background preloader

Fibromyalgie

Facebook Twitter

Untitled. Qu'est-ce qu'on appelle "fibromyalgie"? De plus récemment, des anomalies dans l’interprétation et la modulation de la douleur au niveau cérébral, ont été mises en évidence chez les fibromyalgiques par rapport à des sujets indemnes.

Qu'est-ce qu'on appelle "fibromyalgie"?

Grâce aux techniques de neuro-imagerie fonctionnelle, on peut mesurer l’activité des neurones du cerveau, lorsqu’on déclenche une stimulation douloureuse. Dans le cerveau des malades atteints de fibromyalgie, on a constaté que certaines zones cérébrales sont activées en cas de fibromyalgie alors qu’elles ne le sont pas chez les sujets non malades. Les autres, une autre épine irritative. Je vous ai déjà parlé de la nécessité de toujours rechercher les épines irritatives en présence d’une décompensation du syndrome fibromyalgique.

les autres, une autre épine irritative

Je vais vous présenter une nouvelle épine :les autres. Pour cela je vais prendre comme support une pièce de théâtre : HUIS CLOS de Jean Paul Sartre. De cette pièce la première idée qui vient en tête c’est la célèbre phrase : « l’enfer c’est les autres ». Mais cette phrase est souvent mal interprétée. Je vous propose donc le commentaire écrit par l’auteur lui-même. « J'ai voulu dire « l'enfer c'est les autres ». Deuxième chose que je voudrais dire, c'est que ces gens ne sont pas semblables à nous.

À partir de là, il est bien évident qu'ils sont lâches ou méchants. De sorte que, en vérité, comme nous sommes vivants, j'ai voulu montrer, par l'absurde, l'importance, chez nous, de la liberté, c'est-à-dire l'importance de changer les actes par d'autres actes. Le blog de West Avenue. Docteur Henri Rubinstein. Qu'est-ce qu'on appelle "fibromyalgie"? L’hypothèse d’une origine psychogène a également été étudiée.

Qu'est-ce qu'on appelle "fibromyalgie"?

Or, on sait aujourd’hui qu’il est beaucoup trop simpliste de considérer la douleur de la fibromyalgie comme une conséquence d’un état anxio-dépressif. Avancer cette hypothèse était tentant puisque aucune lésion organique n’a encore été mise en évidence. On sait avec certitude maintenant que les différents symptômes de la fibromyalgie ne peuvent pas être liés à un problème psychiatrique, même si certains facteurs psychologiques ont une responsabilité indéniable. Tentative récente d'explication du phénomène douloureux au cours de la fibromyalgie - LA FIBROMYALGIE. Le phénomène d'embrasement.L'apprentissage sur le plan cognitif (faisant appel à l'intelligence), nécessite des connexions neuronales, c'est-à-dire des articulations ou si l'on préfère le passage de l'influx nerveux entre deux ou plusieurs neurones.

Tentative récente d'explication du phénomène douloureux au cours de la fibromyalgie - LA FIBROMYALGIE

Il semble que cet apprentissage se fasse consciemment, intentionnellement. En fait, à bien y réfléchir, l'apprentissage est également inconscient. Il semble aussi que seul le cerveau soit capable de mener à bien cet apprentissage. En fait, ici également, en y réfléchissant de plus près, n'importe quelle structure nerveuse contenant des connexions neuronales est susceptible d'engendrer un processus d'apprentissage. Il est intéressant de se pencher un instant sur les structures anatomiques susceptibles de favoriser l'apprentissage.

Il existe, sur le plan neurophysiologie, un phénomène qui porte le nom de phénomène d'embrasement et qui a lieu au niveau de la corne postérieure de la moelle épinière. Un marqueur pour la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie encore bien mystérieuse qui n’a été officiellement reconnue par l’OMS qu’en 1992.

Un marqueur pour la fibromyalgie ?

Elle provoque des douleurs musculaires et articulaires chroniques associées à des troubles du sommeil ainsi qu’à une fatigue chronique. Elle touche principalement les femmes autour de la cinquantaine, sa reconnaissance tardive, surtout en Europe, fait que le nombre de cas recensés est sans doute en deçà de la réalité mais cette pathologie concernerait entre 2 et 5% de la population. La difficulté du diagnostic, qui repose essentiellement sur les compétences cliniques du médecin, retarde la prise en charge des patients trop souvent confrontés à la méconnaissance de la maladie même au sein du corps médical.

Outre cet aspect diagnostic, c’est l’origine de la maladie qui suscite bien des polémiques. De nombreuses hypothèses ont été avancées : trouble psychologique, virus, anomalie du système immunitaire….jusqu’à présent aucune n’a résisté très longtemps. La Santé. Fibromyalgie : le sport soulage. Une carence en vitamine D amplifie la douleur chronique. Voyez également notre Dossier : Vitamine D et santé Une carence en vitamine D amplifie la douleur chronique, selon une récente étude américaine, publiée dans la revue Pain Medicine, qui a montré une corrélation entre des niveaux inadéquats de vitamine D et la quantité de médicament narcotique (tels que la morphine, le fentanyle ou l'oxycodone) prise par les personnes souffrant de douleur chronique.

Une carence en vitamine D amplifie la douleur chronique

Michael Turner et ses collègues de la Clinique Mayo ont mené cette étude avec 267 personnes admises à une clinique de traitement de la douleur. Celles qui prenaient un médicament narcotique et avaient une carence en vitamine D prenaient des doses presque deux fois plus élevées de médicament. Elles rapportaient également un moins bon fonctionnement physique général et se considéraient en moins bonne santé. Par ailleurs, plus leurs niveaux de vitamine D étaient faibles, plus elles avaient un excès de poids. Voyez également: Psychomédia avec source: Mayo Clinic. Vitamine D.