background preloader

Mésoamérique

Facebook Twitter

Découverte : les cénotes de la péninsule du Yucatán. CAMPECHE, FUERTE-MUSEO de SAN MIGUEL, MEXIQUE. Musée, Mayas Le fort de San Miguel à Campêche abrite un musée principalement constitué de pièces provenant des sites archéologiques du Campêche.

CAMPECHE, FUERTE-MUSEO de SAN MIGUEL, MEXIQUE

Il ne s'agit pas seulement d'un musée...encore devons-nous apprécier que ce musée soit installé en un endroit historique absolument unique. Ce fort fut construit au lieu-dit “Buena Vista” puisqu'effectivement il donne vue sur la mer; il couvre une superficie de 3.858 m² et fut érigé à des fins défensives contre les incursions anglaises. Le fort est sis sur une colline et les lieux étaient accessibles par un pont-levis. Après diverses utilisations, les lieux se convertirent en musée à partir de 1978. Ci-dessous une tête couverte d'un bandeau strié; la couleur rouge de la face se réfère au soleil levant. Amérique précolombienne...et plus: CAMPECHE, FUERTE-MUSEO de SAN MIGUEL, MEXIQUE. Hal.archives-ouvertes. Cercle de Vie: Les Mayas confirment, il n’y aura pas d’apocalypse ! Les mayas ont prévu la fin du monde, vous vous souvenez ?

Cercle de Vie: Les Mayas confirment, il n’y aura pas d’apocalypse !

Apocalypse, horreur, mort, dévastation … Du flan ! D’après la découverte récente de gravures Mayas dans la jungle, nous nous sommes complètement plantés. Détendez-vous, nous n’allons pas mourir en décembre 2012. C’est sur la façade d’une petite structure ensevelie dans la forêt du Guatemala que s’écrit notre nouvelle destinée. Les archéologues ont découvert les notes d’un scribe concernant les cycles lunaires Maya. Finalement les mayas confirment bien que décembre 2012 sera la fin de quelque chose … mais pas du monde.

Donc, décembre 2012 est littéralement à l’opposé de l’apocalypse. ‘Le calendrier Maya va continuer et continuer durant des milliards, des trillions, octillions d’années dans le futur’ précise William Saturno de l’Université de Boston. L'aire du verseau : initié connaissance ,ovni, prophéties , l'ère du verseau ,fréquence terre. Depuis des décennies des phénomènes ce produisent dans le monde entier, des milliers de personnes voie des objets volant inconnues.

l'aire du verseau : initié connaissance ,ovni, prophéties , l'ère du verseau ,fréquence terre

Beaucoup rapporte des témoignages incroyables d’objet évoluant dans le ciel montrant des capacités aéronautique inconnus sur terre. Mayas – Révélation d’un temps sans fin. Exposition « Mayas – Révélation d’un temps sans fin, Paris, Musée du quai Branly, du 7 octobre 2014 au 8 février 2015.

Mayas – Révélation d’un temps sans fin

Après le Mexique et le Brésil c’est au tour de la France d’accueillir une extraordinaire exposition sur les Mayas, fascinante civilisation précolombienne qui a livré de nouveaux secrets depuis une dizaine d’années grâce à des découvertes majeures comme celle de la cité de Chactun (Etat de Campeche, Mexique). Le musée du quai Branly présente pendant quatre mois près de 400 objets provenant des collections de plus de 40 musées et grands sites mayas du Mexique. A travers un parcours thématique, l’exposition propose un panorama général d’une civilisation qui s’est développée durant trois millénaires dans un territoire bien plus diversifié qu’on ne le dit généralement. Affiche de l’exposition du quai Branly.

La civilisation MAYA. Peuple indien d'Amérique centrale fondateur d'une brillante civilisation précolombienne qui s'étendit sur les territoires actuels des États mexicains des Chiapas et du Yucatán, et sur ceux du Belize, du Guatemala et du Honduras.

La civilisation MAYA

Aujourd'hui, les Mayas sont quelque 2 millions qui appartiennent au groupe linguistique maya. Dans les forêts tropicales du Petén et sur les terres arides du Yucatán, les Mayas ont, durant plus de deux millénaires, développé une civilisation prestigieuse. Au IXe siècle de notre ère, leurs cités furent peu à peu abandonnées, pour n'être redécouvertes par les explorateurs qu'à partir du XIXe siècle.

Mais les peuples mayas ont su jusqu'à nos jours préserver leur identité, en dépit des invasions et des conquêtes. Les origines Un peuple stable Venus d'Asie par le détroit de Béring, comme tous les peuples américains, les Mayas s'installèrent à une date qui reste encore inconnue sur le territoire actuellement occupé par leurs descendants. L'aire maya. Retour sur les Mayas. Par Alexandra B.

Retour sur les Mayas

Depuis quelques temps les cultures précolombiennes et mésoaméricaines sont à l’honneur dans la capitale, leurs arts envahissent nos murs de métro, et les expositions se multiplient.En un an c’est la deuxième qui prend pour sujet l’art de la culture maya, comment expliquer ce soudain engouement pour cette civilisation ? Et qu’en savons nous vraiment ? Premièrement, soulignons que 2011 était l’année du Mexique : à l’origine, l’exposition de la Pinacothèque devait donc être présentée l’année dernière (en parallèle donc avec celle du musée du Quai Branly), mais la manifestation a été annulée à cause de tensions entre Paris et Mexico (c.f. affaire Florence Cassez).

Deuxièmement, quelle est la première chose qui vient à l’esprit d’un néophyte lorsqu’on lui demande ce qu’il sait a propos des Mayas ? Cela se résume la plupart du temps à leur calendrier (ils en avaient deux pour être plus exact : un sacré de 260 jours et un solaire de 365 jours) et la fin du monde ! Les Amérindiens du sud : Aztèques, Mayas et Incas. Cette fiche présente les trois grands empires d'Amérique centrale et du Sud qui furent présents avant la période de la conquête par les Espagnols et les Portugais.

Les Amérindiens du sud : Aztèques, Mayas et Incas

Amérindiens de l’Amérique centrale : les Aztèques Les Aztèques ont fondé un grand empire au Mexique. Leur histoire est complexe, tout comme les connaissances qu’ils avaient développées. La culture aztèque étaient amplement influencée par la culture des Toltèques. Les Toltèques avaient régné dans cette région jusqu’au 8e siècle. CIVILISATIONS PRECOLOMBIENNES : HISTOIRE. Cette page est une compilation d'un site de quelqu'un dont j'ai oublié l'URL. de Teotihuacan de René Million la partie aztèques et incas est frappée d'un copyright © Americas-fr - La revue des Amériques web compteur Civilisations précolombiennes les sites Mayas aire méso américaine Aire Andine caraïbes et Antilles : à partir de 1492 : precolombienne.htm Mexique et Amérique centrale après les mayas et les Aztèques: ameriquecentrale.htm Amérique du Sud après les incas : ameriquelatine.htm amérique du Nord à partir de 1580 : amerique.htm.

CIVILISATIONS PRECOLOMBIENNES : HISTOIRE

Arts pré-colombien - Civilisations Olméque et de Téotihuacan. Sommaire cours L'art pré-colombien concerne l'Amérique latine et s'étend de ~3.500 à 1521 date des premières invasions espagnoles (1532) pour le Pérou).

Arts pré-colombien - Civilisations Olméque et de Téotihuacan

Caractéristiques. L'Amérique des premières civilisations. Les premiers temps Voir les origines du peuplement en Amérique ici L'Amérique est peuplée depuis la préhistoire.

L'Amérique des premières civilisations

De cette période, ont été retrouvés des objets : bijoux, armes, outils et poteries dans des constructions de très grande taille. De nombreux tertres à vocation religieuse, sont de dimensions importantes, allant jusqu'à 40 mètres de hauteur, 200 mètres de long et 150 mètres de large. Archive Larousse : Grande Encyclopédie Larousse - Amérique précolombienne. La préhistoire méso-américaine L’histoire du peuplement de l’Amérique est encore aujourd’hui soumise à controverses. Jusqu’à présent, aucun « Homo americanus » n’est attesté, c’est-à-dire que la présence d’un homme originaire d’Amérique n’a pu être prouvée. Les plus anciens ossements datent d’environ 15000 av. Triple alliance (Mésoamérique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Triple alliance est le nom communément donné, y compris par les mésoaméricanistes, à une ancienne institution politique préhispanique et supraétatique du centre de l'actuel Mexique, qui était appelée en nahuatl « Excan Tlatoloyan »[1] (signifiant « tribunal des trois sièges »)[2].

Lorsqu'ils se réfèrent au système politique de la dernière triple alliance de Mésoamérique, d'environ 1430 à 1521, entre Mexicas, Acolhuas et Tépanèques, les historiens utilisent souvent les expressions Empire aztèque ou Empire mexica, même si elles peuvent prêter à confusion, étant donné qu'elles peuvent aussi servir à distinguer de manière plus restreinte les territoires directement tributaires du pouvoir mexica, à la différence de ceux tributaires du pouvoir acolhua ou tépanèque. « Triple Alliance » est une expression moderne qui remonte au moins au XVIIIe siècle, puisqu'on la trouve sous la plume de l'historien Francisco Javier Clavijero.

Empire aztèque. Mésoamérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole des Amériques.

Cela correspond au territoire où vivaient en particulier, à l'arrivée des Espagnols au XVIe siècle, les Aztèques, les Tarasques et les Mayas, ainsi que les autres peuples indigènes en contact avec eux. Les Olmèques : la civilisation-mère de la Mésoamérique du dossier « Le Mexique, 3000 ans d’histoire » - Pour mémoire - CNDP. Niveau 6e, adaptation des programmes, AEFENiveau collège, espagnol, section européenne. Caterina Magni, Les Olmèques et la Méso-Amérique. PRECOLOMBIEN - Présentation de la Méso-Amérique. Définition de la Méso-Amérique De l’Arctique au Cap Horn, l’Amérique s’allonge sur 15.000 kilomètres et dans sa plus grande largeur, s’étale sur 5.000 kilomètres.