background preloader

Phénicie

Facebook Twitter

Les Pheniciens. Les Phéniciens - A la découverte des Phéniciens. Avant de parler des origines des Phéniciens et avant de situer la Phénicie dans son cadre géographique et politique de l'époque, il est bien intéressant de savoir comment s'est manifesté l'intérêt des chercheurs envers cette civilisation.

Les Phéniciens - A la découverte des Phéniciens

L'histoire d'une découverte. Phénicie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phénicie

Les Phéniciens sont un peuple antique originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel. Ces dénominations proviennent des auteurs grecs qui ont écrit à leur sujet. En effet la Phénicie a toujours été divisée entre plusieurs cités, dont les plus importantes étaient Byblos, Sidon, Tyr et Arwad, et on ne sait pas si celles-ci ont eu conscience d'une identité commune. Les historiens ont repris l'adjectif « phénicien » pour désigner la civilisation qui s'est épanouie dans la région entre 1200 et 300 av. Phéniciens. Peuple sémitique de l'Antiquité.

Phéniciens

Les Grecs furent les premiers à nommer « Phéniciens » les habitants de la bande côtière syro-palestinienne qui s'étire de Tell Suqas (l'antique Shukshan), au nord, à Acre (Akko), au sud. Les Phéniciens. Le terme phénicien vient du grec « phœnix », par référence dans ce cas à un rouge sombre ou une teinte brun pourpre.

Les Phéniciens

En effet, les Phéniciens étaient renommés pour leurs teintures textiles et, en particulier, pour un pourpre très coûteux prisé par les membres de la famille royale. La pérennité de la langue grecque, ainsi que l'abondance des textes qui nous sont parvenus intacts, ont eu raison de la pénurie de sources phéniciennes et le nom soit resté. Le pays. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Phenicity,villes phéniciennes et comptoir phéniciens en Méditerranée, Tyr, Byblos, Carthage, Tingis, Lixus, Liban, Tunisie, Maroc, Turquie, Syrie.

Le projet Mare nostrum Dans le cadre du programme européen ‘Euromed Heritage IV’, le projet Mare nostrum tente de réunir les villes ayant été développées par les Phéniciens, ou ayant profité de leur influence.

Phenicity,villes phéniciennes et comptoir phéniciens en Méditerranée, Tyr, Byblos, Carthage, Tingis, Lixus, Liban, Tunisie, Maroc, Turquie, Syrie

Si ce projet est un parangon de coopération méditerranéenne, c’est surtout la motivation d’un réseau original qui marque par sa force. Histoire de Saida. Histoire de Sidon (Sources Nina JIDEJIAN : L'Histoire du Liban à travers les images) Les Origines Les Phéniciens Époque Assyrienne Époque Babylonienne Époque Perse Époque Grecque Époque Romaine Époque Byzantine Époque Arabe Les Croisés Époque Ottomane.

Histoire de Saida

Stèle de Kilamuwa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stèle de Kilamuwa

La Stèle de Kilamuwa est une stèle pourvue d'un inscription phénicienne datée d'environ 825 av. J-C[1]. Elle porte le nom du roi de Sam'al, Kilamuwa et est également la première citation connue du dieu Ba'al Hammon[1]. Découverte à la fin du XIXe siècle par des archéologues allemands, elle est conservée au Vorderasiatisches Museum de Berlin, au sein du Musée de Pergame. Une autre inscription en araméen évoque le même souverain[1]. Sarcophage d'Ahiram. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarcophage d'Ahiram

Le sarcophage d'Ahiram est un ancien sarcophage datant du début du Ier millénaire av. Sarcophage d’Ahiram. Cela fait plus de 2000 ans et 1400 ans que la Bible الإنجيل et le Coran القرأن nous ont respectivement laissés leurs témoignages.

sarcophage d’Ahiram

Malgré les efforts acharnés des chercheurs, des scientifiques et des religieux, aucune hypothèse n’a pu être formulée pour répondre convenablement aux questions qui ont ébranlés le monde scientifique et religieux. À ce jour, ces quêtes irrésolues restent encore des énigmes et légendes fascinantes qui font couler beaucoup d’encre. Il est très important d’attribuer ces récits bibliques et coraniques à leurs messagers Jésus Christ (عيسى (ع س et Mohamed (محمد (ص, afin d’éviter les conséquences (légende, énigme) néfastes sur le déroulement normal de l’histoire et ainsi fausser les données historique exemples: Le Grand Zimbabwe (Zimbabwe) et la citadelle de Kuelap (Pérou).

Afin de faciliter votre compréhension sur le thème de ma recherche, Elalim.com est divisé sous forme de plusieurs parties allant de «Article 01» au dernier article. Les Phéniciens - Ahiram, Roi de Byblos. Le plus ancien et le plus célèbre sarcophage phénicien est celui d'Ahiram, roi de Goubal (Byblos).

Les Phéniciens - Ahiram, Roi de Byblos

Il a été découvert lors des fouilles entamées par des archéologues français suite à un glissement de terrain. Trouvé dans la tombe V, ce sarcophage est actuellement conservé dans le Musée National de Beyrouth. Il représente une des pièces les plus importantes, sinon la pièce maîtresse de la collection du musée. Karatepe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Karatepe. - Karatepe (relief at Karatepe) Kizzuwatna is not exactly the best known kingdom of antiquity; it can be regarded as a Hittite Kingdom of Cilicia, because for some time it was a vassal state of the Hittite Empire centered on Hattusa. The main town of Kizzuwatna was Kummanni, which is thought to be the Roman town of Comana in the mountains north of Cilicia. View of the southern walls. Sans titre. Le sarcophage du roi Ahriam de Byblos. Sans titre. Alphabet_phenicen_Ch_Touratier.pdf.

Période de Halaf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Balawat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Localisation d'Imgur-Enlil/Balawat et des principales villes assyriennes. Guentert.pdf.