background preloader

ENVIRONNEMENT

Facebook Twitter

Site matériaux

Comment le pipi et le caca vont changer le monde. 500 litres d'urine, 50 kilos d'excréments.

Comment le pipi et le caca vont changer le monde

C'est ce que chaque humain produit en moyenne par an. Si dans les pays développés, les déjections humaines ne sont pas considérées comme un problème, elles sont à l'origine de graves maladies dans les pays plus pauvres. Au moins 38% de la population mondiale n'a aucun système efficace d'évacuation des excréments. L'omniprésence de ces matières provoque des épidémies de choléra, et coûte la vie à un million et demi d'enfants par an, victimes d'infections diarrhéiques. Alors que faire? Pour produire de l'électricité Des chercheurs britanniques du Bristol Robotic Laboratory travaillent actuellement à la production d'électricité à partir d'urine humaine.

Pour fabriquer des briques L'architecte Ginger Krieg Dosier a inventé une brique 100% naturelle, fabriquée à base de sable, de bactéries, de chlorure de calcium et... d'urine. Pour faire la cuisine Pour faire pousser des plantes Pour alimenter sa voiture. L'Allemagne sort du nucléaire sans polluer davantage. « La fin du nucléaire en Allemagne passe par le charbon », titrait en octobre dernier Le Monde, relayant une idée très généralement répandue.

L'Allemagne sort du nucléaire sans polluer davantage

Faux ! Affirme Andreas Rudinger, chercheur à l'Iddri, Institut du développement durable et des relations internationales, qui vient de plancher sur le sujet. « En volume, la production d'électricité à partir de houille et de lignite est restée quasiment stable en Allemagne l'an dernier, avec une hausse de 1,7%, selon les chiffres que vient de publier l'industrie énergétique allemande (AG-Energiebilanzen 2011) », souligne-t-il. Même si le charbon continue à se tailler la part du lion dans le mix électrique allemand en représentant 44% de l'électricité produite (50% en 2001). Quant aux autres sources d'énergies fossiles (gaz et pétrole), émettrices également de gaz à effet de serre, leur volume a même légèrement baissé en 2011, les centrales gaz produisant environ 14% du courant outre-Rhin. Pas d'augmentation inévitable des centrales thermiques.

La privatisation de l'eau, un crime contre la terre et l'humanité - Bien commun. Alors que s’achève le Forum alternatif mondial de l’eau à Marseille, la Via Campesina réaffirme le droit à l’eau.

La privatisation de l'eau, un crime contre la terre et l'humanité - Bien commun

Pour ce mouvement international qui rassemble des millions de paysannes et de paysans, de petits producteurs, de sans-terre, de jeunes du monde rural, ou de travailleurs agricoles, l’eau est un bien commun au bénéfice de tous les être vivants. Il doit être soumis à une gestion publique, démocratique, locale et soutenable. Nous, organisations paysannes de différents pays du monde, membres de la Via Campesina, nous sommes rencontrés du 12 au 17 mars 2012 à l’occasion du Forum alternatif mondial de l’eau à Marseille, en France. Nous revendiquons que le droit « de » et « à » l’eau soient respectés dans le cadre de la souveraineté alimentaire. Le droit « de » l’eau étant le respect permanent du cycle de l’eau dans son intégralité.

L’économie verte est une fausse solution face au changement climatique et à la pénurie d’eau. La Via Campesina Photo : source. Le site officiel du grand chef Kayapo - Actualités. ECOLOGIE. GAZ DE SCHISTE.

Agriculture

Pétrole offshore en Méditerranée : forages en eaux très profondes prévus au large de nos côtes. Les faits remontent à 2002 En octobre de cette année-là, le ministre de l’industrie, François Barouin, accorde à la société anglaise TGS-Nopec un permis « Rhône maritime » l’autorisant à chercher des hydrocarbures liquides ou gazeux sur une zone de 25 000 km2 située à 50 km de Marseille et à 25 km de Toulon.

Pétrole offshore en Méditerranée : forages en eaux très profondes prévus au large de nos côtes

En 2006, le permis est prolongé jusque fin 2010 et transmis à la société écossaise Melrose. Puis, il y a quelques mois en novembre 2011, la société Melrose demande l’autorisation de lancer de nouvelles études (même si plusieurs irrégularités, notamment juridiques, ont été constatées dans l’utilisation du premier permis). Réponse gouvernementale promise avant la présidentielle, en tout état de cause certainement fin février. Mais l’affaire fait grand bruit car la campagne d’exploration nécessite des tests offshore ultra-profonds ainsi qu’une recherche sismique 3D, le tout à très hauts risques.

Melrose, elle, prévoit de forer un puits d’exploration dès 2013. En savoir plus. L’essentiel du développement durable : : Comment nourrir tout le monde ? Un film de Denis van Waerebeke écrit avec Sabrina Massen.