background preloader

COP22-mediterrannée

Facebook Twitter

Comment les espèces invasives débarquent en masse dans les ports de la planète. Les porte-conteneurs géants qui parcourent le monde de port en port ne transportent pas seulement des fruits et légumes, vêtements ou voitures.

Comment les espèces invasives débarquent en masse dans les ports de la planète

Ils acheminent également des espèces invasives, l’une des principales menaces pour la biodiversité maritime. Pour la première fois, des scientifiques ont établi un modèle mondial permettant d’analyser les routes empruntées par ces organismes et de déterminer les points les plus vulnérables. Si certains de ces spécimens – des cellules d’algues microscopiques, des œufs de poissons ou encore des crustacés – se déplacent accrochés aux coques des bateaux, la plupart flottent dans les milliers de tonnes d’eau des ballasts, ces réservoirs qui équipent les grands navires pour assurer leur stabilité. Quand les bateaux déversent leurs eaux de ballast dans le port – ce que l’on appelle le déballastage –, les espèces peuvent s’implanter dans des eaux étrangères, souvent avec des conséquences néfastes sur la faune indigène.

Données macroéconomique de l'Algérie. Drapeau de la Grèce L'économie de la Grèce repose sur un fort secteur tertiaire qui représente 73 % du PIB.

Données macroéconomique de l'Algérie

L’industrie, qui représente 22 % du PIB, permet à la Grèce d’exporter principalement de la nourriture et des boissons, des biens manufacturés, des produits pétroliers et chimiques et du textile pour un total de 36 Md$. Avec un taux de croissance en repli de 0,9% en 2013, l'économie grecque a attiré 2,5 Md$ d’investissements directs étrangers (IDE). Son PIB par habitant s’élève à 19 204 €. EduMedia – Interactive simulations and videos for Science and Math. Planbleu 2016. Ne manquez pas !

planbleu 2016

Econostrum.info : Quels seront les principaux chantiers du Plan Bleu en 2016 ? Anne-France Didier : 2016 s'annonce comme une année charnière pour le Plan Bleu. Du 9 au 12 février, se tiendra à Athènes la COP19, la Conférence des Parties contractantes à la Convention de Barcelone. Elle devrait décider des axes d’action pour la période 2016/ 2025 de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable. MarineLitterFRE. Smdd 2016 2025. Stratégie méditerranéenne pour le développement durable 2016-2025 : investir dans la durabilité environnementale pour atteindre le développement économique et social. La SMDD 2016-2025 est le résultat de deux années de collaboration intense au sein du système du PAM.

Stratégie méditerranéenne pour le développement durable 2016-2025 : investir dans la durabilité environnementale pour atteindre le développement économique et social

La révision de la SMDD de 2005 a été coordonnée par la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD), assistéepar le Secrétariat de la Convention de Barcelone (Unité de coordination du Plan d’Action pour la Méditerranée – PNUE/PAM) à travers son Centre d’Activités Régionales Plan Bleu (CAR/PB) et le soutien des autres composantes du PAM(CAR). La SMDD 2016-2025 a été élaborée à partir d’un processus inclusif auquel tous les Etats membres et les parties prenantes de la région ont eu l’occasion de participer.

La participation, le soutien et les contributions substantielles denombreuses organisations et acteurs régionaux et nationaux ont été essentiels pour réaliser cet important document. La SMDD 2016-2025 est basée sur le principe que le développement socio-économique doit être harmonisé avec l’environnement et la protection des ressources naturelles. Notes28 fr.