background preloader

ENT

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT à l’école Châteaudun. Bruno Nibas, directeur de l’école Châteaudun à Amiens, explique comment l’intégration d’un ENT dans un établissement scolaire permet l’amélioration de la communication entre école et familles. L'origine du projet Les rapports de l’inspection générale d’octobre 2006 relatifs à la place et au rôle des parents dans l’école d’une part, et sur la contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves d’autre part, consacrent un chapitre aux conditions d’un partenariat efficace prônant « l’instauration d’un véritable échange avec les parents ».

Ils ont été suivis de la parution d’un décret garantissant une place et un rôle aux parents, définis dans la circulaire n°2006-137 du 25 août 2006. C’est à dessein que directeur de l’école Châteaudun, j’ai cherché, à travers l’ENT, à créer les conditions d’une meilleure communication entre l’école et les familles afin de contribuer à faire évoluer favorablement les résultats scolaires des élèves. La charte des usages est présentée. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT à l’école de Drucat. Marie-Line Martin, enseignante à l'école de Drucat, dans la Somme, dresse le bilan de cinq années de pratique quotidienne de l'ENT. Origine du projet Les enseignants de l’école de Drucat utilisaient beaucoup les ordinateurs dans leurs activités : journal de l’école, traitement de texte pour l’expression écrite, vidéos pour l’histoire et la géographie, retouche de photos.

En 2008, sous l’impulsion de M. Maréchal (animateur TICE de la circonscription d’Abbeville, dans la Somme) et de M. Dépres (chef de projet e-éducation au syndicat mixte Somme numérique), ma classe de cycle 3 est entrée dans le projet ENT (Espace numérique de travail). L’école de Drucat est devenue site pilote pour le département de la Somme. Des outils et ressources riches et accessibles en permanence L’ENT et le TBI occupent une place fondamentale dans toutes les activités de la classe : ce sont des supports numériques d’une grande fiabilité. Aspects techniques et financiers Apports des TICE Compétences mises en œuvre. Itslearning France - Repérer les éléments de navigation de l'ENT itslearning.

Iconito

It's learning. Espaces numériques de travail (ENT) L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire. Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école.

L'espace numérique de travail L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives. L’ENT est également destiné aux parents d’élèves qui y trouvent les informations concernant leur enfant et son école, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif. Chaque utilisateur se connecte à son ENT en se rendant sur une page Web spécifique, sur laquelle il entre son identifiant et son mot de passe. Les apports du dispositif Pour l’enseignant : Il retrouve également des outils pédagogiques spécifiques pour : Pour les élèves : Pour les parents : Évolution.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Présentations animées et maîtrise de la langue en CP. Valérie Thériez, institutrice, met à profit la période d’accueil de ses élèves de CP pour leur faire revisiter différentes notions clés de maîtrise de la langue en s’appuyant sur une nouvelle animation chaque jour.

L'origine du projet Ma classe de CP fait partie d’un regroupement scolaire avec ramassage en bus et accueil en garderie. Chaque matin, les enfants arrivent au compte-gouttes. Plutôt que d’opter pour un accueil dans la cour ou dans les centres ludiques, en attendant que tous les enfants soient présents en classe, j’ai cherché à créer une activité engageante, pertinente et responsabilisante. Le déroulement de l'activité À son arrivée en classe, l’élève découvre l’animation du jour sur l’écran de l’ordinateur.

Les aspects techniques Pour un effectif de 18 élèves, nous disposons de trois ordinateurs, dont un avec grand écran. Les apports des TICE À l’origine, je limitais cette activité à sa partie manuscrite. Les compétences mises en œuvre Valérie Thériez. Contenu inaccessible - Les fondamentaux. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages. Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2.

L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Notre école comprend 5 classes, 134 élèves allant de la TPS au CM2. Nous sommes entrés dans le dispositif ENR en décembre 2009 avec l’acquisition d’un tableau interactif (TNI) et d’une classe mobile. Parallèlement aux équipements, en octobre 2010, nous sommes entrés dans le dispositif d’expérimentation d’un ENT dans le premier degré proposé par M. L’utilisation de l’ENT dans ma classe de CM1-CM2 L’ENT est considéré comme un outil pédagogique à part entière. Le fonctionnement interne et sécurisé de l’ENT : L’aspect pédagogique de l’ENT me permet : Le déroulement de l'activité Les compétences mises en œuvre Sandrine Menut. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT dans le ciel : éléments d’astronomie en CM2. Emmanuel Barles, directeur de l’école Château-Gombert Athéna de Marseille, présente une séance de recherche d’informations sur le système solaire et de production d’écrits, par l’intermédiaire de l’ENT des écoles de la ville de Marseille.

Rencontres de l’ORME 2012. L’origine du projet Ma classe de CM2 fait partie d’un groupe de pilotage au niveau de la ville de Marseille et de l’Inspection académique des Bouches-du-Rhône sur la mise en place dans les écoles d'un espace numérique de travail (ENT). La ville de Marseille finance le projet et le service du CIME (Communication Interactive et Multimédia pour l’Enseignement) agit en tant que prescripteur technique, tout en assurant également la maintenance de l’outil Beneyluschool.

Les services TICE de l’inspection académique agissent pour leur part en tant que prescripteurs pédagogiques. Les élèves travaillent donc, tout naturellement et ce depuis octobre 2011, sur cet ENT. Le déroulement de l’activité Les aspects techniques Les apports des TICE. Usages pédagogiques. ENT et différenciation des parcours. Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage.

Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Quelles exigences ? Quelle organisation ? Pour résumer :

ENT en petite section de maternelle. Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. Je souhaitais, pour ma classe de petits et tout petits, y déposer des photos d’enfants prises en activités, qui soient un support de langage avec leurs parents ; partager les documents de la classe (calendriers, comptines, cahiers de vie…). Il me fallait donc un espace protégé. Le déroulement de l'activité Chaque semaine je prends des photos d’un enfant en activité (ateliers, motricité) que je dépose dans l’espace album photos ; plusieurs enfants sont concernés et j’essaie que chaque enfant ait au moins deux photos hebdomadaires.

Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Martine Leclère.