background preloader

SIC

Facebook Twitter

Théories et auteurs. Le gai savoir du numérique : peut-on refonder un humanisme critique dans l’infosphère numérique ? - A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale. PREMIÈRE PARTIE. Le périmètre de la médiation numérique documentaire. Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire. Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire.

Elle s’appuie sur des composants humains ou matériels qu’on peut distinguer en « médiateurs sociaux « naturels » (normes, valeurs…), médiateurs humains (négociateurs, chefs…), dispositifs complexes (agencements matériels et géographiques, organisationnels et techniques…) »1. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire. LCN_061_0081. LCN_061_0069. LCN_051_0005. LCN_053_0099. LCN_053_0071. LCN_053_0039. LCN_053_0025. LCN_053_0009. Savoirs CDI Introduction de la notion. Les savoirs de la recherche informationnelle.

Les compétences informationnelles de tout chercheur sont sont liées notamment à ses besoins d’information, à ses capacités à les identifier, quel que soit le mode d’acquisition. Et la quête de connaissances peut provenir de savoirs savants, de savoirs institutionnels et de savoirs documentaires qu’il faut articuler de manière cohérente pour en dégager une perspective constructive. Les étapes de la recherche documentaire consistent à prendre conscience de ses compétences informationnelles en collectant des savoirs.

Les motivations du besoin d’information Mais elles consistent également à se rendre compte que nous produisons des savoirs de différentes sortes, et ce pour répondre aux nouveaux besoins des chercheurs et professionnels. Pour André Tricot [1] « le besoin d’information correspond à un manque de connaissance d’un individu dans une situation, ce manque de connaissance empêchant l’individu de comprendre ou d’agir de façon optimale dans la situation ». La production des savoirs. Savoirs CDI: Charge informationnelle. Charge informationnelle I. La charge informationnelle est, pour l'usager, la quantité d'informations nouvelles et pertinentes contenues dans un message. Elle intéresse donc le contenu sémantique de l'information en ce sens que l'information contient un élément de connaissance étranger à l'informé.

Celui-ci, destinataire de cette connaissance, doit en faire le traitement. On distinguera cependant le niveau cognitif exigé pour la compréhension d'information (intelligibilité de l'information) de celui de densité de l'information (charge informationnelle). II. Dans le cas d'une charge informationnelle de forte densité, donc, le traitement de l'information demandera soit davantage de temps, soit un découpage en plus petites unités, afin de ne pas saturer la mémoire de travail et de réguler les relations de celle-ci avec la mémoire à long terme.

Terme corrélé Intelligibilité de l'information [1] : TRICOT, André. Pour une théorie du document : entretien avec André Tricot. Propos recueilli par Jonathan David La plupart d’entre nous manipulent chaque jour des documents en s’intéressant au contenu sans véritablement se questionner sur les différentes significations du format. La médiation n’est pas neutre, et les règles qui entourent la constitution d’un type de document sont riches en histoire. Disons d’abord que sa production est toujours située dans un contexte, culturel et organisationnel. Un excellent livre vient de paraitre sur le sujet : Le document : communication et mémoire aux éditions de Boeck. J’ai eu la chance de m’entretenir avec son auteur, André Tricot. J-D. A-T. . « Un document est un objet qui porte des inscriptions ou non, qui a été conçu comme un document et qui est perçu comme tel : il porte une intention communicative et une intention mnésique qui sont reconnues comme telles par les usagers du document (p.17) ».

J-D. A-T. J-D. A-T. J-D. A-T. J-D. André Tricot A-T. J-D. A-T. WordPress: J'aime chargement… L'innovation pédagogique - Ouvrage papier. Le_site_de_la_Fondation_La_main_a_la_pate_-_Les_technologies_numeriques_au_service_des_apprentissages_-_2017-06-29. Tricot_BesoinInformation. INRP_RF135_18. Savoirs CDI: Jean-Claude Forquin : Apprentissages documentaires, culture scolaire et problématique curriculaire. Forquin, J. -C et Lefort, G. Des enseignants en stage se familiarisent avec l’interrogation à distance des banques de données bibliographiques, Perspectives documentaires en Sciences de l’éducation, n° 2, 1983, p.33-37. Forquin, J.C. Les composantes doctrinales de l’idée d’éducation permanente.

. « C’est vrai qu’en un certain sens nous choisissons les livres que nous lisons, élisant par là-même nos compagnons de pensée et parfois nos maîtres. Au moment où l’Equipe de recherche technologique en éducation (ERTe), « Culture informationnelle et curriculum documentaire. 2002-2009 », sous la responsabilité d’Annette Béguin, professeur de sciences de l’information-communication à l’université de Lille III, fait appel à Jean-Claude Forquin, en 2006, c’est au spécialiste reconnu de la sociologie du curriculum qu’elle s’adresse. I. 1. 2. II. 1. 2. III. Toutes les qualités personnelles de Jean-Claude Forquin s’incarnent dans ce texte. 1. 2. 3. Conclusion. Éléments de cyberculture. “L’honnête homme” de ce début de XXIe siècle, et les autres, ont assisté de près ou de loin à l’explosion de la communication sous toutes ses formes et en particulier, évidemment, celle de l’Internet.

On commence à saisir que se développe sous nos yeux un ensemble inédit de technologies et de connaissances affectant profondément tous les aspects de notre mode de vie, ce dont les représentations culturelles traditionnelles ne suffisent plus à rendre compte. Un ensemble plus vaste est à concevoir. La cyberculture se présente comme un début de réponse. Public concerné Etudiants et enseignants-chercheurs des disciplines infocom, sociologie, sciences politiques, nouveaux médias, commerce électronique des universités et écoles de commerce. Personnels en formation dans les fonctions Dircom et DRH en entreprise. Le thème et sa pertinence D’abord, avant d’en résumer l’essentiel : le thème est pratiquement neuf.

Introduction Une réponse à un contexte inédit Société d’information “Culture” ?... Claude baltz sur les sciences de l'information Nice Fadben. Claude BALTZ Professeur en information et communication, à l'université Paris VIII a fait une conférence le vendredi 8 avril 2005, lors du 7e congrès de la FADBEN à Nice, sur la cyberculture : " un driver obligé pour la société de l'information ? ". Le terme anglais "driver" désigne le conducteur ou chauffeur dans le langage courant. En informatique, un driver permet de faire fonctionner un nouveau matériel dans un ensemble existant. Sans le bon driver pas de fonctionner possible. Pour Claude BALTZ nous ne pouvons nous intégrer dans notre société où l'information est dominante sans concevoir un rapport culturel aux technologies de l'information et de la communication.

Pour Claude BALTZ, au delà d'un " fétichisme spécifique ", il s'agit de " s'orienter dans la société de l'information ". Il faut tenir compte aussi de cette vision phénoménologique des choses et des êtres. L'usage des outils informatiques nous pousse à une déréalisation de notre rapport au monde. MEI_05_09. Souriez vous êtes manipulés. 38 | 2012 L’éducation à l’information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ? Aujourd'hui, le droit à l'information et sa maîtrise sont devenus une préoccupation éducative à l'échelle internationale.

Nécessaire à la productivité des entreprises, à l'épanouissement des individus dans la dite "société de l'information" et à la vie démocratique, la maîtrise de l'information n'a pas cessé d'être recommandée par les instances internationales comme nouveau droit de l'homme (UNESCO, IFLA, Conseil de l'Europe). Mais la problématique de l'Information Literacy ou celle de la Culture informationnelle, expression plutôt privilégiée dans l'espace francophone, s'incarnent dans des réalités et des secteurs observés extrêmement divers. Cette réalité invite à poser la question du territoire de la culture informationnelle, notamment au regard de cultures proches liées au domaine de l'informatique (Computer Literacy) ou celui des médias (Média Literacy).

De sorte que l'époque actuelle semble être celle d'un premier aboutissement, mais aussi celle d'une restructuration. Quels savoirs informationnels pour le Capes de Documentation ? Préoccupations professionnelles Mais la réponse en est-elle plus simple pour autant ? Tout d’abord, sur quels ouvrages ou revues travailler ? Dans un premier temps, il faut définir ce que l’on appellera littérature professionnelle. Par exemple, la presse professionnelle est à la fois la presse spécialisée pour les documentalistes de CDI, mais plus largement la presse documentaire, bibliothéconomique, éventuellement technique. Il reste que l’on trouve dans la littérature professionnelle (comprise au sens large) des thèmes, des préoccupations dont on sait par expérience qu’ils ont à faire avec la profession de documentaliste scolaire. - Par exemple la relation à l’espace.

. - Ou encore, on peut remarquer que la profession touche de multiples manières à la question du langage : interfaces en langage naturel, maîtrise du thésaurus, travail classificatoire et terminologique [5][5] Voir par exemple [19] [20] [21] [22].. Programme du Capes de documentation publié en 2001 Documentation Pour Fr. A.Serres_Problematique_culture_informationnelle. Theoretical analysis of three research apparatuses about media and information literacy in France | Kerneis. Jacques Kerneis, PhD University Institution for Teacher Education E-mail: jacques.kerneis@bretagne.iufm.fr Abstract In this article, we compare three projects about mapping digital-, media- and information literacy in France.

For this study, we first used the concept of “apparatus” in Foucauldian (1977) and Agambenian sense (2009). After this analysis, we called on Bachelard (1932) and his distinction between phénoménotechnique and phénoménographie. The first project began in 2006 around a professional association (Fadben: with the main goal being to distinguish 64 main concepts in information literacy. This work is now completed, and we can observe it quietly through publications. Outline: Necessity of archaeology and architecture of Knowledge Project 1: Dictionary and integrators’ concepts in information literacy Project 2: GRCDI : report on information culture Project 3: Limin-R and evolutions: Translit Perspectives Figure 1: A map of the online search.

Références (par auteur) Cette page accueille la liste des références proposées sur le Wikinotions, par auteur (techniquement, la modification d'une notice sur cette page permet de répercuter la correction sur toutes les pages). Pour chaque auteur ou collectif, les références sont présentées dans l'ordre antéchronologique. Merci de participer à cette page en complétant les références et en rédigeant des biographies d'auteur sous le nom de chaque auteur !

L' American Association of Schools Librarians (AASL) a été créée en 1951, au sein de l'American Library Association (ALA), en remplacement de la School Library Section de l'ALA fondée en 1914. L'AASL publie régulièrement des recommandations pour l'enseignement de l'information-documentation aux États-Unis. Site web : AASL. ACCART Jean-Philippe ACCART Jean-Philippe. L'association des professionnels de l'information et de la documentation a été créée en 1963. Vocabulaire de la documentation. AIGRAIN Philippe AIGRAIN Philippe. AILLERIE Karine. Yolande Maury Université d’Artois /IUFM Laboratoire GERIICO (Lille 3) La convergence médiatique : la culture de l'information sur la piste … Seminaire-GRCDI-2012_texte-A.Serres. Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Titulaire du Capes de Documentation en 1992, enseignant dans les filières documentaires à l’Université Rennes 2, docteur en Sciences de l’information et de la communication en 2000,Alexandre Serres est depuis 2002 maître de conférences et coresponsable de l’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bretagne-Pays de la Loire.

Membre de l’Équipe d’accueil 3207 PREFics (Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, information, communication, sociolinguistique) à l’Université Rennes 2, il consacre l’essentiel de ses travaux à la culture informationnelle, la didactique de l’information, l’évaluation de l’information sur Internet et la formation des étudiants et des doctorants à l’information scientifique.

Il a été membre du Comité éditorial et scientifique de Formist, et a participé aux travaux de l’ERTé (Équipe de recherche en technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire » de Lille 3. 1. 4. 10. 11. 13. L'insertion scolaire des compétences en littératie médiatique / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Né le 14 janvier 1951 à Bruxelles, Thierry De Smedt est professeur à l’École de communication (Comu) et au Centre de recherche en communication (Recom) de l’Université catholique de Louvain (Belgique).

Ses recherches, développées au sein du Groupe de recherche en médiation des savoirs (GReMS), portent sur l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication. Il a suivi de près l’évolution de l’éducation aux médias, depuis son apparition, avec une attention particulière à l’évaluation des effets éducatifs des différents dispositifs mis en œuvre par les praticiens. Il enseigne et développe ses recherches dans les domaines suivants : éducation aux médias, effets éducatifs des médias, technologies des communications, appropriation sociale des technologies nouvelles, conception et de réalisation de médias éducatifs, médiation des savoirs, analyse des pratiques culturelles.

Nous obtenons ainsi trois objets médiatiques élémentaires selon la configuration suivante. Translitteraties : le big bang de la lecture en ligne / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Alan Liu est professeur au Département d’anglais de l’Université de Californie, Santa Barbara, où il enseigne depuis 1988. Il est titulaire d’un Ph.D. de l’université de Stanford 1980 et il a enseigné au Département d’anglais et au Programme des British Studies de l’université de Yale de 1979 à 1987. Il est spécialisé dans la culture de l’information, les nouveaux médias, la théorie littéraire, les cultural studies, et l’art et la littérature britannique romantique.

Il a publié Wordsworth: The Sense of History (Stanford Univ. Press, 1989), The Laws of Cool: Knowledge Work and the Culture of Information (Univ. of Chicago Press, 2004), et Local Transcendence: Essays on Postmodern Historicism and the Database (Univ. of Chicago Press, 2008). Ses projets sur le Web incluent : The Voice of the Shuttle, Palinurus: The Academy and the Corporation, The Romantic Chronology (en co-édition avec Laura Mandell), et The Agrippa Files. Cela survient en deux étapes. Traduction : Françoise Bouillot 1. 17-avril-2006. 0461_Genin. Savoir lire, écrire, compter et naviguer. Les technologies de l'information requièrent une nouvelle instruction de base.

Les illettrés du virtuel risquent de nouvelles exclusions sociales. Comment relever ce défi ? Revue Quart Monde : Vous êtes parmi ceux qui considèrent la révolution de la communication et le développement d'Internet, « le cyberbang » dites-vous, comme une mutation de première importance. Comment définiriez-vous la nature de l'évolution en cours et où identifiez-vous les principaux risques d'exclusion ? Philippe Quéau : La question d'Internet aujourd'hui peut être comparée à celle de l'alphabet au temps de Jules Ferry.

Le dix-neuvième siècle a vu passer la France d'une société rurale à une société industrielle. Ceci a produit de très grands changements et les politiques ont su accompagner ce mouvement d'ampleur. Je considère que le défi d'Internet et de tout ce qui est derrière cette technologie est du même ordre. C'est une vision plutôt pessimiste. Le lien social se distend aujourd'hui du fait de la crise. Cahier_9_Article_de_A_Serres. 2010_Rapport-GRCDI. Transliteracy: Crossing divides | Thomas. Mediadoc-Savoirs-scol_Mars2007_Der. Formation-maitrise-information_ebook. 233-elaborer-une-problematique-sl. Fiche_outil_cdi_recherche_internet. Progression des apprentissages info-documentaires. L'éducation à la culture informationnelle - La fiche-concept en didactique de l’information-documentation : outil d’acculturation professionnelle, support pour la construction des connaissances ? - Presses de l’enssib. Fondements des compétences informationnelles | PDCI.

ANR Translit-Tâche 1_ Rapport scientifique_03-2017. Rouen-JKADCM def. LEHMANS_MORANDI_colloque_Abidjan. Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ? Le carnet du GRCDI. Paulo Freire. 149278f. Divina Frau-Meigs - Actualités. GRCDI_Curriculum-12-propositions_Introduction. GRCDI_Notions-Programmes-College_Partie2. GRCDI_Notions-Programmes-College_Partie1. TexteCommunication A.Serres_Colloque Translit Bordeaux_Affiliation_2016-02-04. 35154-un-instrument-d-affiliation-intellectuelle.

Letemps. Ressources pédagogiques. Isegoria | Yves Jeanneret - La communication à l’ère du numérique : rouages et enjeux de pouvoir. Lexique_notions-evaluation-info.doc. Evaluation de l'information sur internet : enjeux, défis, questions et méthodologies. Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages.

Mind Mapping Software: Mind Maps. Epistémologie – Google Drive. MétaDoc – Professeur et documentaliste … Incredible, isn't it? Culture numérique et community management. Mind Mapping Software: Mind Maps. Une éducation critique aux médias & à l'information | Divina Frau-Meigs | TEDxChampsElyseesSalon.