background preloader

Les métiers des maths et de la physique

Facebook Twitter

Chercheur / chercheuse en physique. Mettre au point le nouveau processeur qui révolutionnera les consoles de jeux, contribuer à l'avancée de la médecine en concevant des appareils de diagnostic encore plus précis (IRM, scanner par exemple), étudier les planètes… sont différents domaines d'application de la recherche en physique.

chercheur / chercheuse en physique

Avoir des connaissances scientifiques pointues ne suffit pas pour exercer le métier de chercheur. La persévérance, une grande capacité de travail sont des qualités essentielles pour réussir. La compétition entre les laboratoires est souvent rude, et il faut parfois beaucoup de temps et de tâtonnements avant de voir ses recherches aboutir. Loin de l'image du savant fou, le chercheur n'est pas une personne solitaire et enfermée dans son laboratoire.

Le travail de recherche s'effectue le plus souvent au sein d'une équipe associant chercheurs, ingénieurs et techniciens.

Astronome / astronaute

Ingénieur mathématicien / ingénieure mathématicienne. À l'inverse du mathématicien qui ne travaille que dans l'abstraction, l'ingénieur mathématicien transcrit en équations mathématiques des problèmes très concrets auxquels il doit apporter une solution.

ingénieur mathématicien / ingénieure mathématicienne

Il peut ainsi s'atteler à l'amélioration d'un processus de production, à des modélisations météorologiques, à la conception de produits financiers complexes ou encore à des études cliniques. Il travaille en équipe pluridisciplinaire, en société de conseil ou en entreprise, dans tous les secteurs d'activité, de la banque à l'industrie en passant par l'environnement. Sa formation de niveau ingénieur lui permet d'aller de l'abstraction à la réalité et de comprendre les enjeux de son employeur. Ce métier est accessible aux titulaires d'un bac + 5. Ingénieur / Ingénieure en optique de précision. L’ingénieur en optique de précision conçoit, produit et commercialisent de nouveaux appareils qui utilisent l’optique ou améliorent ceux déjà existants.

Ingénieur / Ingénieure en optique de précision

Il peut être spécialisé dans une technique particulière : l’optique et ses diverses applications instrumentales : photo, astronomie l’optronique : science associant l’optique et l’électronique utilisée dans les télécommunications, la microchirurgie, la surveillance (radars, nucléaire) la photonique : sciences et technologies en rapport avec la lumière utilisée dans l’industrie, la recherche, le spatial, la défense, matériel médical (scanner, endoscope) Au sein d’un bureau d’études ou d’un laboratoire de recherche, il exerce principalement comme ingénieur R&D.

Sa mission consiste alors à élaborer et tester de nouveaux instruments pour l’industrie ou la recherche scientifique. Une fois le nouvel instrument conçu ou amélioré, il valide le cahier des charges et le dossier de définition et d’avant-projet.

Météorologiste

Biostatisticien / biostatisticienne. Bio-informaticien / Bio-informaticienne. Le bio-informaticien / la bio-informaticienne est un scientifique qui a acquis une double compétence : il a les connaissances scientifiques propres aux sciences du vivant, qui correspondent souvent à sa formation de départ, mais il a aussi des connaissances pointues en informatique qui lui permettent d'exploiter les résultats de ses recherches. Le bio-informaticien doit être capable de naviguer dans les données informatiques concernant la biologie et d’en extraire l’information pertinente. Il passe régulièrement d’une méthode de travail, celle du biologiste, à une autre, celle de l’informaticien. La recherche biotechnologique, biomédicale ou celle sur le génome humain nécessitent de recourir à des algorithmes très puissants, ainsi qu’à des techniques avancées, comme les réseaux de neurones ou l’intelligence artificielle.

C’est à lui de concevoir ou d’acheter les logiciels spécifiques au secteur d’activité et à l’entreprise. Géotechnicien / Géotechnicienne. Economiste. L’économiste observe et analyse la façon dont est produite la richesse dans notre société.

Economiste

Il essaie de répondre à des questions telles que : comment cette richesse est-elle répartie ? Comment est-elle créée ? Qui consomme et comment ? Mais aussi des questions d’actualité comme par exemple : quel impact aurait le Brexit sur l’économie en Europe ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur l’économie mondiale ? Volcanologue. Le volcanologue est un chercheur de haut niveau qui étudie les différents types de volcans et les zones à risques d’éruption.

Volcanologue

Il participe à la compréhension de l’origine du volcanisme dans le temps et à l’approche du mécanisme déclencheur des fumerolles, des gaz et des éruptions. Son travail se partage entre le terrain et le laboratoire. Ingénieur / Ingénieure en sciences des matériaux. Intervenant très en amont du processus de fabrication industrielle, l’ingénieur en sciences des matériaux est un chercheur, un expérimentateur et un innovateur.

Ingénieur / Ingénieure en sciences des matériaux

Son métier consiste à améliorer les matériaux existants mais aussi à créer des matériaux révolutionnaires, notamment ceux dits intelligents, pour la fabrication desquels il crée des protocoles expérimentaux. Il dirige ensuite la réalisation. Il traite les données obtenues et interprète les résultats en fonction de l’objectif de la recherche : étude d’un matériau existant, production d’un nouvel alliage… Espace jeunes - Les métiers de la physique. Physicien / Physicienne. Le physicien étudie le comportement de la nature par des expériences et traduit ses observations par des modèles mathématiques.

Physicien / Physicienne

Il étudie la structure du monde matériel, de l’infiniment petit (atome) à l’infiniment grand (cosmos). La recherche fondamentale en physique permet de développer une compréhension approfondie de la nature en mettant au jour les lois fondamentales (théorie) qui régissent les phénomènes naturels. Statisticien / Statisticienne. Le statisticien / la statisticienne est un collecteur d’informations.

Statisticien / Statisticienne

Mathématicien expert en probabilités, il traite et analyse des données qu’il traduit en tableaux, en graphiques, en courbes, en histogrammes et en camemberts. Tous les domaines d’activité peuvent faire l’objet des travaux du statisticien : économie, finances, démographie, industries, services, éducation, opinion… Le statisticien commence par établir un questionnaire et par mettre en place une équipe pour recueillir les informations voulues (sondage, téléphone, Internet…). Quel que soit son objet d’étude, le statisticien détermine le nombre d’observations, de recoupements et de paramètres indispensables (modélisation) pour que ses conclusions puissent être fiables avec un niveau de certitude raisonnable.

Il discute des variables à mesurer avec les spécialistes du domaine, explique ses résultats et précise les précautions à prendre quant au niveau d’incertitude de ses conclusions.