background preloader

IA et éducation : Articles et réfléxions

Facebook Twitter

Le gouvernement embarrassé par un “deepfake” visant Marine Le Pen. Alors que le gouvernement français fait de la régulation des deepfakes l’un de ses combats dans le monde numérique, ces trucages destinés à tromper le public ont fait leur entrée dans la bataille politique par le biais d’un représentant du parti présidentiel lui-même. Loïc Signor, porte-parole de Renaissance, s’est attaqué à Marine Le Pen en la mettant en scène dans un montage généré par intelligence artificielle, publié sur la plateforme X. De quoi créer un précédent dans le débat français, à quelques mois des élections européennes. Dans la majorité, le montage a été peu repris et réduit à une “initiative personnelle” par le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot, jeudi matin sur Sud Radio.

“Il faut toujours veiller à ce qu’aucune confusion ne puisse s’introduire” dans l’esprit de ceux qui voient ce type de vidéos, a-t-il ajouté. La publication va à rebours de la position tenue par plusieurs membres du gouvernement et de la majorité sur la prolifération des deepfakes. Paris Photo à l'épreuve de l'intelligence artificielle : la fin de la photogr... Du 9 au 12 novembre, au Grand Palais Éphémère se tient Paris Photo. Pour sa 26e édition, 133 galeries sont présentes et plus de 800 artistes exposés. Un secteur attire tous les regards : la photographie à l'épreuve des nouvelles technologies. Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo le dit : "Il faut explorer l’évolution de la photographie, à la frontière de l’art et de la technologie". Parcourir les allées et les galeries de Paris Photo permet de découvrir l'ampleur du phénomène.

Ce sont les neuf galeries regroupées au sein du secteur digital qui nous permettent de découvrir ces œuvres où la machine, la digitalisation et l'œil humain ont travaillé ensemble. Pour comprendre les enjeux de l'IA dans le monde de la photo, revenons au printemps dernier. Il déclare avec humour : "J’ai postulé au Sony World Photography Awards 2023, comme un effronté, pour savoir si les compétitions internationales de photographie sont prêtes pour les images produites par l'intelligence artificielle. Avec Chat GPT, il y va avoir une vraie différence entre ceux qui maîtrisent l'intelligence artificielle et les autres. IA dans la pédagogie : 20 ressources pour forger son opinion sur son utilisation - SIDE Blog.

Je reçois beaucoup de sollicitations sur le sujet de l’IA dans la pédagogie spécifiquement ces derniers temps car une célèbre école située rue Saint-Guillaume en a fait l’un de ces cinq sujets d’essai d’admissibilité sur Parcoursup. Excellente idée je trouve ! Alors pour ne pas biaiser cette épreuve, je réponds publiquement avec cette sélection d’articles de presse et conférences qui peuvent aider les candidats (et les autres) à réfléchir sur le sujet, à se forger une opinion et à la défendre… mais l’IA ne pourra rien pour eux : il faut réfléchir car il y a évidemment des aspects positifs et des aspects négatifs sur ce sujet ! C’est toute la pertinence d’un sujet comme cela.

La liste présentée est ici une sélection, et ne vise en rien ni l’exhaustivité, ni l’objectivité (si vous me lisez, vous connaissez mon point de vue sur le thème). 14 points de vue sur la place de l’IA dans la pédagogie et 6 articles de ce blog en complément : L'intelligence artificielle générative perpétue les préjugés sexistes, alerte l'Unesco. Après avoir testé des recherches sur plusieurs outils IA, des chercheurs ont révélé des préjugés de l'intelligence artificielle à l'encontre des femmes représentées. L'Unesco, qui a dévoilé cette étude jeudi, recommande d'avoir des équipes d'ingénieurs plus diverses, avec davantage de femmes. Publié le : 07/03/2024 - 10:44 2 mn L'IA accusée de véhiculer des préjugés sexistes.

Une étude dévoilée jeudi 7 mars par l'Unesco met en garde contre les travers de l'intelligence artificielle. Les modèles GPT 2 et GPT 3.5 d'OpenAI, ce dernier étant au cœur de la version gratuite de ChatGPT, ainsi que Llama 2 du concurrent Meta, font preuve "sans équivoque de préjugés à l'encontre des femmes", prévient l'instance onusienne dans un communiqué. "Les discriminations du monde réel ne font pas que se refléter dans la sphère numérique, elles y sont aussi amplifiées", souligne Tawfik Jelassi, sous-directeur général de l'Unesco pour la communication et l'information. Prostituée, mannequin ou serveuse Avec AFP.