background preloader

Escape game / serious game

Facebook Twitter

L’homme au harpon ou les lois de la réinsertion. Si dès lors que l’erreur est humaine, qu’on a droit à une seconde chance et que le pardon est le meilleur des chemins, qu’en est-il du droit à la réinsertion pour un détenu et quelles sont ses chances ?

L’homme au harpon ou les lois de la réinsertion

Réinsertion, en première ligne En octobre 2007, Alain Verhaegen transperce la boite crânienne du mari de sa maîtresse avec un harpon dans l’espoir de couler des jours heureux avec sa complice et élue de son cœur qui était menacée par son mari, la victime, si elle le quittait. Condamné à 14 ans de réclusion criminelle par le jury d’assises et après avoir fait un tiers de sa peine, Alain tente de faire valoir ses droits à sa libération conditionnelle. Ce fait divers a fait l’objet d’une série documentaire de huit épisodes, diffusé sur la RTBF et Arte, et réalisé par Isabelle Christiaens, journaliste et réalisatrice notamment de Droit de Cité, qui a suivi le condamné pendant deux ans et demi durant ses week-ends de sortie.

Face à soi, un condamné. Eg vfinale. JAWA - Créez vos propres jeux d'enquête point'n'click ! Les valeurs pédagogiques du Scrabble. 205 cases. 102 lettres dans la version française.

Les valeurs pédagogiques du Scrabble

Voilà le cadre d'une partie de Scrabble. La folie Dingbats s'empare du net. Dingbats La folie dingbat s'empare des réunions visio et de la eformation.

La folie Dingbats s'empare du net

Le dingbat soutient une nouvelle stratégie attentionnelle. Après la mode des brises-glace c'est un véritable «zoombreaker» qui s'abat sur le net. Les dingbats sont des énigmes graphiques à découvrir dont une vertu serait de redonner souplesse et agilité à la pensée en combinant pensée visuelle et pensée logique. Pégase. Panique à sexisme city ! Un escape game numérique sur les droits des femmes. Cet escape game numérique, conçu et réalisé par l’Onisep Hauts-de-France et une équipe pluridisciplinaire de professionnel·les de l’Education nationale (enseignant·es de collège et lycée, personnel de service social, Psy EN), permet de découvrir l’histoire de l’acquisition des droits par les femmes et de réfléchir à l’égalité femmes-hommes.

Panique à sexisme city ! Un escape game numérique sur les droits des femmes

Super Macho et sa bande ont pris le contrôle d'une ville qu'ils ont rebaptisée Sexisme City. Les femmes ont perdu tous leurs droits ! La mission des joueurs et joueuses : aider les femmes à les retrouver pour rétablir l'égalité et libérer la ville. La pédagogie du jeu. Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques.

La pédagogie du jeu

Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1]. Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ». Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe.

Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Des jeux sérieux et des exercices d'entraînement en lien avec les matières. Base de fiches pédagogiques - Jeux de cartes et de plateau. - Apprendre par le jeu. Escape CDI par jfiliol.pro sur Genially. Escape CDI. Scenario escape CDI. Escape CDI. Portail pédagogique : physique chimie - Escape game sur l'énergie. Mis à jour le 20/08/2020 un escape game numérique sur les énergies en cycle 4 mots clés : Cycle 4, énergie, forme, transfert , Joule , conversion, Mécanique, Thermique, Chimique, Electrique, Lumineuse, Nucléaire L'activité auteur(s) : Katia Huet information(s) pédagogique(s) niveau : 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 type pédagogique : scénario, séquence public visé : enseignant contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome référence aux programmes :

Portail pédagogique : physique chimie - Escape game sur l'énergie

Comment concevoir un escape game pédagogique. 18 déc 2018 - 22:46 - Écrit par Audrey Bardon, Responsable du pôle Animation de réseaux et Communication & Directrice adjointe Conseils et pistes de réflexion issus d'une année d'exploration Article rédigé par Audrey Bardon et Enzo Blondeau, avec l'aide de Sarah Debaud, Anais Moressa et Léna Robert, et les bons conseils de l'équipe du site S’cape. Document pour l usager ayant participe tarifs pegase S 33928 53203. Document pour l usager ayant participe references utiles S 33705 52176. Presentation CV EG 1. Innovation et créativité à tout âge avec des Lego® - Thot Cursus. Sur Thot Cursus, nous vous avions présenté la méthode Lego® Serious Play® et de son intérêt en entreprise, pour animer de manière créative des groupes de travail pour la formation d'équipe (Team Building), la stratégie, les ressources humaines, le modèle économique (Business Model) ou encore la création de projet.

Innovation et créativité à tout âge avec des Lego® - Thot Cursus

Avec quel matériel démarrer la méthode Lego® Serious Play® ? La boutique officielle de Lego® propose un kit de démarrage Lego® Serious Play® qui a été conçu pour une seule personne et qui permet d'aborder les facultés de construction ainsi que l'imagination et la résolution de problème lors d'un atelier. Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail - Thot Cursus. Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité.

Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail - Thot Cursus

Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Escape game journée européenne des langues par alexandra.latorse sur Genially. Journée européenne des langues.

escape game journée européenne des langues par alexandra.latorse sur Genially

Usages - Le numérique éducatif. Eg livret methodo v1 12 2019. Faire créer des jeux numériques pour travailler la compétence culturelle en espagnol - Enseigner avec le numérique. Le pôle de compétences disciplinaires Espagnol présente deux exemples de séquences en collège dont la production finale est un jeu numérique : la découverte de lieux variés dans le monde hispanique en classe de quatrième, la chronologie des événements historiques majeurs de l’Espagne contemporaine en classe de troisième. A l’issue de chaque séance, les élèves doivent rédiger des questions sur les découvertes culturelles qu’ils ont réalisées. Puis, à la fin de la séquence, chaque groupe crée un jeu de plateau à l’aide de genial.ly ou un jeu interactif (mots croisés, chronologie,...) sur Learning Apps.

Faire créer des jeux numériques pour travailler la compétence culturelle en espagnol - Enseigner avec le numérique. Faire créer des jeux numériques pour travailler la compétence culturelle en espagnol - Enseigner avec le numérique. Le livre pour tout savoir sur les escape games. Après le succès de leur site de mutualisation des escape games, Patrice Nadam, formateur et professeur de SVT au lycée La Tour des Dames à Rozay-en-Brie (77), Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91) et Anne Petit, professeure-documentaliste au collège Château Rance à Scey-sur-Saône (70) écrivent à 3 mains un livre de 235 pages dédié aux jeux d’évasion « à destination de tout enseignant, formateur, animateur, passionné ».

Le livre pour tout savoir sur les escape games

L’ouvrage captive par la réflexion pédagogique du trio sur cette pratique. Le flow, le nécessaire débriefing et surtout l’évaluation de ces jeux d’immersion sont décryptés par les enseignants. Le livre enrichi en QR-codes regorge ainsi de conseils pour réussir les défis posés aux élèves. Que va-t-on trouver dans votre ouvrage ? S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion est le fruit de nos lectures, rencontres, échanges, découvertes personnelles, et surtout de notre propre expérience (succès comme échecs !). Entretien par Julien Cabioch.