background preloader

Livres & sites

Facebook Twitter

Les dessous de la cosmétique maison : quelques pièges à éviter. Quand on passe au home-made, on prend une très bonne décision. Celle de « savoir ce que l'on met dans ses produits ». Mais justement, le sait-on vraiment ? Ce n'est pas parce que c'est fait maison que c'est forcément bon. Déjà, il faut respecter les règles de base de la cosmétologie, doser comme c'est indiqué et ne pas jouer au chimiste lorsque l'on ne connaît pas les formulations. ♣ Cosmétique maison : de quels actifs faut-il se méfier ? Autant, faire mamie-cuisine avec la nourriture ne représente aucun danger et permet de faire de belles découvertes dans la simplicité, autant il ne faut pas laisser de côté le caractère dangereux d'une formulation cosmétique ! > Par exemple, sur-doser l'acide citrique peut avoir des conséquences désastreuses ! De plus, les actifs vendus pour la cosmétique maison portent un autre nom que leur dénomination INCI.

J'ai donc décidé de mener ma petite enquête pour déchiffrer un peu mieux ce que l'on met dans les produits. . • Des ammoniums quaternaires • Faites Maison. Dossiers - Fabriquer ses cosmétiques bio. En 2005, un reportage d'Envoyé Spécial révélait au grand public la présence de molécules de synthèse potentiellement dangereuses dans les cosmétiques « conventionnels » : parabens, phtalates, phénoxyéthanol… Les mois suivants virent émerger la cosmétique bio, jusque là confinée aux magasins bio spécialisés. Son succès ne se dément pas aujourd'hui et le marché de la cosmétique bio connaît depuis une progression constante. Depuis quelques années, la cosmétique bio maison connaît le même succès que sa sœur industrielle.

Des sites spécialisés dans les ingrédients et des blogs ont fleuri sur internet, et toute une communauté de « tambouilleuses » comme elles se nomment elles-mêmes a vu le jour sur les réseaux sociaux. Cela tombe sous le sens : la cosmétique bio maison est facile (quelques ustensiles de cuisine et des règles élémentaires d'hygiène suffisent), économique, résolument sympathique et répond à la crise de confiance dans les marques traditionnelles.

Camille Choplin pour Écolo Info. INDEX. Mes routines beauté. Sur LTT on avait une petite manie : on aimait bien se raconter nos routines beauté (qui dans mon cas sont plutôt des routines hygiène mais soit). Ca donne des idées et c'est amusant de voir les différences et/ou similitudes. Je dois dire que ça me manque... Ca vous dirait, amies blogeuses, de le refaire mais sur nos blogs ? Voilà les miennes, je mettrai en trackback les vôtres NB : HV = Huile Végétale; HE : Huile essentielle; HA= Hydrolat; EPP=Extrait de pépins de pamplemousse Visage (peau mixte) Corps (peau normale) MatinDouche chaudeSavonnage au savon d'Alep (ou parfois, quand ils me font de l'oeil, savons achetés en herboristerie) : cou, oreilles (surtout derrière), aisselles, pubis, pieds (surtout entre les doigts).

Cheveux (très fins, racines grasses) Dents et langue passage d'un gratte-langue voire parfois, le matin, la technique huile-bouche avec 1CS d'huile de carathametoujours fidèle à mon Dentoblan (= Perblan), génial !! Les huiles essentielles et les essences - se soigner avec les H.E. et les essences. Depuis des millénaires, l'homme se soigne avec les arômes et profitent ainsi des vertus des plantes. L'engouement du public pour les soins naturels et les médecines douces bénéfice de nos jours à l'aromathérapie. L'aromathérapie est une médecine qui utilise les vertus des huiles essentielles (en abrégé "H.E. ") et des essences d'agrumes à des fins préventives ou curatives, pour maintenir l'équilibre physique, mental et spirituel. Bien que les H.E. soient des produits de la nature, ils ne sont pas inoffensifs.

L'automédication est à vos risques et périls. Les végétaux de notre planète ne permettent pas tous de produire des H.E. Les huiles essentielles sont chères, car leur coût d’extraction est élevé. Une essence est une substance aromatique naturelle sécrétée par une plante (dans ses organes reproducteurs). Quelques informations sur l'historique des huiles essentielles sur le site aroma-lamp.eu et centre-aromatherapie.com. Comment choisir et où se procurer une H.E ? En savoir plus sur : Astuces bio et naturelles - AgirEcologie, gestes écologiques du quotidien.

Main sèches et abimées : Pour la peau en général, et pour les mains en particulier, utiliser une émulsion de glycérine, eau de rose et teinture de benjoin. Bien mélanger l’eau de rose et la glycérine en parties égales (par exemple 125 g de chaque). Y ajouter 2 cuillères à soupe de teinture de benjoin. Bien mélanger pour obtenir une bonne émulsion (toujours agiter avant l’emploi). C’est efficace contre les crevasses, ou lorsque la peau est hérissée après être restée longtemps dans l’eau, ou après des travaux de jardinage.

Prévenir les poux Lorsqu'on apprend qu'il y a une invasion de poux à l'école, on peut prévenir et peut être éviter le traitement. Il faut mettre sur la tête de l'enfant quelques gouttes d'eau de Cologne à la lavande. Coup de fouet pour les plantes d’intérieur Vider le contenu de vos sachets de thé usager sur le dessus de la couche de terre des plantes (ficus, …). Eloigner naturellement les moustiques du balcon. Livre : Cosmétiques naturels. Voilà donc ma petite critique du livre de Hooly et Hélène : Cosmétiques naturels, conseils et recettes plaisir pour préserver sa santé au quotidien. Auteurs: Hélène Baron et Thifaine ChagnouxEditeur: SullyParution: avril 2006Pages: 173ISBN: 2911047831Prix: 15€ Quatrième de couverture : Les cosmétiques, produits d’hygiène ou de beauté, ont quelque peu perdu la confiance des consommateurs depuis que certains de leurs ingrédients sont suspectés de mettre la santé et l’environnement en danger.

Devant l’inquiétude que cela suscite, que faire au quotidien ? On peut être un “consomm’acteur” vigilant en choisissant des produits naturels voire bio. On peut aussi revenir aux plaisirs de la fabrication maison avec des ingrédients sains, exempts de substances de synthèse suspectes, car nous le valons bien, n’est-ce pas ? Pour prendre soin de soi et de ses proches, Tiphaine Chagnoux vous propose ses recettes simples et économiques dont les ingrédients vous ouvriront tout un univers de plaisirs.