background preloader

ENVIRONNEMENT-solutions

Facebook Twitter

Sacs plastiques : les nouvelles pratiques. Symbole de la destruction de l'environnement par l'homme, le sac plastique à usage unique de sortie de caisse devait disparaître ce 1er janvier.

Sacs plastiques : les nouvelles pratiques

Mais la mesure est reportée au moins à fin mars alors que les habitudes des consommateurs et des fabricants changent. Enquête d'Eric Chaverou. On pensait la mesure bien emballée à force d'entendre Ségolène Royal répéter la date du 1er janvier. Mais après un bras de fer avec Bercy, son ministère, qui n’a pas pu répondre à nos questions mais a publié un communiqué, doit répondre aux observations de Bruxelles. Pas de lobbies du plastique à la manoeuvre se défend la Commission européenne, qui vient d'émettre un avis circonstancié, mais au contraire la volonté de "bétonner" le décret d'application, à la demande de la France. Lucia Caudet est porte parole de la Commission européenne et commence par souligner la volonté européenne en la matière, illustrée fin 2014 par un accord qualifié d'historique : Écouter Vers la fin des sacs plastiques.

Et après ? Acacias for All /a social enterprise for rural development – Plant trees and support a sustainable globlal development of rural areas of Tunisia. Tuto : Fabriquer une éolienne verticale récup’ - Comment faire une éolienne soi-même. 12 PROJECTS. Faircap: The $1 Open Water Filter Project. Une maison de retraite coopérative et écologique pour que « les vieux » ne deviennent pas « des marchandises » Ils ne voulaient pas terminer en traditionnelle maison de retraite mais être acteurs de leurs vies.

Une maison de retraite coopérative et écologique pour que « les vieux » ne deviennent pas « des marchandises »

Sept ans après leurs premières discussions sur le bien-vieillir, un groupe de retraités entame les travaux de la première coopérative d’habitants pour personnes vieillissantes. La non-spéculation, la démocratie et l’écologie sont au fondement du projet « Chamarel – Les Barges », situé dans un quartier de Vaulx-en-Velin à l’est de Lyon. Un projet tellement inspirant que la banque a même accordé à ces sexagénaires un prêt sur cinquante ans ! Rencontre.

Le rendez-vous est donné au quinzième étage d’une des tours de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue est de Lyon. Tout est parti, sept ans plus tôt, d’une discussion entre deux amies sur les difficultés de proches n’ayant pas anticipé leurs vieux jours. « Rapidement, nous avons été plusieurs à nous réunir en se disant qu’il faudrait peut-être en parler pour ne pas emmerder nos enfants », se remémore Patrick, instituteur à la retraite. L'économie circulaire : du consommateur à l'utilisateur. Bicycle Generator Systems - Pedal Power Generators. Build Plans — Pedal Power Design + Build — Human Scale, Multifunction, Pedal Powered Machines. Ce vélo-bureau qui permet de produire de l'électricité. VIE PROFESSIONNELLE - Oubliez les bureaux qui permettent de travailler debout pour passer moins de temps assis.

Ce vélo-bureau qui permet de produire de l'électricité

Ils sont déjà has been. Prochaine étape: le bureau qui vous permet de faire du vélo tout en produisant de l'électricité. C'est l'idée aussi géniale qu'étrange de deux concepteurs américains qui vivent dans l'État de New York, aux États-Unis. D'après le site internet du magazine The Atlantic, elle leur serait venue il y a quelques semaines avant de se propager rapidement sur les réseaux sociaux.

Bilan : une semaine après avoir lancé leur campagne de crowdfunding sur Kickstarter, les deux comparses ont atteint leur but de 10.000 dollars la semaine dernière. Lire aussi:» Ces gants pourraient vous sauver la vie » Travailler debout : cet Américain a fait le test Efficacité énergétique Le principe est simple et rappelle celui des machines à coudre à pédalier Singer: assis, l'utilisateur pédale pour produire de l'électricité tandis que ses mains restent libre. Zero déchet family. Truc n°856 : principes du Zéro déchet. Posté dans 2014/11/21 par Shabnam Comme vous avez dû le remarquer, beaucoup des trucs que nous partageons sur Un Truc Par Jour visent le zéro déchet et le zéro gaspillage.

Truc n°856 : principes du Zéro déchet

Béa Johnson, dans son livre Zéro Déchet et sur son blog Zero Waste Home, témoigne de son revirement à 180° – de la mode du tout consumérisme au zéro déchet. Elle partage ses trucs et astuces, dont de nombreux sont aussi sur ce blog (et d’autres que je n’ai pas expérimenté comme mettre du jus de betterave dans sa cuvette des WC pour voir s’il y a une fuite (!)). Elle propose aussi 5 principes et un questionnement pour vous accompagner dans votre démarche. Et ils sont utiles. Le style de vie zéro déchet: ses “5 règles et ses bienfaits” 1. 2. 3. 4.

Territoires « zéro déchets zéro gaspillage » Levier de mobilisation des territoires, l’appel à projets "zéro déchet, zéro gaspillage" a pour objectif d’accompagner les collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces) autour des objectifs suivants : Réduire toutes les sources de gaspillage, Donner une seconde vie aux produits, Recycler tout ce qui est recyclable.Les territoires lauréats rassemblent plus de 7,5 millions d’habitants, dont 3 collectivités d’Outre-mer, et s’engagent à réduire de plus de 10 % de leurs déchets, ce qui correspond à plus de 240 000 tonnes évitées et 43 millions d’euros d’économies par an.

Territoires « zéro déchets zéro gaspillage »

Les lauréats. Truc n°828 : construire un lombricomposteur en bois de récup. Posté dans 2013/03/08 par Shabnam Voici mon troisième lombricomposteur.

Truc n°828 : construire un lombricomposteur en bois de récup