background preloader

Protohistoire

Facebook Twitter

France - "Lavau les suites d'une découverte exceptionnelle" (INRAP, 30 juin 2015) Évolution des espèces » Accueil  Le grand torque de Snettisham. Artefacts - Collyre (CLY-4001) 4 place de Fourvière - Service archéologique de la Ville de Lyon. Le blog d'Axel Evigiran - Blog généraliste ou sont évoqués tout aussi bien des sujets sociétaux qu’environnementaux ; s’y mêlent des pérégrinations intempestives, des fiches de lectures, des vidéos glanées ici et là sur la toile : Levi-Strauss, Emanuel To.

Diogène Laërce et le cynisme Isabelle Guglimina Presses Universitaires du Septentrion Fiches de lecture De petites fiches de lectures sans prétention ; mais utiles pour se remémorer les grandes lignes d’un ouvrage.

Le blog d'Axel Evigiran - Blog généraliste ou sont évoqués tout aussi bien des sujets sociétaux qu’environnementaux ; s’y mêlent des pérégrinations intempestives, des fiches de lectures, des vidéos glanées ici et là sur la toile : Levi-Strauss, Emanuel To

Recopie de passages et synthèse tout à fait subjective. Introduction L’historiographe de la philosophie, Diogène Laërce, propose un exposé relativement fourni sur les débuts du Cynisme et les premiers cyniques, dans le livre VI de ses Vies et sentences des philosophes illustres : à le lire, ce mouvement naît au Ve siècle avant JC avec Antisthène et s’achève avec Ménédème au IIIe siècle avant JC. L’origine et l’aboutissement Antisthène double chef d’école. Le sanctuaire gallo-romain. - Le sanctuaire de Gournay-sur-Aronde (Oise) Jean-Louis Brunaux dirige les fouilles depuis plusieurs années sur ce sanctuaire qui est localisé près d’un étang marécageux (les Gaulois assignaient aux étendues d’eaux mortes le séjour de leurs dieux).

Le sanctuaire gallo-romain

Le sanctuaire a été créé au IIIème siècle av JC par des Belges qui viennent s’installer en Gaule. L’espace sacré, de 40 m de côté, est entouré d’une palissade de bois. A l’intérieur de cet enclos, tout autour de la palissade, un fossé de 2m50 de large et de 2m de profondeur est creusé. Ce fossé va jouer le rôle d’un dépotoir sacré pendant deux siècles, il va recevoir les vestiges des trophées pris aux vaincus et les restes des sacrifices d’animaux. Au centre du sanctuaire, on trouve une grande fosse entourée de neuf autres plus petites.

Ces descriptions des sacrifices humains comme coutume religieuse celte a fait couler beaucoup d’encre et on a actuellement toujours du mal à cerner la part de vérité contenue dans les descriptions antiques. L'Institut - Colloques et séminaires - Le religieux dans l'histoire de France. Séminaire IESR-EPHE, CARE-CRH/EHESS, IGEN - La religion gauloise à travers l’exemple du sanctuaire de Gournay. Sanctuaire de Gournay-sur-Aronde - 937. Description: Ce site est tout simplement exceptionnel.

Sanctuaire de Gournay-sur-Aronde - 937

Il l'est en soi, pour le "matériel" qu'il a livré; il l'est aussi parce que c'est un site gaulois qui a été entièrement fouillé et auquel on a attribué plus d'intérêt qu'un simple sauvetage partiel dans l'urgence. Non seulement le site est exceptionnel mais tout le coin, l'est.... Nous sommes chez les Bellovaques, une des plus puissantes et des plus populeuses tribus du Nord de la Gaule, pas très loin de chez les non mois fameux Ambiens, à deux pas des Viromanduens; les Suessions ne sont pas très loin non plus...

A trois kilomètres de Gournay, on trouve la résidence aristocratique de Montmartin et à six kilomètres le site d'Estrées Saint Denis, nous sommes très manifestement au coeur d'une zone "celtico-sensible". Mairie de Gournay Sur Aronde - Histoire. Préhistoire des Alpes. Les Découvertes Archéologiques: Irlande: nouvelles découvertes dans la tombe à couloir Néolithique de Knowth. De nouveaux vestiges archéologiques datant de l'époque néolithique ont fait surface à Knowth, dans le comté de Meath en Irlande.

Les Découvertes Archéologiques: Irlande: nouvelles découvertes dans la tombe à couloir Néolithique de Knowth

Vue aérienne des fouilles en cours à Knowth Les nouvelles découvertes ont été faites dans une zone située juste au sud est du passage du tombeau Brú na Binne, qui a fait l'objet d'une étude par le professeur George Eogan ces dernières décennies. Sur le site, un certain nombre de grands monuments, inconnus jusque là, ont été découverts. Joe Fenwick, membre du département d'archéologie de l'université NUI Galway, a mené, dans la zone, un certain nombre d'enquêtes topographiques non-invasives en collaboration avec le professeur George Eogan.

ASAVA, Association pour le Sauvetage Archélogique de la Vallée de l'Aisne. Les vallées de l'Aisne et de la Vesle ou l'histoire d'un projet scientifique sur la dynamique de l'occupation humaine durant les cinq millénaires précédant notre ère à travers une exploration archéologique programmée Durant trois décennies, le programme archéologique de la vallée de l'Aisne fut un véritable laboratoire d’essai pour une nouvelle archéologie.

ASAVA, Association pour le Sauvetage Archélogique de la Vallée de l'Aisne

Il a été mis en place dès 1972 par le professeur Bohumil Soudsky. Compilation des textes. Archeologie & Patrimoine - Mediation et Valorisation. D Pour les archéologues, la céramique reste un moyen de marquer et de caractériser les civilisations, même si les associations ne sont pas toujours simples et sont régulièrement remaniées, enrichies par de nouvelles découvertes.

Archeologie & Patrimoine - Mediation et Valorisation

Les innovations techniques répondent au besoin nouveau de la néolithisation. Fin préhistoire, Histoire – Europe – (3-3) Civilisation Mégalithiques (et ici) (assimilée à de nombreuses cultures en Europe, dont l’une des plus prestigieuse Malte, la Chasséenne en France et la Wessex -Stonehenge- en Angleterre) (à partir VIe mill. av.

Fin préhistoire, Histoire – Europe – (3-3)

J. -C. – Europe de l’Ouest et du Sud-Ouest) La Préhistoire - propulseur - biface - harpon - lucy - sultra. Lui écrire Le néolithique, ou age nouveau de la pierre polie, prend essor il y a environ 8000 ans.

La Préhistoire - propulseur - biface - harpon - lucy - sultra

Pour passer à un nouvel age vers 2800 avant JC. Un consensus scientifique, attribue l’apparition du néolithique, au début de l’agriculture au proche orient (Mésopotamie), vers les 8000 ans avant J-C. Avant cette domestication végétale, et animale, l’Homme vivait d’un mode de subsistance (chasse, pêche, cueillette).La diffusion de l’agriculture nous pose plusieurs problèmes : comment celle-ci s’est opérer ?

Deux vases à décor rubané. Parties du Proche-Orient, les nouvelles pratiques d’agriculture et d’élevage, caractéristiques du Néolithique, se sont propagées en Europe de l’Ouest selon deux routes.

Deux vases à décor rubané

La première a suivi les côtes de la Méditerranée pour atteindre le sud de notre pays, ainsi que l’Italie et l’Espagne, au VIe millénaire avant J. -C. La seconde s’est propagée le long du Danube pour parvenir d’abord en Alsace, au Ve millénaire avant J. Serramique. Préhistoire. PAGE D'ACCUEIL. RADIO SERBIE INTERNATIONALE. Lepenski Vir est un sujet marginalisé, et à l'exception de deux œuvres majeures de l'archéologue Dragoslav Srejovic, et de quelques livres de l'architecte Predrag Ristic avec un thème similaire, peu de choses ont été écrites sur ce phénomène.

RADIO SERBIE INTERNATIONALE

Ce site archéologique datant d'il y a 9.000 ans, est revenu au centre de l'attention grâce à l'étude de l'architecte Hristivoje Pavlovic, intitulée « La Maison Lepenski Vir », qui se base sur la reconstruction de l’apparence de l’agglomération qui existait sur ce site. Ce livre richement illustré est exposé sur le stand du Centre pour la promotion de la science à la 58e Foire internationale du livre de Belgrade. Un tour d’horizon par Dusica Maticki. Kovacevo-structures-accueil. ASAVA, Association pour le Sauvetage Archélogique de la Vallée de l'Aisne. La période Néolithique anciende 6000 à 5300 ans avant notre ère C'est l’apparition de l’agriculture - culture des céréales, domestication de certains animaux - , de la céramique, de la pierre polie et la sédentarité partielle ou totale des populations (stabilisation de l’habitat) qui en sont les principales caractéristiques.C’est une période cruciale qui témoigne du passage des populations de chasseurs-cueilleurs nomades à celles des premiers paysans sédentaires.

Cette transition historique est apparue suffisamment importante pour qu’un préhistorien, G. Childe, utilise en 1947 le terme de “révolution néolithique” pour qualifier ce phénomène. L'énigmatique Çatalhöyük, vieille de 9500 ans minimum. ÇatalHöyük – Ville de l’égalité. Catal Huyuk et la pratique religieuse. Gobekli Tepe, Turkey. Catal Huyuk et la pratique religieuse.

Göbekli Tepe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Human Journey: The Neothlithic Era. Imagine how different the Neolithic world would seem from the stories told and passed on by the elders of life in the Ice Age. Rich in wild grasses and game, it was now often pleasant to leave cave and rock shelters and gather outside; to sit and look across grasslands where animals grazed in their thousands, or to gaze up to the luminous night sky. In this land of plenty, the relatively easy life of the forager became possible. But how long would it last? And how do we maintain it? These became crucial questions. En savoir plus.