background preloader

Delaportemanon

Facebook Twitter

De 1972 à aujourd’hui : l’évolution des montres connectées. Le marché des smartphones n’a cessé de croître depuis 2007 (sortie du premier iPhone), d’année en année des records de ventes sont battus et des produits de plus en plus sophistiqués font leur apparition, mais cette ère arrive peu à peu à sa fin.

De 1972 à aujourd’hui : l’évolution des montres connectées

En effet, à force de vendre leurs produits par dizaines de millions d’unités, les constructeurs de téléphones intelligents auront, dans un futur proche, équipé la grande majorité des utilisateurs ; le marché arrive à saturation (exemple : Corée du Sud). La montre connectée : gadget ou véritable avancée technologique. Dans le paysage grandissant des “wearable devices,” les montres intelligentes semblent lentement s’imposer.

La montre connectée : gadget ou véritable avancée technologique

Sans remplacer le smartphone, elles devraient en revanche le compléter. Le marché des “ wearable devices* ” connaît une étonnante croissance depuis quelques mois. Nike et Jawbone vendent déjà leurs bracelets connectés respectifs sur le marché, tandis que les lunettes intelligentes de Google seront bientôt disponibles au grand public. Sony, Samsung, et Apple parient quant à eux sur les montres intelligentes. Les “wearable devices” peuvent ainsi prendre différentes formes, allant du simple bracelet au vêtement connecté, en passant par le tatouage intelligent. Des chercheurs développent un prototype de montre connectée dotée d’un cadran interactif.

L’idée est originale : plutôt que de devoir en passer par des interfaces rendues impraticables par la taille de l’écran, plutôt que de passer par la voix, peu adaptée dès lors que l’on se trouve dans un lieu public, des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon (Pittsburgh, États-Unis) ont eu l’idée de transformer le cadran d’une montre en élément de contrôle de l’interface; une pression sur le haut du boitier et le curseur se déplace vers le haut, idem bien sûr dans toutes les autres directions.

Des chercheurs développent un prototype de montre connectée dotée d’un cadran interactif

Même si le prototype présenté manque de finesse et dégorge de composants, le concept a vraiment l’air de bien fonctionner et pourrait être une solution élégante aux problèmes posés par des diagonales d’écrans peu adaptés à la base aux interactions complexes. Signaler une erreur dans le texte Merci de nous avoir signalé l'erreur, nous allons corriger cela rapidement. Intéressant ? Partagez la news ! Restez connectés avec nous :-) Montre connectée - Smartwatch - Montre intelligente. Les montres connectées sont aujourd’hui de véritables ordinateurs miniatures très sophistiqués. © Scyther5, Shutterstock La montre connectée, aussi appelée « montre intelligente » ou en anglais smartwatch est une montre électronique qui intègre des fonctions de communication élaborées : réception-émission d'appels téléphoniques, notifications provenant d'un téléphone mobile, envoi et réception de messages, reconnaissance vocale.

Montre connectée - Smartwatch - Montre intelligente

Ces instruments sont la plupart du temps équipés d'un écran tactile qui permet de personnaliser l'affichage en changeant le cadran ; en général, ils font office de compagnon pour les smartphones auxquels ils sont associés par liaison Bluetooth. Et si les prochaines montres connectées étaient pilotées du regard ? Bien que les montres connectées soient l'un des gadgets phares du moment, elles peinent encore à convaincre de leur utilité.

Et si les prochaines montres connectées étaient pilotées du regard ?

Outre un prix élevé et une autonomie perfectible, l'une des raisons principales tient à l'ergonomie de l'interface qui se cherche encore un fonctionnement simple et intuitif. Les modèles actuels tentent de mélanger des contrôles tactiles et vocaux avec des boutons physiques sans pour autant avoir trouvé la formule idéale. Au final, l'utilisation d'une smartwatch passe par un apprentissage indispensable, et souvent fastidieux, qui éloigne de la simplicité originelle de cet objet. Pour rendre ces tocantes high-tech un peu plus intuitives, l'une des pistes qui n'est pas encore exploitée est celle de la détection du regard (ou eye tracking en anglais). Au Royaume-Uni, une équipe de spécialistes de l'université de Lancaster a développé une application basée sur la détection du regard. La technologie de détection du regard n'est pas nouvelle. Cette montre connectée se recharge avec la chaleur du corps.

Outre le fait qu'elles ont encore du mal à justifier d'une réelle utilité aux yeux des consommateurs, les montres connectées souffrent d'un défaut majeur : l'autonomie.

Cette montre connectée se recharge avec la chaleur du corps

La plupart des modèles haut de gamme les plus populaires tels que l'Apple Watch, la Moto 360 de Motorola ou la Galaxy S2 de Samsung ne tiennent guère plus de deux jours sans devoir être rechargées. Matrix Industries, une jeune pousse installée en Californie (États-Unis), veut répondre à cette problématique avec un concept simple. Sa montre connectée baptisée PowerWatch utilise l'effet thermoélectrique Seebeck connu depuis le dix-neuvième siècle. Autrement dit, cette tocante électronique connectée en Bluetooth 4.0 LE avec les smartphonesAndroid ou iOS est alimentée à partir de la chaleur dégagée par notre corps. La PowerWatch utilise un écran noir et blanc de 1,2 pouce qui affiche l'heure, les calories dépensées, le nombre de pas effectués ainsi que la quantité d'énergie thermoélectrique produite. Neptune Duo la montre connectée autonome. Une histoire des montres connectées. Véritable marché en expansion, les montres connectées touchent de plus en plus de consommateurs offrant de fortes possibilités d’innovation.

Une histoire des montres connectées

Selon une étude réalisée par le cabinet allemand GfK, on comptait 1,9 millions de montres connectées vendus en 2013 et les prévisions sont de l’ordre de 373 millions pour 2015 ! De la simple clé de sécurité ou de stockage, à un coach personnalisé, la montre connectée a connu de grandes évolutions depuis 1990 et continue sa progression notamment dans la haute horlogerie. Petit retour en arrière : 1990 : Seiko lance la Seiko Receptor, 1ère montre connectée sans fil qui permettait de recevoir des messages comme sur un pager. 2004 : Microsoft s’attaque à son tour à la connection sans fil avec la Microsoft SPOT watch (Smart Personal Object Technology). S’en suivent alors différents modèles aussi innovant les uns que les autres que se soit sur le design, l’écran devenu tactile ou encore l’autonomie.

Actualité et tests Montre connectée - Les Numériques. Le site des montres connectées. FAQ smartwatch. Afin de vous aider à vous y retrouver dans toutes les appellations, formats et systèmes des montres connectées, voici un guide qui devrait répondre à vos (nombreuses) questions.

FAQ smartwatch

Cette Foire Aux Questions (FAQ) s’adresse avant tout aux débutants en matière de montre connectée. Mais, certains éléments intéresseront aussi les utilisateurs plus chevronnés ou les curieux. > Si vous cherchez directement un guide d’achat allez sur cette page : guide d’achat des montres connectées (cliquez ici) (cliquez ici Ce guide ne se veut pas exhaustif mais vous permet d’accéder à des pages complémentaires du site Internet. Il est aussi régulièrement mis à jour afin de tenir compte des dernières actualités et technologies. Comment choisir sa montre connectée - Montre-connectee.net. Sur le marché des montres connectées, le choix est vaste.

Comment choisir sa montre connectée - Montre-connectee.net

Même si la tendance n’en est qu’à ses débuts en France, les fabricants veulent tous proposer le modèle qui va conquérir un maximum de clients. Difficile donc de faire un choix parmi les marques, les fonctionnalités et le design de ces nouveaux objets à la pointe de la technologie. Voyons d’un peu plus près comment opter pour tel ou tel modèle, sans se tromper… Fonctionnement d'une montre connectée - Montre-connectee.net. Les chercheurs œuvrant dans le domaine de la haute technologie n’ont pas fini de proposer des résultats des plus innovants.

Fonctionnement d'une montre connectée - Montre-connectee.net

La montre connectée fait partie des sujets chauds du moment et suscite une course effrénée entre les plus grands constructeurs. Si les connaisseurs vouent déjà un profond intérêt pour ces joujoux, les simples utilisateurs recherchent encore leur véritable utilité. Les montres connectées.