background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Mémorial de la Shoah - Musée et centre de documentation Mémorial de la Shoah. La base de sous-marins de Lorient. Créée en 1933, l’organisation Todt est un groupe de construction et d’ingénierie allemande dirigé par Fritz Todt (ministre de l’armement et de la production de guerre) jusqu’en 1942. Sa principale mission consiste dans la réalisation des grands travaux du IIIeReich et l’édification des structures défensives,15 000 ouvrages défensifs le long du littoral, de la mer du Nord à l’Atlantique -comme le mur de l’Atlantique ou la base de sous-marins de Lorient.

La direction administrative de l’organisation est installée à Lorient jusqu’en 1942. La ville est en outre le quartier général du secteur de construction qui s’étend de Quimper à La Roche-Bernard. Des bunkers s’élèvent sur l’ensemble de la côte morbihannaise, des batteries de marine (Gâvres,…) protègent les accès de la base de sous-marins, des casemates de tir, des postes d’observation bétonnés, des abris, des tétraèdres en béton, des champs de mines et de barbelés défendent les plages. L’école de Pontivy. Les villes détruites suite à la Seconde Guerre mondiale | Passerelles. Si les dégâts matériels de la Première Guerre mondiale touchent principalement le nord-est de la France et la Belgique, les affrontements de la seconde sont beaucoup plus étendus à l’échelle de la planète. Des villes entières, comme Le Havre ou Caen, se trouvent réduites à des monceaux de gravats.

Des armes de plus en plus destructrices Le perfectionnement de l’aviation et le développement des armes de destruction massives réduisent des villes entières à l’état de ruines au point que l’on parle de “tapis de bombe” et de “table rase”– du Japon à l’URSS, de la Pologne à la France. En Europe, les destructions urbaines sont très importantes dans les années 1944-1945 : beaucoup de bombardements sont le fait des alliés et non des armées ennemies. L’exemple de Caen Le bombardement des villes normandes est envisagé pour la première fois lors d’une réunion à Londres le 21 janvier 1944. Les phases de la Seconde Guerre mondiale | L'Atelier d'HG Sempai. […] Au lieu de lâcher des bombes, son équipage – huit Américains – larguait des agents alliés, des armes, des motos, de l’argent et d’autres ravitaillements essentiels à la Résistance, dans le cadre de l’opération Carpetbagger («parachuté»). « À l’époque, je ne savais pas ce que je faisais, explique Polinsky, qui a 99 ans.

Je ne savais pas ce que je transportais. J’aurais été terrifié ! » Les Carpetbaggers étaient l’arme aérienne de l’Office of Strategic Services (OSS), l’agence de renseignements américaine, qui menait des opérations d’espionnage et de sabotage. Vidéo sur l'expansion japonaise avant et pendant la seconde guerre mondiale/ WW2 Japan Expansion. La Seconde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale - Histoire en Troisième. La Seconde Guerre mondiale - Histoire en Troisième.

2e Guerre Mondiale - Les archives couleurs Allemandes #1 Fanatisation,invasions,domination. Auschwitz en 33 objets - Histoire. Dix ans de National Socialisme | INA. L'opération Dynamo. Rassembler en aussi peu de temps une petite armada n'est pas chose aisée. Qu'à cela ne tienne, la Royal Navy détache immédiatement 39 destroyers, des dragueurs de mines et quelques autres bâtiments. Mais c'est insuffisant car la faible déclivité des plages oblige les navires de fort tonnage à mouiller au large. Il faut dès lors mobiliser des ferries, des chalutiers, des remorqueurs, des péniches, des yachts et d'autres embarcations encore plus modestes, les désormais célèbres "little ships".

Il en vient 370 équipés tout au plus de deux mitrailleuses. Il faut ensuite organiser cette noria. Malgré la vigilance de la RAF, le principal danger vient des airs. Les opérations de rembarquement sont incommodes. Le 4 juin à 3 h 20, le Shikari, chargé à ras bord de soldats, quitte le môle pour sa dernière rotation. à 10 h, l'armée allemande investit Dunkerque.