background preloader

Culture

Facebook Twitter

The Project Gutenberg eBook of The Young Visiters or, Mr. Salteena's Plan, by Daisy Ashford. Féroce bataille autour de James Joyce. Il s'était juré de prendre sa revanche.

Féroce bataille autour de James Joyce

Ce sera fait le 17 janvier, à la Cartoucherie de Vincennes, lorsque le rideau s'ouvrira sur le premier chapitre de Finnegans Wake de Joyce. Ce spectacle, le metteur en scène et comédien Antoine Caubet l'avait déjà monté en 1998. Un an de labeur. Anéanti trois semaines avant la première. Alors que pas une virgule du texte original, réputé obscur, n'avait été modifiée, Stephen James Joyce, ayant droit de l'écrivain, s'opposa violemment à ce qu'il soit dit en public. Ils seront nombreux - chercheurs, biographes, comédiens, spécialistes de l'une des oeuvres les plus fascinantes et les plus inventives du XXe siècle - à porter un toast en ce 13 janvier 2012. Il porte, écrasante filiation, le prénom de l'alter ego romanesque de l'écrivain, Stephen, l'un des deux héros d'Ulysse. Voix du sang James Joyce avait prophétisé que ses textes énigmatiques nourriraient des siècles durant interprétations et querelles d'experts.

Droits exorbitants Sollers banni.

Savoir inutile

Science. Mème. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mème

Pour l'article concernant les phénomènes Internet, voir Mème Internet. Un mème (de l'anglais meme ; calqué sur gène, sans rapport et à ne pas confondre avec le français même) est un élément culturel reconnaissable répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus. L'Oxford English Dictionary définit le meme comme « un élément d'une culture (prise ici au sens de civilisation) pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation »[1]. L'étude des mèmes a donné naissance à un nouveau discours : la mémétique.

Définition[modifier | modifier le code] Mème et mémétique sont analogues à gène et génétique, appliqués aux éléments des cultures et non aux individus biologiques. On parle par exemple de « communication virale » (William Seward Burroughs) pour la diffusion de bouche-à-oreille d'information et de concepts. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Religions

Afrique, la folie des prénoms ! En France le choix des prénoms est totalement libre depuis 1993.

Afrique, la folie des prénoms !

L’officier d’état civil ne peut plus refuser d’inscrire un prénom. Une famille Capet a prénommé son enfant Andy tandis que les Bon choisissait Jean pour leur fils… Mais les Français ne sont pas seuls à faire preuve d’originalité. En Afrique aussi l’imagination va bon train. Ainsi Paul Biya, Mobutu ou Jacques Chirac ne sont pas uniquement des hommes politiques célèbres mais des homonymes de nombreux Africains. L’Afrique oscille entre tradition et originalité. Noël, Fetnat, Indépendance… Dans certains pays d’Afrique le calendrier sert de première source d’inspiration. Fallon, Krystle, Pamela Mais l’Afrique n’échappe pas aux médias. Jacques Chirac, Mobutu, Staline Pour rendre hommage à une personnalité appréciée ou puissante, certains parents n’hésitent pas à choisir pour leur progéniture le nom entier de celle-là. Le choix des noms Tous les pays africains ne laissent pas la même latitude quant au choix du prénom.

Surnaturel

Ressources pour ecrivains.