background preloader

Energie

Facebook Twitter

VELO ELECTRIQUE - Vélo électrique. Fonctionnement d'une voiture hybride. Une voiture hybride s’apparente à une voiture classique, à la différence que son énergie provient d’au moins deux sources différentes.

Fonctionnement d'une voiture hybride

Plus précisément, les modèles actuels de voitures hybrides combinent le moteur thermique (gasoil ou essence) classique, à l’électricité. On peut distinguer 4 niveaux d’hybridation : 1.La micro hybride, qui est en fait une voiture à moteur thermique mais dont certaines fonctionnalités de bases sont alimentées par une batterie (démarrage du véhicule, arrêt automatique du moteur thermique au feu rouge, par exemple) ; 2. La mild hybride, qui offre les mêmes fonctionnalités que la micro hybride, avec en plus la récupération et le stockage temporaire de l’énergie cinétique déployée par un freinage. 3. 4. Par ailleurs, les deux derniers types de voitures hybrides mentionnés peuvent être « branchés » : c’est le cas lorsque l’utilisateur a la faculté de relier son véhicule à une prise d’électricité pour en recharger les batteries (la nuit, par exemple). L'Histoire de la voiture electrique. I – Qui a inventé la voiture électrique?

L'Histoire de la voiture electrique

L’histoire de la voiture électrique commence au XIXème siècle. Les premiers prototypes sont réalisés dans les années 1830. Robert Anderson, un homme d’affaire écossais, réalise ainsi le premier prototype de voiture électrique vers 1830. D’autres essais de véhicules électriques ont lieu aux Etats-Unis dans la décennie suivante. Mais pas de voiture électrique sans batterie. L’histoire de la première voiture électrique s’écrit ensuite en 1881, où trois premières voitures électriques crédibles sont présentés : Un premier modèle probant de voiture electrique est mis au point par trois français : Camille Faure, électro-chimiste qui travaille à l’amélioration des batteries au plomb de Planté, Charles Jeantaud, constructeur automobile et Nicolas Raffard, ingénieur en mécanique.Gustave Trouvé, ingénieur concepteur d’engins électriques (hélicoptère électrique, canot à moteur électrique) présente à l’académie des sciences son moteur électrique.

La Citicar. Un stockage de masse économe et écologique. EDF Pulse, concours de projets innovants. Le frein à l'utilisation massive des énergies renouvelables est leur intermittence.

EDF Pulse, concours de projets innovants

Le stockage est une solution à ce problème, mais avec les solutions actuelles, les batteries, le coût de stockage de l'énergie est élevé : plus de 0,10 €/kWh. C'est plus que le coût de production de l'énergie ! La raison en est la faible durée de vie des batteries : quelques milliers de cycles seulement. Le stockage par volant d’inertie peut, lui, atteindre un très grand nombre de cycles, mais comme les volants actuels sont dans des matériaux coûteux (acier ou carbone), leur coût d'acquisition reste trop élevé. 6 brevets déposés Energiestro a inventé un procédé permettant d'utiliser un matériau à très faible coût, le béton. Comment stocker l'énergie solaire ? LA solution d'un ingénieur français. L’énergie solaire est moins chère que le nucléaire et les autres ressources fossiles.

Comment stocker l'énergie solaire ? LA solution d'un ingénieur français

En plus, c’est une énergie non polluante et renouvelable. Alors, pourquoi n’est-elle pas notre ressource principale pour produire de l’électricité, pour nous chauffer, pour nous éclairer ? C’est la question que pose André Gennesseaux dans cette conférence tenue à l’occasion du TEDx de Paris en octobre 2015. Il répond de façon pédagogique et en plus il apporte une solution. Physique - Simulations PhET. Mon Village Au Grand Air. L'énergie expliquée aux enfants - belgium. Site Web pour cette image Rafael Sanchez.

Cofely - Comment fonctionne la géothermie. Bibliothèque virtuelle Les formes d'énergie. Une source d'énergie est un phénomène naturel ou artificiel qui produit de l'énergie.

Bibliothèque virtuelle Les formes d'énergie

Une forme d'énergie est une manifestation de la présence d'énergie à un endroit donné.L'énergie provient de diverses sources naturelles telles que le Soleil, les combustibles fossiles, le vent ou les aliments. Les déclinaisons de l'énergie - Schéma. Schéma.

Les déclinaisons de l'énergie - Schéma

Les déclinaisons de l'énergie - Schéma. Source d'énergie et conversion d'énergie - Sciences et Technologies Industrielles - Académie de CAEN. Source d'énergie et conversion d'énergie - Sciences et Technologies Industrielles - Académie de CAEN. Cartes%20conceptuelles%20Energie.