background preloader

Créativité-Innovation

Facebook Twitter

What Jazz Can Teach Us About Innovation? When one thinks of innovation, their thoughts might conjure up visions of lone scientists, entrepreneurs, or inventors singularly toiling away in their labs or basement workshops to refine products and ideas.

What Jazz Can Teach Us About Innovation?

However, there's much more to innovation than individual genius. In this issue of the blog, Evgeniy Krasowski tells us what jazz can teach us about innovation. Jazz is an art form that has enthralled audiences around the world since its popularity boomed in the early 20th century. With its surging rhythms, raw emotions, unexpected improvisation, and unique style of cool, jazz has kept the world tapping its feet for over 100 years.

But what can jazz teach us about innovation, and how is it working in Kazakhstan? It’s About “The System” LES CAPACITES D’INNOVATION ET LES ROLES TENUS PAR LES ACTEURS DKCP by Sana Jlidi on Prezi. Innovating Now! The Concept Knowledge Theory is a design theory based on the distinction between concept and knowledge, as its name suggests.

Innovating Now!

Currently the theory is mostly used for explanatory purpose, but it can also be used as a very simple and powerful framework to generate innovative concepts. Le canevas stratégique : créer votre océan bleu. L’outil du canevas stratégique s’articule autour de trois grandes étapes et se conclut par la création d’un océan bleu :

Le canevas stratégique : créer votre océan bleu

Hacking Creativity. Cours : L'éthique du hacker – Le Blog du Hacker. Si vous êtes nouveau sur Le Blog Du Hacker, je vous souhaite la bienvenue et vous propose de commencer par ici, vous pouvez également rejoindre la page Facebook du site.

Cours : L'éthique du hacker – Le Blog du Hacker

L'innovation responsable et positive avec des experts. Connaissez vous l’innovation positive et responsable ?

L'innovation responsable et positive avec des experts

Pour nous aider à mieux faire l’état des lieux de ces pratiques, vous pouvez répondre à ce sondage très rapide en ligne. Innovation responsable ou innovation sociale, quelles différences ? L’innovation a besoin d’amis. Le concept d’"entreprise créative" évoque le cliché de lieux merveilleusement décorés, dans lesquels de purs génies livrés à eux-mêmes créeraient sans effort des produits innovants.

L’innovation a besoin d’amis

Dans son livre Creativity Inc., Ed Catmull, le président de Pixar, nous démontre qu’il n’en est rien. Le succès de Pixar est dû à des processus bien identifiés, portés par un management et une culture d’entreprise favorables à la créativité. Institut des Futurs souhaitables #conspirateurspositifs. L’Institut des Futurs souhaitables veut résister à la sinistrose ambiante en lançant une grande campagne de Propagande Positive !

Institut des Futurs souhaitables #conspirateurspositifs

Pourquoi la Propagande Positive ? Dans un monde en métamorphose où la peur du lendemain crispe les esprits et empêche les énergies vives de se mettre en mouvement, l’Institut des Futurs souhaitables veut croire en la puissance de l’Art et du « beau » comme moteur d’optimisme et d’action positive. 50. Les jeux de société, c’est bon pour les enfants ! « On se fait un rami ?

Les jeux de société, c’est bon pour les enfants !

Ou un Cluedo ? » Les week-ends, les vacances sont propices aux jeux de société. Un plaisir dont on peut abuser : le jeu de société est bon pour le moral, mais aussi pour les neurones – il recourt à la logique, à la stratégie, à la mémorisation – et il est une véritable école de socialisation. Le blog de la Formation professionnelle et continue. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Le blog de la Formation professionnelle et continue

Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser. compétences de demain, shutterstock. Debono2015.pdf. Accueil - Wave, Un projet imaginé et produit par BNP Paribas. Le projet. La sérendipité innovationnelle. Ses quatre grands types. Jean-Louis Swiners.

Make Your Images Interactive - ThingLink. Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas. Ecrire une histoire avec plusieurs suites ou chemins différents au choix de lecteur Inklewriter, pour une utilisation avec les élèves en ou hors classe ou pour créer des histoires interactives ou des textes.

Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas

InkleWriter est un outil qui est conçu pour permettre aux lecteurs et écrivains à s'engager dans la narration non linéaire. Chaque mouvement dans votre InkleWriter histoire est écrite séparément, puis relié comme vous le souhaitez. Les histoires peuvent être partagés via son URL unique. Le lecteur a alors la possibilité de choisir de quelle manière l'histoire va continuer. L'OCPM rend disponible les résultats de sa consultation sur la Ville intelligente. Montréal, le 11 janv. 2015 - L'Office de consultation publique de Montréal est heureux de présenter ici le résultat de la démarche de consultation entreprise en partenariat avec le Bureau de la Ville intelligente et numérique (« BVIN »). Cette démarche consistait à inviter les Montréalais à prendre part au dialogue continu en vue de la stratégie montréalaise 2014-2017 et afin de positionner la métropole comme un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes et numériques.

Dans un premier temps, une série de cinq causeries-citoyennes, organisées dans des bibliothèques de l'île, ont contribué à la réflexion portant sur les thèmes : économie, culture, diversité culturelle, éducation, gouvernance ouverte et transparente. L'Open Innovation à la française : de nouvelles pratiques en émergence. Le 2 décembre 2014 à Paris-La Défense, lors de la première édition de l'Innovation Ecosystems Agora (www.innovation-ecoystems-agora.com), le Discovery Innovation Lab a présenté les résultats d'une enquête réalisée avec OpinionWay sur les nouvelles formes d'innovation qui émergent actuellement. La France, aujourd'hui, en dépit d'un soutien public important, ne s'inscrit qu'au 22ème rang mondial des pays innovants.

Pourtant, les choses pourraient évoluer positivement car depuis deux ans, on assiste à une effervescence de nouvelles formes d'innovation. Qu'en est-il alors des nouvelles pratiques de l'open innovation dans les entreprises ? Carte interactive de l'innovation. Make Your Images Interactive - ThingLink. Management et conduite du changement : enjeux et outils. DIY Service Design, the toolkit (euroIA 2014, Brussels) Les 10 tendances technologiques qui vont exploser en 2015, selon Ericsson.

Par Thibaut De Jaegher publié le à 10h17 , mise à jour le 30/12/2014 à 10h24 L'entreprise suédoise, spécialisée dans les infrastructures télécoms, vient de publier un document présentant les 10 tendances technologiques qui vont marquer 2015. Du streaming à la télépathie, découvrez de quoi seront faits vos 365 prochains jours... selon Ericsson. Petit exercice de style : mettez-vous à la place des consommateurs et regardez le futur en vous inspirant du présent.

#Management : Le principal défi de l'Open-Innovation est le changement de culture interne. L’Institut Open Innovation (IOI), créé en juin 2014 par l’Ecole Centrale Paris en partenariat avec Altran, Mazars et Société Générale, vient de publier un livre blanc détaillant les principes et bénéfices d’une démarche d’open-innovation. Un document qui s’adresse aussi bien aux cadres d’entreprises, aux dirigeants de startups, aux chercheurs et aussi aux étudiants. Au-delà des principes fondateurs d’une stratégie d’open-innovation, le livre blanc présente les principaux défis que représente la mise en place d’une telle démarche. En premier lieu, ces changements de culture bousculent 4 piliers : Le passage d’une culture fermée à une culture ouverteLa gestion de la confidentialitéLa répartition des nouvelles fonctions entre les départements des entreprisesL’adaptation de la politique RH des personnes fortement impliquées dans la démarche Faire co-exister les nouvelles et anciennes pratiques est un principe fondateur de l’open-innovation.

Crédit Photo : Shutterstock. Carte interactive de l'innovation. SoonSoonSoon - Prenez un temps d'avance. Creapills. Accélérateur de Startups à Liège. Nurturing Entrepreneurship, Startups and Talents - NEST'up. École de Créativité : Formation et innovation en créativité - Programme.