background preloader

Spéléologie

Facebook Twitter

Stage de Formation aux Techniques de Secours - Spéléo-club de Paris. 12-13 et 26-27 mars 2011 Samedi 22 janvier 2011, par Jacques Beilin // Stages, sorties, congrès Le COSIF-SSF-A organise les 12-13 et 26-27 mars 2011 un stage de formation aux techniques de secours.

Stage de Formation aux Techniques de Secours - Spéléo-club de Paris

C’est l’occasion de venir apprendre ou réviser les différentes techniques mises en oeuvre lors d’un secours spéléo. Ces stages permettent de bien intégrer la problématique du secours souterrain. Cet apprentissage est utile pour tout pratiquant de la spéléologie. Le stage se déroule sur deux week-ends. 1er week-end : exercice en falaise Le 1er jour est consacré à l’aprentissage des techniques de base : civière, tyrolienne, contrepoids, balancier, palan, frein de charge...

Elle seront mises en oeuvre en falaise le dimanche. 2ème week-end : exercice secours sous terre Toutes les techniques apprises lors du premier week-end seront utilisées lors des exercices sous terre le deuxième week-end. Programme des sorties - Spéléologie - Club Alpin Ile-de-France. Renouvellement du Comité Directeur Une olympiade s'achève...

Programme des sorties - Spéléologie - Club Alpin Ile-de-France

Le Club Alpin Français d'Ile-de-France a vu de nombreuses évolutions : Développement de l'action des bénévoles dans les activités et le fonctionnement administratif. Prise en compte de nouveaux secteurs d'activités : escalade sur SAE, ski hors piste, marche nordique... Une communication plus réactive et plus adaptée grâce au développement du site, sans négliger le bulletin « Paris-Chamonix ».

Ces développements, grâce notamment à l'investissement bénévole, ont permis une nette amélioration de la situation financière. Pour cela, un appel à candidatures est mis en place. Les candidatures au Comité Directeur sont à déposer avant le 30 septembre 2008. Je sais pouvoir compter sur le dynamisme et l'engagement de tous pour qu'un comité efficace se mette en place. Bonne saison d'été François HENRION Président. La formation. La Fédération française de spéléologie organise par l'intermédiaire de ses structures décentralisées et de ses commissions spécialisées plus d'une centaine de stages par an, tous encadrés par des brevetés bénévoles.

La formation

Vous pouvez télécharger le calendrier au format PDF Dans le menu à gauche choisissez par activité le niveau de stage que vous souhaitez suivre. Ces stages sont destinés soit à obtenir un diplôme fédéral soit à compléter ses connaissances soit à perfectionner sa pratique sur des sujets aussi variés que la photographie souterraine, le secours, la connaissance de la faune ou plus simplement un recyclage.

Arrêté du 29 décembre 2011 portant création de la mention « spéléologie » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » Il est créé une mention « spéléologie » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif ».

Arrêté du 29 décembre 2011 portant création de la mention « spéléologie » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues à l'article D. 212-44 du code du sport, sont les suivantes : ― justifier d'une expérience de pratiquant en autonomie ; ― être capable de justifier de la réalisation d'une liste de vingt courses en cavités de classe 4, effectuées dans quatre massifs karstiques différents ; ― être capable de démontrer en sécurité les gestes techniques. Est dispensé de la vérification des exigences préalables définies à l'article 3 le candidat titulaire du diplôme ou du brevet fédéral suivant : ― brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option spéléologie ; ― moniteur fédéral de spéléologie délivré par la Fédération française de spéléologie à jour de sa formation continue attestée par le directeur technique national de la spéléologie.

Apprendre la Speleo - Stage speleo - Speleo Vercors. Durée : 7 jours.

Apprendre la Speleo - Stage speleo - Speleo Vercors

Le long stage « clef de 13 » ! C’est un stage du même niveau technique que le précédant mais sur une période plus longue, donc avec des thèmes plus approfondis. Vous êtes désireux de pouvoir équiper vous-même la cavité de votre choix, ce stage est donc le vôtre. De la préparation, à la mise en place des cordes, nous vous apporterons les bases techniques nécessaires à la réalisation d’une sortie dans une cavité, verticale, simple. Quelle satisfaction de ne plus attendre que l’on vous accompagne ou que l’on vous équipe le site dont vous rêviez !

Thèmes abordés (liste non exhaustive) : DEJEPS Spéléologie. La formation. Accueil.