background preloader

Médecins spécialistes

Facebook Twitter

Phytothérapeute / Conseiller en phytothérapie. Acupuncteur / Acupunctrice. L'acupuncteur / l'acupunctrice est avant tout un médecin qui a choisi de ce spécialiser dans la pratique de l'acupuncture.

Acupuncteur / Acupunctrice

A l'aide de finies aiguilles qu'il insère sous la peau, il stimule des points physiologiques (tissus sous-cutanés ou muqueuses) du corps pour traiter des problèmes et des pathologies tant psychiques que psychiques. Stress, insomnie, hypertension, allergie, tendinite, arthrose, rhumatisme, entorse, troubles digestifs, troubles du sommeil, maux de la grossesse... le panel de ses interventions est large. L'acupuncteur peut aussi avoir recours à des rayons lumineux, du courant électrique ou de la chaleur pour effectuer ces traitements.

Avant chaque séance, le praticien effectue un diagnostic puis procède à des observations et contrôles. Patient et à l'écoute de ses patients afin de bien cibler la source de leurs problèmes, l'acupuncteur doit aussi faire preuve d'une grande précision lors de la manipulation des aiguilles. Dermatologue. L’acné chez l’adolescent(e), l’eczéma, le psoriasis, les kystes cutanés, les verrues, les grains de beauté suspects, l’herpès buccal ou génital, les démangeaisons, l’urticaire ou encore la couperose… Ces pathologies, les plus courantes, sont traitées directement au cabinet du dermatologue.

Dermatologue

Les diagnostics qu’il délivre, les traitements qu’il prescrit et les examens plus approfondis qu’il recommande de faire à l’hôpital, en service spécialisé, concernent toutes les catégories d’âge, du nourrisson au vieillard. Mais le dermatologue rencontre aussi des cas plus graves : brûlures profondes, suites d’accidents, cancers cutanés par exemple, mais aussi IST graves, car le dermatologue est aussi vénérologue. Les manifestations cutanées des infections sexuellement transmissibles font donc partie de son champ d’intervention. Quand une opération est nécessaire, il opère dans un cadre hospitalier, son cabinet n’étant équipé que pour de petits actes chirurgicaux. Médecin légiste. Auxiliaire de justice, c’est toujours à la demande d’une autorité judiciaire que le médecin légiste agit en tant que spécialiste de médecine légale : parquet, juge d’instruction, magistrat du siège (tribunal correctionnel, tribunal de police, tribunal civil).

Son travail consiste à fournir aux magistrats des informations qui demandent des compétences médicales suite à un décès, un accident, une maladie, une opération, ou toute autre circonstance ayant occasionné des dommages corporels. En cas de décès d'origine suspecte ou criminelle, de décès sur la voie publique, de corps non identifié, le médecin légiste procède à une autopsie du corps et si nécessaire à des examens complémentaires (examens toxicologique, biologique ou chimique..). Objectif : déterminer les voies et moyens ayant provoqué un décès suspect et, si possible, la date et l’heure du décès.

Mais le médecin légiste n'intervient pas que sur des personnes décédées même si cette activité occupe à peu près le tiers de son temps. Radiologue. Le radiologue est le spécialiste de l'imagerie médicale.Il rend visible toute pathologie ou fracture qu’un médecin généraliste peut suspecter. A ce titre, il joue un rôle essentiel en émettant un diagnostic que le praticien, image à l’appui, pourra interpréter. C’est pourquoi le radiologue reçoit des patients qui lui sont envoyés par un généraliste ou un autre spécialiste. Après le diagnostic, les techniques d’imagerie médicale, hypertechniques et qui exigent une maîtrise parfaite, permettent au radiologue de suivre l’efficacité d’un traitement par plusieurs moyens : radiographie avec les rayons X ; ultrasonographie pour une échographie ; tomodensitométrie (scanner), qui allie rayons X et recomposition informatisée de l’image ; résonance magnétique (IRM) exploitant les propriétés magnétiques des tissus… Le radiologue opère aussi par voie vasculaire, ou pratique des infiltrations qu’il observe en temps réel avec ses outils d’imagerie.

Psychiatre et pédo-psychiatre

Gynécologue - obstétricien / Gynécologue - obstétricienne. Le gynécologue accompagne et contrôle la grossesse de la femme enceinte, lors de visites régulières.

Gynécologue - obstétricien / Gynécologue - obstétricienne

Il surveille le développement de l’embryon, puis du fœtus, et l’impact de ce dernier sur la future maman. Il s’assure notamment que le col de l’utérus reste bien fermé, et pratique des examens du fœtus pour détecter des risques de malformation. Il peut proposer si besoin un examen génétique par prélèvement de liquide amniotique. Après quelques mois de grossesse, le gynéco peut observer le sexe du bébé à l’aide d’une échographie. S’il est obstétricien (chirurgie) dans un service hospitalier ou une clinique, il supervisera l’accouchement, souvent pratiqué par une sage-femme.

Gériatre (médecin) Le gériatre est un médecin spécialiste des personnes âgées.

Gériatre (médecin)

Description métier Ce médecin est un spécialiste de toutes les maladies et troubles du vieillissement. Le gériatre accompagne ses patients de manière globale. Il est en mesure de prendre les décisions adaptées pour maintenir jusqu'au bout leur bien-être et leur autonomie. Il sert de coordinateur auprès de toutes les personnes intervenant auprès de la personne âgée.

Beaucoup de gériatres se spécialisent dans certains domaines comme la neurologie, la cardiologie, la cancérologie. Le gériatre exerce la plupart du temps à l’hôpital, dans des centres de soin ou en EHPAD, plus rarement en libéral. La gériatrie n’est malheureusement pas une spécialité plébiscitée par les jeunes médecins alors qu’avec l’allongement de la durée de vie, la demande va aller en s’accroissant. Études / Formation pour devenir Gériatre (médecin) Médecin spécialiste. Troubles de l'audition, maladie des yeux, affection du système digestif, pathologie de l'enfant, composition du sang : dans certains cas, il est indispensable de faire appel à un médecin spécialiste. Ce praticien de haut niveau a suivi une formation complémentaire entièrement dédiée à une partie du corps ou à un type de pathologie. En fonction de sa discipline, le spécialiste sera confronté à diverses techniques médicales, à différents publics et lieux d'exercice (hôpital, clinique ou cabinet privés).

La moitié des spécialistes travaille en libéral. Très souvent, ils effectuent en parallèle des consultations à l'hôpital. Par ailleurs, la disponibilité est de rigueur pour prêter une oreille attentive aux patients et établir le bon diagnostic. Avec les départs à la retraite et l'absence de médecins dans certaines régions, les perspectives d'emploi sont favorables aux futures générations. Ophtalmologiste. L’ophtalmologiste traite les maladies de l’œil et, le plus souvent, les troubles de la vision, anomalies du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, troubles de la vision binoculaire, strabisme.

Ophtalmologiste

Toutes ces anomalies peuvent être corrigées par des verres correcteurs ou des lentilles, par des séances de rééducation et/ou par une intervention chirurgicale que l’ophtalmologiste réalise lui-même. Tout examen ophtalmologique comporte les étapes suivantes, pratiquées avec différents appareils : mesure de l’acuité visuelle (sans correction, puis avec) ; mesure du champ visuel ; mesure du tonus oculaire ; examen du fond de l’œil. Une fois son diagnostic donné, l’ophtalmologiste est en relation avec les opticiens qui réalisent lunettes ou lentilles prescrites par lui, et avec les orthoptistes qui conduisent les rééducations oculaires éventuellement nécessaires.

Pédiatre

Chirurgien.ne. Cardiologue. Pour assurer le dépistage d’éventuelles maladies du cœur, le cardiologue doit établir un diagnostic. Allergologue. L’allergologue est un médecin spécialiste des allergies et de tous les troubles physiologiques qu’elles entraînent.

Allergologue

Description métier Nez qui coule, asthme, eczéma, rhume des foins, intolérances alimentaires… l’allergologue est un médecin dont la spécialité est de détecter et de soigner les allergies. Un français sur trois en souffre. Ce médecin allergologue (l’allergologie reconnue comme une spécialité à part entière depuis 2017) travaille le plus souvent en cabinet privé mais devant la recrudescence des problèmes allergiques, il est aussi de plus en plus présent dans les hôpitaux. Afin de poser son diagnostic, ce spécialiste doit d’abord examiner et interroger son patient avant de passer à des tests cutanés puis si nécessaire des tests sanguins et des tests de provocation. De plus en plus de patients présentent des allergies croisées. Études / Formation pour devenir Allergologue DE de docteur en médecine (6 ans) DES (diplôme d’étude spécialisé) en allergologie (4 ans) Salaires.

Anesthésiste