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Construction de l'identité virtuelle

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Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet.

Une définition. 1.1.

Une définition

Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

Représentation de soi et identité numérique

, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” , “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore. Plus précisément, les ligateurs forment un système complexe. Sur la conscience de soi selon William James et son application à la CMO, voir également Georges, 2007 : p. 193-197.

Les citations traductions de l’auteur. L'identité numérique sous emprise culturelle. Georgesf mensueluniversite. Vers la fin du corps : cyberculture et identité. Le cyberspace est aujourd'hui un mode d'existence à part entière, porteur de langages, de cultures, d'utopies.

Vers la fin du corps : cyberculture et identité

Monde réel et imaginaire de sens et de valeurs n'existant qu'à travers le croisement de millions d'ordinateurs mettant provisoirement en contact des individus éloignés dans le temps et l'espace, et qui ignorent parfois tout les uns des autres. Un monde où les frontières se brouillent où le corps s'efface, où l'Autre existe dans l'interface de la communication, mais sans corps, sans visage, sans autre toucher que celui du clavier de l'ordinateur, sans autre regard que celui de l'écran. Libéré des contraintes corporelles habituelles face à un monde simplifié dont les clés sont aisées à manipuler, le voyageur virtuel connaît réellement un monde factice, ressent physiquement un monde sans chair. Dans l'univers de synthèse le jeu avec la situation délivre toutes les apparences du vrai sans le risque de l'épreuve du monde, et avec la faculté de vivre mille activités inédites.

GJ. Avatars et identité. Au contraire de l’avatar-marionnette, caractérisé par sa consistance initiale, avec laquelle l’utilisateur joue, l’avatar-masque met l’accent sur la personnalisation délibérée et déclarative de l’avatar.

Avatars et identité

Dans les espaces virtuels de discussion tels que Second Life, le paramétrage de l’avatar n’est soumis à aucune contrainte : les joueurs sont libres de créer un personnage différent ou semblable à eux-mêmes, du point de vue de leur aspect physique tout comme de leur comportement. Malgré cette liberté, l’analyse des usages montre que la majorité des joueurs créent des avatars qui leur ressemblent, par leur physique (yeux, cheveux, peau, bijoux) et leur comportement social (Boellstorff, 2008 ; Kafai et al., 2010). À la différence des espaces virtuels de discussion, le choix de l’avatar et sa personnalisation répondent ici prioritairement au projet ludique du joueur. Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web?

Andrée Beaudin-Lecours, chargée de projet (La Vitrine Technologie-Éducation) Depuis l’avènement de ce qu’il est convenu d’appeler l’«École 2.0» (School 2.01), dans la foulée du Web 2.0, les acteurs du milieu éducatif utilisent Internet plus que jamais.

Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web?

Sur cette Toile qui se veut «centrée sur l’utilisateur» (user centric), enseignants et étudiants tendent à devenir maîtres du jeu. Ils se transforment en véritables producteurs de contenu, que ce soit par leurs interventions sur un blogue, leurs collaborations à un wiki, la diffusion de leurs vidéos, leurs photos, etc. Avec leurs contributions variées, leurs traces laissées sur le Web, se dessinent peu à peu leur identité numérique, leur marque personnelle, puis leur cyberréputation. Cependant, ils ne sont pas véritablement maîtres de leur identité, car d’autres gèrent à leur place leurs renseignements personnels, les informations qui les concernent.

Réseaux sociaux : de nouveaux dangers pour nos enfants ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons L'intégralité du débat avec Jacques Henno, auteur du livre Les 90 Questions que tous les parents se posent.

Réseaux sociaux : de nouveaux dangers pour nos enfants ?

Ganon : Pourquoi considérez-vous que ces réseaux puissent être un danger ? Bonjour. Ces réseaux peuvent être des dangers pour les enfants à deux titres : ils peuvent être abordés par des prédateurs sexuels, et ils peuvent être victimes de harcèlement (injures, photos obscènes...) de la part d'autres mineurs. Enfants et écrans : psychologie et cognition. Par Hubert Guillaud le 29/01/13 | 19 commentaires | 16,869 lectures | Impression L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Enfants et écrans : psychologie et cognition

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). La construction de l'avatar sur Second Life : un jeu de contraintes entre la réalité et la société virtuelle. Dans la mythologie indienne, le terme « avatar » désigne la descente d’un dieu sur terre parmi les êtres humains : « Vishnu “ descend ” sur terre pour sauver le monde des périls nés du non-respect des règles du Dharma.

La construction de l'avatar sur Second Life : un jeu de contraintes entre la réalité et la société virtuelle

L’étymologie de ce mot renvoie à une action (descendre et prendre forme), à un phénomène (se manifester volontairement), à une relation (intermédiaire), plus qu’à une incarnation ou une représentation figurée : l’avatar doit donc être appréhendé comme une représentation en acte » [1][1] Georges F. (2007). Sémiotique de la représentation.... Le même concept de représentation en acte peut être retrouvé dans la littérature grecque, et plus spécifiquement dans La Poétique d’Aristote. Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

Bonjour, Merci pour ce lien, cet article est très intéressant, internet est partout et peut sembler inoffensif et sans conséquences pour de nombreuses personnes. Il me semble, en effet, qu'il est impératif d'informer et de former le plus grand nombre. – roy_groupea_psy

L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper

L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Aspects psychologiques — Enseigner avec le numérique. Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller « Les nouvelles addictions : tel était le thème de la séance hebdomadaire de l'Académie de médecine qui s'est tenue mardi avec, notamment, la question de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo. Or sur ce thème, Marie-France le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, se veut à la fois vigilante et rassurante. Vigilante, car il existe effectivement des cas de jeunes qui se font happer par le jeu [...]

«Il faut bien sûr regarder le nombre d'heures que l'enfant passe à jouer, mais il est difficile de déterminer un seuil exact», poursuit le médecin. Ce sont plutôt les conséquences qu'il faut regarder: «Lorsque l'enfant décroche de la vie familiale ou scolaire, qu'il ne veut plus se lever le matin, qu'il abandonne ses activités sportives… Ce sont autant de signes d'alerte», explique le médecin. » Figaro.fr, 22/01/ Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. 10 conseils pour protéger son identité sur Internet. Photo : iStockphoto L'usurpation d'identité est en hausse. Les réseaux sociaux ne sont pas étrangers au phénomène. Protéger son identité numérique. Aujourd'hui, les usurpations d'identité se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux, où chacun s'épanche sur soi en texte et en images. Endosser le patronyme d'un autre est devenu un sport assez fréquemment pratiqué, notamment sur les forums, sur Facebook, où foisonnent les Nicolas Sarkozy et autres Steve Jobs, sur eBay, où un voleur se présente comme un vendeur bien noté pour escroquer un acheteur...

Et même, un ingénieur marocain de 27 ans s'est fait passer pour le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, sur Facebook. Il a été condamné à trois ans de prison le 22 février 2008. Protéger son identité sur Internet : pourquoi et comment ? Qui a besoin de protéger son identité et ses données sur Internet ? Sébastien Gambs : Les journalistes d’investigation, les professions médicales et juridiques, les activistes... sont des exemples courants.

Cependant, il n’y a pas que les professionnels ou les entreprises à être concernés. Sur Internet, le grand public peut vouloir se mettre à l’abri des exploitations commerciales ou frauduleuses de ses données personnelles et de son identité. Peut-on cacher facilement son identité sur Internet ? C’est difficile parce qu’on peut profiler un internaute de multiples façons. Ces méthodes d’identification ne requièrent pas de connaître directement l’identité de l’internaute mais permettent de pister ce navigateur particulier, et donc la personne derrière ce navigateur. Revues de Psychologie. Flux RSS Cyberdroit. Flux RSS : Regards Sur Le Numérique. Blog du Modérateur. La psyché du web social. Psychologie et numérique, le blog de Guillaume Gillet. Psychanalyse et Numérique ? Psychanalyse du Numérique ? Ou Psychanalyse numérique ? : exploration et découverte du numérique L’objectif de ce Blog est d’offrir un espace-temps (numérique) de réflexion sur et autour de ce que nous nommons à présent la “matière numérique” en référence à la métapsychologie psychanalytique et de manière plus générale à la psychologie clinique d’orientation psycho-dynamique.

Nous parlerons ici de “matière numérique” en écho à la “matière psychique” évoqué par Sigmund Freud le Père-fondateur de la Psychanalyse. Ce qui nous intéresse ici au sujet du numérique et de cette nouvelle matière, c’est tout d’abord son essence, sa naissance, son histoire et son contexte d’émergence, son développement au fur et à mesure ainsi que ses propriétés singulières et l’utilisation qui en est faite aussi bien dans notre quotidien que dans des cadres particuliers tels que les cadres de soins en institution ou en pratique libérale.

Psychanalyse et numérique ? Psychanalyse du numérique ? ou Psychanalyse numérique ? : découvrir, explorer et… comprendre le numérique. Enfants et écrans : psychologie et cognition. L'Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d'idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l'Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations).

Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans - des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l'attention, mais de manière plus rare qu'on a tendance à le penser - mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l'exposition des plus jeunes aux écrans. A l'inverse, chaque culture apporte également son lot d'avantages.

Identité Numérique. Identité numérique : ce miroir déformant. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle.