervention. Defi-metiers.fr. Le référentiel des métiers de la communication. Famille métier : Conseil en communication En entreprise / organisation / agence Autres appellations métier : Chargé(e) de communication événementielle, Chargé(e) de projets événementiels Définition du métier Le chef de projet événementiel s’inscrit dans la stratégie de communication globale de l’entité, de l’entreprise ou de l’institution.

Le référentiel des métiers de la communication

Il gère non seulement la conception, la mise en place et la mesure de « l’événement », mais aussi l’ensemble des moyens et des actions permettant de l’inscrire en cohérence avec les autres actions de communication de l’entreprise. Missions Le chef de projet événementiel est avant tout à l’écoute de ses clients externes (en agence) ou internes, qui sont alors sa propre hiérarchie ou les autres directions. Domaine et périmètre d’intervention.