background preloader

Education

Facebook Twitter

L’école Caminando (Drôme), une école qui respire. CRIAR magazine by Elena Ferrer. Entre Maestros - La película - Una experiencia educativa sin precedentes. Poc a poc. Llegan a España las bosque-escuelas alemanas. Living School : devenir éco-citoyens. Qui ne s’est jamais dit en découvrant des solutions à nos problèmes écologiques, sociaux ou économiques : « On devrait apprendre ça à l’école » ? Vous en avez rêvé, Living School l’a fait… L’histoire commence dans une entreprise de jeux vidéo où la jeune Caroline Sost, diplômée d’une grande école de commerce, décide de donner une nouvelle orientation à sa vie. En plein bouleversement intérieur, elle s’engage dans une formation nouvelle : un Master pour le Développement du Leadership Ethique. Le programme dure trois ans et s’ouvre sur un constat de l’état du monde : dégradation écologique, pauvreté, malnutrition, crise économique… Caroline tombe de haut.

Elle s’intéresse alors particulièrement à l’éducation à travers le monde et, là non plus, les indicateurs ne sont pas brillants. « Je ne pouvais plus faire comme si ça n’existait pas » se souvient-elle. Apprendre à se sentir bien Peu à peu les pièces se mettent en place. Apprendre grâce à l’enthousiasme Apprendre l’écocitoyenneté. Qui aime bien, réfléchit bien ! - Les Chroniques d'une Maman Ordinaire. On arrive au cap de la première année. Les doutes et les angoisses du début sont en parti dissipées, je peux donc récupérer un cerveau à peu près en état de marche et me poser les bonnes questions. Un an... Outre ce que cela implique pour la jeune maman que je suis, ce cap s'accompagne de sa visite médicale et... des vaccins ! Vous l'aurez compris (ou pas en fait) : vaccin + cerveau = questionnements !

A ce sujet je me suis procuré l'excellent petit livre Qui aime bien, vaccine peu ! Plusieurs études relient des maladies auto-immunes à certaines vaccinations. Voilà une intro qui dépote. Du coup, nous nous sommes interrogés sur le prochain vaccin en date pour Louloute : le ROR, regroupant une vaccination contre 3 maladies infantiles : la rougeole, les oreillons et la rubéole. LE R.O.R est inclus dans le plan de vaccination de routine, avec initialement une injection unique à deux ans censée immuniser à vie. Vous le voyez, vous aussi, le serpent qui se mord la queue ? Et vous ? La Fabrique à bonheurs. J’aurais pu mettre cet article dans la section sans commentaire. Oui, est-il vraiment nécessaire que j’explique l’évidence de cette rencontre? Par trébuchement, j’ai atterri sur le site de la Fabrique à Bonheurs. Quelques jours avant Florence m’avait parlée de ces filles qui font des ateliers de mind-mapping avec les enfants. Ce sont elles, les mêmes. Je leur écris et rencontre Audrey qui connaissait déjà Happylab.

Éblouie! Audrey, avec ses yeux en demi lune tout droit sortis d’un manga japonais, pétille de partout. Et pourtant d’une drôle de manière au même point: le bonheur. RDV est pris avec Audrey Akoun et Isabelle Pailleau co-fondatrice de la Fabrique à Bonheurs pour l’interview. Parce que je ne peux pas m’arrêter là et qu’il faut que j’en sache plus sur leur monde, leurs outils, leur joie de vivre, je les rejoins jeudi pour une conférence à la Living School et le 1er décembre pour penser et organiser mon travail autrement. Je sens que ça va fuser dans tous les sens. Educación de niños y adolescentes | Crianza Positiva.

Aires de cambio ¿Cómo es un aula Montessori? Ya hemos hablado de la pedagogía Montessori anteriormente, pero en este artículo nos vamos a centrar en la preparación del ambiente y los materiales Montessori. El ambiente Montessori es un ambiente adaptado a las necesidades del niño, un ambiente relajado, en el que el niño se siente como en su casa, un ambiente que fomenta las posibilidades de interacción y las iniciativas propias del niño, un ambiente de libertad y responsabilidad. Es un ambiente dividido por áreas: vida práctica, sensorial, lenguaje, matemáticas, arte y ciencias. Una de las cosas que más me gusta sobre esta pedagogía es que el ambiente es el que se divide por áreas, no el día. Es decir, no hay una hora para matemáticas y otra para lengua, sino que los materiales están siempre ahí para cuando el niño quiera utilizarlos, sin importar la hora.

Es fundamental que los materiales de ese ambiente estén al alcance de los niños, que no se sobrecarguen las estanterías y que haya un orden establecido. Artículos relacionados: Ciboulette Concept, la pédagogie Montessori à portée de tous (un doux moment en compagnie de Fanny Choffat) Bien qu’ayant toujours été un bon petit soldat assez adapté au système scolaire classique, je me pose beaucoup de questions sur le système de nos écoles. En devenant à mon tour maman, j’ai parfois été choquée par le côté normatif et le peu de marge de manœuvre qu’ont les enfants et les enseignants pour laisser libre cours à leur vraie nature. Certains enfants ou parents s’en accommodent parfaitement car c’est vrai que d’un point de vue de l’enseignement les enfants sont entre de bonnes mains.

Mais quid de leur spécificité, de leur fantaisie, de leur personnalité profonde ? Mon fils ainé est un petit garçon très appliqué et studieux qui fait beaucoup d’effort pour être dans le moule de l’école mais au fond c’est un artiste qui a une imagination et une capacité d’invention hors du commun. Je ne sais pas s’il trouvera toujours ses marques dans cette école et c’est pourquoi je reste informée des alternatives. C’est pour cela qu’elle a décidé de se former à la pédagogie Montessori. Module 1. Education for Liberation Network. “Lo dejo: trabajar hoy como profesor ya no tiene sentido” 12. L'attitude psychologique et le cancer.

Laurence Leshan, psychologue américain, a consacré sa vie à l'étude des liens entre psychologie et cancer. Pour lui, le cancer est synonyme d’un dysfonctionnement psychologique dans son existence. En tant que psychothérapeute, il aide les personnes à renforcer leur désir de vivre, retrouver goût à l'existence. Il leur suggère des moyens pour réaliser des objectifs vitaux. Dans son livre, intitulé “ Vous pouvez lutter pour votre vie ”, il développe l'idée que les désirs de vivre et de s'épanouir sont les signes d'un bien meilleur pronostic. Il estime que l'attitude psychologique joue un rôle souvent déterminant dans l'évolution de la maladie. Leshan a réalisé une étude dans laquelle il montre que certains facteurs se retrouvent très souvent à travers l'histoire de personnes atteintes de cancers. Le plus souvent, ce sont des personnes qui ont perdu toute raison d'être, qui n’arrivent pas à faire le deuil d'une relation vitale qui les reliait au monde. 1°) Offrez-vous 20 minutes de répit.

Hoʻoponopono. Le Hoʻoponopono (ho-o-pono-pono, parfois traduit en « remettre les choses en ordre », « rétablir l'équilibre ») est une tradition sociale et spirituelle de repentir et de réconciliation des anciens Hawaïens. Des coutumes identiques de thérapie familiale se retrouvent aussi dans toute la région de l'océan Pacifique. Le hoʻoponopono traditionnel était dirigé par un ou une kahuna lāʻau lapaʻau[1] (prêtre guérisseur) pour guérir les maladies physiques ou psychiques au sein des groupes familiaux. La plupart des versions modernes sont conçues de telle façon que chacun puisse le faire seul. Définition[modifier | modifier le code] Traditions polynésiennes[modifier | modifier le code] En Polynésie, beaucoup de cultures croient qu’un mauvais comportement personnel (hara ou hala) est la cause des maladies.

Des traditions similaires se retrouvent à Samoa[7], Tahiti[8], et chez les Maori de Nouvelle-Zélande[9],[10],[11]. Tradition hawaïenne[modifier | modifier le code] Elever son enfant...Autrement. Maison Enfant. Los orígenes de la violencia. Apporter sa contribution à la revue Rêve de Femmes. Scolariser son enfant dans une école alternative Devenue maman, je me suis très vite posée la question de l’instruction de mes enfants. Sachant que, dans notre pays, la scolarisation est obligatoire à partir de 6 ans, mais recommandée dès 3 ans, je me suis interrogée sur les véritables besoins de l’enfant. Etant née dans une ferme, au milieu d’un bois magique de plusieurs centaines d’hectares, j’ai toujours considéré l’école comme un lieu d’incarcération, où l’enfant est coupé de la réalité vivante du monde actif. Et je trouve paradoxal que nos sociétés occidentales préconisent d’enfermer toute la journée les enfants dans des lieux clos, fonctionnels, pour y étudier la réalité du dehors dans des livres.

Insatisfaite par les perspectives conventionnelles, j’ai ouvert, en 1999, une école dans la ferme familiale : La Ferme des Enfants. J’étais alors agricultrice, responsable d’une exploitation d’élevage caprin avec transformation fromagère. ... la suite dans la revue n°20... Sophie Rabhi. Scolariser son enfant dans une école alternative – Sophie Rabhi | Les Amis De Circée. Scolariser son enfant dans une école alternative. Sophie Rabhi, 38 ans, nous parle du parcours qui l’a amenée, en 1999, à créer son école basée sur les principes de Maria Montessori. Elle est la fille de Pierre Rabhi (Du Sahara aux Cévennes, La Gardien du feu, le recours à la terre, Parole de terre,…), philosophe et spécialiste de l’agriculture bio, bien connu dans les milieux de l’écologie et du développement durable. Dans la suite logique de la création de son école « La Ferme des Enfants », elle est à l’origine d’un projet intergénérationnel sur ce lieu de vie, au hameau des Buis en Ardèche du sud.

Devenue maman, je me suis très vite posé la question de l’instruction de mes enfants. Sachant que, dans notre pays, la scolarisation est obligatoire à partir de 6 ans, mais recommandée dès 3 ans, je me suis interrogée sur les véritables besoins de l’enfant. Insatisfaite par les perspectives conventionnelles, j’ai ouvert, en 1999, une école dans la ferme familiale : La Ferme des Enfants. Préserver l’écologie de ses dérives. Quelques précautions tout d’abord au risque de déflorer le sujet. Nous sommes une association qui tire l’essentiel de ses ressources de cotisations et de dons ; nous ne sommes ni un service administratif ni encore moins une juridiction. Nous savons que nous ne disposons d’aucun pouvoir sinon celui de réfléchir. Si nous avons des décisions judiciaires ou des rapports officiel à l’appui tant mieux mais aujourd’hui ce sera peu le cas. Lorsque des associations et institutions se réfèrent à une doctrine ésotérique mais sans l’exposer publiquement , nous pouvons nous interroger sur les risques de manipulation surtout lorsque des méthodes éducatives et thérapeutiques sont déduites de cette doctrine au sein d’écoles ou par des médecins.

En guise d’introduction, un événement près d’ici et qui prouve que le thème de notre journée n’est nullement une spéculation philosophique. L’infiltration des mouvements sectaires -qui infiltre? Les bases spirituelles de l’éducation ( Christine comte) . Violée chez sa «seconde famille» Cet été-là, 1999, Carole (1), 13 ans, retrouve la ferme de Montchamp perdue dans un coin d'Ardèche du côté de Joyeuse, près du village de Lablachère. Elle y vient depuis plusieurs années. Elle est contente, elle s'y sent bien. Au début, il y avait eu cette annonce de «ferme des enfants» punaisée dans l'école Decroly qu'elle fréquente à Saint-Mandé, près de Paris. Michèle et Pierre Rabhi, arrivés à Montchamp dans une ancienne magnanerie après bien des aventures, s'étaient reconvertis dans la nature.

Pierre Rabhi allait devenir un personnage public moins par sa candidature avortée à la dernière élection présidentielle que par son engagement écologique, prônant un retour à la terre. Libération a fait récemment son portrait (27 août) et il publie ces jours-ci un livre d'entretiens avec Nicolas Hulot. Les parents de Carole sont séduits par cet «accueil paysan» qui croise leurs idéaux intello-baba-post-soixante-huitards. «Trouille». L'été 2000, Carole retourne à Montchamp. Anorexie. Maman Alitée. DE LA ESCUELA DEL CONOCIMIENTO A LA DE LA SABIDURÍA. “Entre maestros”. Una película sobre una educación diferente. « Lo que podemos hacer. “Entre maestros”. Una película sobre una educación diferente. 03/02/2013 por Atreyu Inspirado en el libro 23 Maestros, de Corazón. Un salto cuántico en la enseñanza, de Carlos González, a partir del del próximo día 8 de febrero llega a los cines el documental Entre Maestros, dirigido por Pablo Usón.

Creo que tanto la entrevista realizada por Alish al propio Carlos González, como el vídeo realizado por La Caja de Pandora con el diálogo entre Carlos González y Pablo Usón, que se incluyen en este post, resultan unos apetitosos aperitivos para abrir boca antes de ver una película que, teniendo en cuenta el tema que desarrolla y el entusiasmo que ellos transmiten, seguro que tesulta un gran éxito de taquilla. Está dirigida al público en general, pero de una manera particular a maestros y a padres. Se incluye también en el post el trailer de la película. Al tiempo, la productora Alea contacta con él y le propone hacer realidad su sueño.

Entrada para ver la película on line Sinopsis Ficha técnica: Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Avant, j’avais des principes…. Maintenant j’ai des enfants… Et j’essaie de concilier tant bien que mal ma soif de liberté, leurs désirs versatiles, mon besoin de tranquillité, leur énergie débordante, mes rêves de vie de famille, la réalité logistique du quotidien. Animation du site L’atelier des parents Se parler et s’écouter, enfants et parents Pour cela, j’ai trouvé deux alliées de poids: Adèle Faber et Elaine Mazlish. Après avoir lu ce livre, vos enfants continueront de vouloir faire des batailles de purée, de se coucher tard et de se crier dessus. Néanmoins, en lisant ce livre vous découvrirez une série d’habilité vous permettant d’appréhender différemment les échanges avec votre enfant. J’aimerais partager avec vous quelques exemples concrets de ce que j’ai vécu à ce sujet, notamment autour du coucher de mon fils. Avant/après Exemple de dialogue avant : - Papa, j’ai peur - Mais ne t’inquiète pas, je dors dans la chambre à coté, tu es en sécurité, tu peux dormir tranquille - J’ai peur - Oui.

Et si demain une école alternative arrivait dans votre quartier ? Pour entamer notre thématique mensuelle consacré à l’enfant écolo, Emmanuelle a partagé son expérience peu commune et très attrayante : celle de la cantine à la maison. Pour le deuxième article, Grégoire s’est lancé dans un exercice intéressant : comment son adolescent de fils gère-t-il son acquis d’éducation écolo ? Puis Agnès a proposé des échanges croisés entre deux éditeurs de littérature jeunesse orientée développement durable. Au tour d’Albert de nous parler d’une école et d’un enseignement qui donnent à rêver ! Il y a six ans, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Caroline Sost qui était alors en pleine création de l’école Living School, une école qui s’appuie sur trois axes pédagogiques forts : le savoir-être, l’écocitoyenneté et la co-éducation.

Lorsque j’ai croisé Suzanne Deac il y a quelques mois j’ai eu l’impression de croiser le même élan, la même volonté de mener à bien un projet aussi complexe que délicat. Maths compter les perles du serpent d’addition. Le Plan Éducation. Accompagner chaque être humain dans la découverte de lui-même (de ses aptitudes, de ses talents), des autres (vie sociale, règles…) et lui transmettre les savoirs et connaissances dont il aura besoin pour s'épanouir dans la société et relever les défis du siècle.

AXE #1 : Libérer l’école Permettre aux établissements, aux enseignants, de mener des démarches pédagogiques ouvertes sur les savoirs intellectuels autant que manuels, sensibles, relationnels ; d'explorer des pédagogies adaptées à leurs élèves. Permettre aux chefs d'établissement de choisir leur équipe pédagogique. Permettre aux enseignants d'être des chercheurs en pédagogie. Faire entrer à part entière l'enseignement de la coopération, de la communication interpersonnelle, la connaissance de soi, dans les matières enseignées.

AXE #2 : Libérer les élèves Placer l'élève et non les savoirs au centre du système scolaire. AXE #3 : Enseigner la nature et l'intelligence des mains Actions des élus nationaux et européens Actions des citoyens. Antonella Verdiani. Ces écoles qui rendent les enfants heureux - broché - Fnac.com - Antonella Verdiani. Arno stern. Ken Robinson: Changing Paradigms (Spanish) Aquellos Que se nieguen a Desaprender, Descolarizarse y Desprogramarse, serán..Los analfabetos de esta generación | La Caja de Pandora - Divulgación general de para-ciencias y medios alternativos de evolución humana - Montessori "en ce nid" Mon approche sur l'éducation. Www.regardconscient.net/revue/regardconscient22.pdf. Education pour la paix intérieure. Education-authentique.org - Accueil.

ARGENTINE • La educación prohibida : un webdoc qui fait fureur. "Mères au bord de la crise de nerf: Quand l'amour maternel dérape" L’image du scandale « TCHiiiP !!! J'ai lu et je partage avec vous... #20. Éduquer à la joie: Article paru sur FemininBio.com. SCIENCES - Une Française met "La main à la pâte" Accueil - Living School.