background preloader

L'ouverture des économies

Facebook Twitter

Taux d’ouverture et spécialisation de l’économie française – Le Reste du Monde. L’analyse traditionnelle des flux d’échanges permet-elle encore de mesurer correctement le taux d’ouverture d’une économie?

Taux d’ouverture et spécialisation de l’économie française – Le Reste du Monde

Par habitude on rapporte la valeur des échanges au PIB, on multiplie par cent et il en sort un ratio qui approche les 30%. Des économistes de l’OFCE ont commis en 2006 un article qui démontre l’obsolescence d’une telle méthode à la lumière des évolutions récentes du commerce international. Très riche et fort bien écrit ce papier donnera lieu à plus d’un post. Taux d’ouverture: apparence et réalité. Alternatives Economiques : Dictionnaire mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société. Ouverture des économies et développement durable. L’évolution des rapports entre le respect de l’environnement naturel, les exigences du développement durable et l’ouverture des économies nationales constitue une illustration saisissante des dérives du système économique mondial dominant, si on la compare aux attentes légitimes des populations vis-à-vis de l’économie et de sa contribution possible au développement.

Ouverture des économies et développement durable

Mais pour comprendre l’importance de ces dérives, il ne faut pas se contenter de mesurer les effets nationaux internes des échanges internationaux – mesures d’ailleurs éminemment complexes, donc toujours contestables et toujours contestées. Il faut surtout revenir à la logique de base qui sous-tend les règles de ce système – qui est d’abord une logique de l’échange généralisé –, ainsi qu’aux perversions qui s’attachent à la mise en œuvre de cette logique, notamment par l’inversion de la relation entre les fins poursuivies et les moyens utilisés. L’ouverture des économies : modes d’approche.