background preloader

Dele95

Facebook Twitter

Wallace et Harrison McCain, les rois de la frite. Rapidité et qualité : le client snacking en veut plus. Au menu de tous les restaurateurs : - Exigence sur la qualité de l’offre biensur qui est le principal critère de choix !

Rapidité et qualité : le client snacking en veut plus

- Exigence sur la qualité de service : attente de rapidité.- Exigence sur la largeur et la diversité de l’offre Les clientèles de la restauration rapide sont les adultes actifs sans enfants, mais aussi les familles, et les jeunes. Pour correspondre à chacune de ces cibles, les restaurateurs doivent répondre à des défis essentiels :- Proposer des solutions adéquates pour capter une clientèle pressée le midi : la FLUIDITE du service, la RAPIDITE de la prise de commande et sa préparation sont des enjeux clés pour diminuer les files d’attente et satisfaire au mieux les clients. - Rendre les offres et les promotions plus visibles pour les clients : Une COMMUNICATION claire et centrée sur les produits à forte valeur ajoutée et dont la mise en œuvre est parfaitement maitrisée. - Capter d’autres occasions de consommation en diversifiant son offre produit.

Facile à dire ! Du champ à l'usine, production et transformation d'une denrée agricole : la pomme de terre et le "système" McCain. La pomme de terre, quatrième denrée alimentaire dans le monde La pomme de terre est un tubercule produit par une plante herbacée, tubéreuse à feuilles caduques de l'espèce Solanum tuberosum (famille des Solanacées).

Du champ à l'usine, production et transformation d'une denrée agricole : la pomme de terre et le "système" McCain

Originaire des Andes sa culture s'est ensuite largement mondialisée, en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, puis de nos jours en Asie et en Afrique. Si la pomme de terre est un féculent, elle se rapproche des légumes par sa teneur élevée en eau, d'environ 80% contre seulement 12% pour les autres féculents, céréales et légumes secs. Riche en glucides (index glycémique de 57 à 86), pauvre en lipides et en protides, c'est un aliment modérément énergétique (environ 80 à 85 kcal/100 g) lorsqu'elle est cuisinée sans apport de matières grasses.

Elle contient principalement de l'amidon, appelé aussi fécule (70% de la matière sèche), et elle est aussi riche en fibres, en acides aminés essentiels, en vitamines, et en minéraux (potassium et calcium). La vie secrète et croustillante de la frite Mc Cain : visite d'usine - Page 3 sur 3. Rédigé par Emma, le 10 sept 2013, à 12 h 46 min La fabrication des frites industrielles pour friteuse suit exactement le même processus que la recette faite à la maison !

La vie secrète et croustillante de la frite Mc Cain : visite d'usine - Page 3 sur 3

2 kg de pommes de terre = 1 kg de frites Comme dans beaucoup d’usine, nous n’avons pas eu la permission de prendre des photos de l’intérieur, ni des machines utilisées qui appartiennent au secret industriel. 1- Réception des pommes de terre. 8 camions peuvent décharger ensemble leur contenu dans la salle de réception. 2- Contrôle de la qualité : 2 fois de suite. 3- Séparation et calibrage des pommes de terre. L’usine est très propre. 4- Lavage et épierrage (on retire les cailloux restants). 5- Pelage. 6- Triage. Ici, l’odeur de terre mouillée est très forte, voire incommodante quand on n’est pas habituée. 7- Coupe et calibrage. Le nombre de coupes varie selon les produits : à 5,7, 9,10 et 11 mm, et de formes différentes : en long, en triangle, en pirogue, wedge (quartier d’orange), en cube, en tranches. 8- Blanchissage.

La vie secrète et croustillante de la frite Mc Cain : visite d'usine. Rédigé par Emma, le 10 sept 2013, à 12 h 46 min Comment se fabrique une frite industrielle ?

La vie secrète et croustillante de la frite Mc Cain : visite d'usine

Est-ce le même processus qu’à la maison ? Rajoute-t-on d’autres ingrédients ? La vie secrète et croustillante de la frite Mc Cain : visite d'usine - Page 2 sur 3. Rédigé par Emma, le 10 sept 2013, à 12 h 46 min Pas de variété spécifique de pommes de terre pour la Mc Cain Y a-t-il une variété meilleure qu’une autre pour une frite ?

La vie secrète et croustillante de la frite Mc Cain : visite d'usine - Page 2 sur 3

Les Nordistes, premiers mangeurs de frite en France, répondront qu’il faut de la Binjte pour faire une bonne frite ! Qui sommes-nous, notre mission d'entreprise - McCain. Développer la formation et/ou la promotion - MCCAIN favorise le développement de ses salariés. Actif complet MC CAIN ALIMENTAIRE à HARNES (32044272600016) sur lesBilans.com. Global locations of McCain Foods factories (1) Logomccain (1) Travailler chez MC CAIN ALIMENTAIRE : Avis de salariés. Les engagements McCain. McCain et la Responsabilité Sociale Entreprise(RSE) Depuis plusieurs années, la Responsabilité Sociétale (RSE) est un axe stratégique pour McCain, en ligne avec la vision globale de l’entreprise : “McCain, It’s All Good : Good Food – Good People – Good Company that makes people Feel good”.

Les engagements McCain

En 2008, McCain Europe Continentale a pris des engagements forts en matière d’environnement, de nutrition et de ressources humaines. Ils ont constitué la ligne directrice de notre stratégie de RSE. Feuille de route « Du champs à L’assiette » 2012-2016 Sols : Réduire de 20 % l’utilisation d’intrants par tonne de pommes de terre récoltée.

Annexes

Mots clés.